Luc 2,41-51

Cœur Immaculé de Marie Un cœur transpercé

Le beau regard de l’évangéliste Luc sur l’humain, et en particulier la femme, contemple Marie dans son amour de mère. Un amour ardent, vigilant, tourmenté et angoissé comme celui de Dieu sur l’enfant difficile que nous sommes.
Lors de la grande fête de Pessah-Pâque juive – Jésus, ses parents et la communauté de Nazareth sont montés à Jérusalem. Jésus a douze ans et échappe à leur regard. Un jour, puis deux jours se passent et ce n’est que le troisième jour, que Marie et Joseph le retrouvent après avoir parcouru la caravane de long en large, le cœur étreint d’une angoisse amoureuse pour ce petit que le Très Haut leur a confié.
Dans leur mémoire, émerge la parole, le décompte des jours que révèle prophète Osée.
« Au bout de deux jours, il nous aura rendu la vie,
Au troisième jour, il nous aura relevés
Et nous vivrons en sa présence. » Os 6,2
Marie et avec elle, Joseph le silencieux ont vécu, avec la perte de l’enfant la descente dans l’abîme de la mort. « Vois, ton père et moi, nous te cherchons tout angoissés. » Un cœur qui aime est toujours à la recherche de l’aimé. « Avez-vous vu celui que mon cœur aime ? » Avec l’épouse, marie chante en son cœur. « J’ai trouvé celui que mon cœur aime. Je l’ai saisi et ne le lâcherai point. » Ct 3,4
Jésus lui est confié en vérité jusqu’à l’ultime Verbe de la Croix. « Femme, voici ton fils. » « Voici ta mère. » Au disciple aimant, Jésus donne sa mère et nous la recevons dans l’action de Grâce !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.