Luc 5, 12-16

MANIFESTATION
Dans le temps de sa Manifestation, Jésus s’est révélé comme la Lumière de ceux qui marchaient dans les ténèbres, comme celui qui multiplie le pain et nourrit le peuple affamé, comme celui qui marche sur les eaux du Mal, comme consacré par l’Esprit de Dieu, en lisant le prophète Isaïe, dans la synagogue de son enfance. Il est vraiment l’Envoyé qui annonce la Bonne Nouvelle aux pauvres et qui libère les opprimés.
Aujourd’hui, il purifie un lépreux.
Un homme impur, exclu, est habité par le mal de la lèpre, si souvent associé au péché. Ce dernier lui exprime son désir de guérison : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus lui répond immédiatement : « Je le veux, sois purifié. » Et immédiatement paroles et geste se répondent, tout comme son désir de Salut répond à celui de l’homme malade. Dieu est entré dans le monde, Dieu sauve, Dieu guérit, Dieu relève, Dieu aime. Dieu purifie l’homme, parce qu’il fait de l’homme son habitacle.
À peine la guérison faite, Jésus retourne à sa prière, à son silence ancré dans sa relation filiale de dépendance amoureuse, là où il entend comme à son baptême « celui-ci est mon Fils Bien-aimé ». Jésus manifeste son amour qu’il ouvre à tous ceux et celles qu’il approche, qui s’approchent, et sur lesquels il étend la force de son bras.
Photo Lumière sur les Rives de l’Orne ©CSJ Noël 2025.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.