Luc 6, 39-42

Se former à l’école du Christ !

Tel est le message adressé à celui qui désire être un disciple à l’exemple de son Maître.
Une formation qui ne se traduit pas par des théories ou des lois à retenir et à appliquer aveuglément. Il s’agit d’une formation qui touche l’être le plus profond, un retournement intérieur, une conversion permanente, une « renaissance » dans l’Esprit à une vie nouvelle en Christ.
Le seul obstacle, c’est ce « moi gonflé », cet orgueil qui tue en s’adressant à l’autre par un « tu » continuel, qui fait vivre la personne dans une tour pareille à celle de Babel, là où tout est construit sur la confusion, sur l’amour propre, sur le mépris de l’autre et sur une « toute-puissance » qui écrase, qui juge et qui fait souffrir.
Une chose est commandée au disciple : se mettre avec tout ce qu’il est, dans sa pauvreté, sa nudité, sous la lumière de la Parole qui purifie, qui dépouille, qui émonde. Tout commence par cet acte d’humilité qui fait tomber la tour, qui fait sortir de l’aveuglement pour être dans la Vérité qui vivifie et redonne vie à tout ce qui est desséché en nous.
Il n’y a qu’un seul chemin pour le disciple du Christ : une mort sur soi pour une vie en Christ. C’est un passage incontournable, une Pâque du vieil homme pour parvenir à cet homme nouveau qui vit selon l’Esprit, qui se donne jusqu’au bout dans l’humilité et dans la vérité.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.