Jean 13, 21-33.36-38

Jésus annonce sans détour à ses compagnons les plus proches que l’un d’entre eux le livrera. Son affirmation est abrupte et suscite chez chacun des disciples un doute : qui est-ce ? Serait-ce moi ? Les disciples le savent, nul n’est à l’abri du mal, nul n’est épargné par la faiblesse …
Et Jésus répond par un don … il donne une bouchée … prémices du repas au cours duquel il donnera sa vie pour le salut du monde.
Judas reçoit la première bouchée … et après cela, Satan entra en lui ! Je ne peux croire que Judas soit prédestiné à l’œuvre des ténèbres qui se prépare. Je ne peux croire au destin de Judas.

Le baiser de Judas Iscariote,
Anonyme 12e siècle, Florence.

Ce n’est pas Dieu, ni même Jésus qui fait entrer Satan en Judas. Satan entra en Judas et Jésus lui-même est troublé par ce qui se passe.

C’est au moment précis où Satan entre en Judas que se joue le combat spirituel que connut aussi Caïn et duquel Dieu l’invitait à sortir vainqueur : « Si tu es bien disposé, ne relèveras-tu pas la tête ? Mais si tu n’es pas bien disposé, le péché est à la porte, une bête tapie qui te convoite ; tu peux la dominer » (Gn 4, 7) !
Judas est en train de vivre le même combat, il peut encore choisir de repousser Satan. La bouchée reçue est comme un signal : « Judas, le mal est tapi à la porte de ton cœur, comme une bête prête à dévorer, tu peux la dominer » ! Mais Judas ne lui résiste pas et sort dans la nuit. C’est l’heure de la puissance des ténèbres.

Avec tous ceux qui, comme Judas, vivent le combat des ténèbres et de la lumière, demandons à Dieu de savoir discerner humblement nos ténèbres et de toujours revenir vers la lumière et la vie.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.