Gloire à Dieu et Paix aux hommes qu’Il aime !
Les bergers représentent le peuple de la nuit, le peuple des insignifiants. Ils figurent ceux et celles qui vivent à la marge de la société, de la communauté pratiquante à l’époque de Jésus, les petits, les invisibles… Sans abri, sans papiers, sans domicile fixe, tous ceux qui ne peuvent se prévaloir d’aucun titre dans une société où miroitent les apparences. Pourtant, après l’annonce à Marie dans sa maison, l’annonce à Joseph durant la nuit, c’est bien à ces petits de l’histoire que les anges viennent chanter la gloire de Dieu.
Cette troisième annonce de l’ange, cette fois du chœur des anges, aux bergers se vit dans la crainte de la Présence divine et le don de Dieu est la joie, joie de la naissance du Sauveur Christ Seigneur. Le signe est celui du Tout-petit, le Fils du très Haut : un nouveau-né emmailloté, couché dans une mangeoire. Dieu vient à nous dans la petitesse, la fragilité, la vulnérabilité d’un nouveau-né. Merveille de Dieu. Le ciel est ouvert. La justice et la vérité se répandent comme la nuée. La Gloire de Dieu est manifestée.
Dieu vient à l’homme pour que l’homme vienne à Lui.
« Le Seigneur aussi donnera le bonheur,
Et notre terre donnera ses fruits.
La justice marchera devant lui
Et marquera ses pas sur le chemin. » Ps 84, 12
Les anges s’adressent aux plus petits, les bergers rencontrent Celui qui vient de Dieu. La naissance de Jésus, le Pauvre de Dieu parmi les pauvres, nous invite à poser un regard de foi sur celui qui vit à côté de nous, ce frère, cette sœur pour qui Dieu vient.
Joseph, Un silence qui annonce p.58 – Carmel st Joseph sr Marie Hélène Gérault
Un commentaire