Jean 6, 35-40

VOIR – CROIRE – VIVRE ÉTERNELLEMENT

Jésus se révèle comme l’Envoyé descendu du Ciel, non pas auto-centré mais venu pour accomplir la volonté du Père : sauver tous les hommes parce qu’il les aime d’un amour infini. À travers le mystère de son Incarnation et de sa mission, c’est Dieu qui agit, c’est Dieu le Père qui donne à son Fils de garder les hommes (v.37.39), tel un bon berger prend soin de ses brebis.

© Soizick Oarda, Jésus le bon berger.
© Soizick Oarda, Jésus le bon berger.

Aux hommes, Jésus aussi se donne. Sous le signe du Pain vivant qui nourrit et désaltère (v.35), sous le signe de la relation « venir à lui » (v.35), « le voir » (v.36.40). Il nous invite aujourd’hui à le rencontrer, à le fréquenter, à faire sensoriellement l’expérience qu’il est présent, qu’il est vivant, qu’il ne nous abandonnera pas ! Prière, adoration, sacrements de l’Église semblent être pour notre aujourd’hui de croyants et de disciples, les médiations de cette expérience du divin dans notre vie.

Voir, croire pour recevoir la vie éternelle, non pas seulement le gage d’une éternité et d’un repos quand tout sera fini de notre vie terrestre « et moi, je le ressusciterai au dernier jour » (v.39.40) ; mais, avant tout, la possibilité de vivre de la vie divine en nous, dès aujourd’hui, : « Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle » (v.40).

Que le Père me vienne en aide, et le Verbe et l’Esprit Saint, afin que j’observe ce repos et ce silence tourne vers le dedans, de sorte que la Parole éternelle soit pour moi prononcée et comprise, et que je devienne un avec Elle. Amen. (Maître Eckhaert).

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.