« Des femmes les accompagnaient et les servaient en prenant sur leurs ressources »
COMPRENDRE
Aujourd’hui, nous méditons trois courts versets de l’évangile que saint Luc a synthétisé, en trois mouvements, la bonne nouvelle en actes par la présence de Jésus, par les apôtres envoyés à sa suite, et par une cohorte de femmes disciples et témoins de l’œuvre de grâce et de salut.
Le premier flash, joyeux et dynamique, est centré sur Jésus lui-même, en sa solitude et sa mission propre. Il traverse, proclame et annonce le Royaume de Dieu et c’est une bonne nouvelle. La grâce divine est à l’œuvre.
Le deuxième flash est orienté sur les Douze, car Jésus ne travaille pas seul mais en équipe. Le lecteur connaît, depuis le chapitre 6, le nom de chacun des douze hommes que Jésus a appelés (Lc 6, 14-6), et qu’il forme pour bâtir l’Église du Salut sur douze fondations dont il est la pierre d’angle.
Enfin, Luc met en lumière la compagnie active de femmes.
Dans son contexte social et historique c’est innovant, et peut-être même inconvenant. Mais elles sont là ! Nouvelles sœurs associées à la propagation de la foi. Comme Jésus qui passe à travers villes et villages, elles-mêmes ont traversé la maladie et l’emprise d’esprits mauvais. Elles ont été sauvées et délivrées par lui, par l’évangile qu’elles ont reçu et dont elles sont devenues les gardiennes, premières sentinelles ressuscitées. Marie appelée Madeleine, Jeanne, et Suzanne sont nommées parmi tant d’autres qui servent et partagent leurs ressources, encore comme Jésus le Serviteur et la Victime immolée offrant sa propre vie.
L’Évangile de la grâce irradie et galope jusqu’à nous aujourd’hui !
Un commentaire