Jean 14, 27-31a

L’AMOUR DU PÈRE

« Mais il faut que le monde sache que j’aime le Père » (v.31).

Dans un échange avec ses disciples, Jésus confesse son amour filial : « j’aime le Père », et aussi le cœur de sa  mission d’élu et d’envoyé : « il faut que le monde le sache ».
Cette confidence est source de grande joie pour celui qui entend le cœur de Jésus, Fils Bien-aimé, se livrer, parce qu’elle est une plongée à la Source même de tout amour. Le Père aime le Fils, le Fils aime le Père, le Père a tant aimé le monde qu’il a envoyé son Fils pour sauver le monde.

Ainsi le monde sera sauvé, parce qu’il aura appris que Jésus aime le Père. Jésus, Chemin, Vérité et Vie, ouvre la voie de l’Amour en direction du Père, Créateur du ciel et de la terre.

C’est un amour qui colore toute notre existence de joie et de paix, de la joie et de la paix qui ont traversé les épreuves, de la joie et de la paix transfigurées qui vont plus loin que la joie pure et fraîche de l’innocence ou de la paix originelle et de l’harmonie du premier jardin, parce que Jésus en disant ces paroles, se livre totalement aux mains des hommes « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ».

Jésus donne à ses disciples la paix et l’amour traversés par le mystère de la Croix, don total de sa vie jusqu’à la mort et la Résurrection. Jésus nous donne à travers ce discours, la joie et l’amour de jaillissement, amour prodigue, perdu et retrouvé et pourtant totalement nouveau.

Il y a urgence, aujourd’hui, à entendre dans la profondeur de notre être : « il faut que le monde sache que j’aime le Père », car c’est de ce point précis de l’amour filial que se dessine notre propre chemin de conversion, de retour vers Père, celui des fils prodigues que nous sommes, qui n’ont plus rien a perdre, mais tout à gagner en frères et sœurs réconciliés.

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » (v.27).
Photo : Pèlerinage à Lisieux ©CSJ, samedi 27 avril 2024.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.