« Il prit résolument le chemin de Jérusalem et envoya des messagers devant
lui… »
Cette phrase de feu m’a arrêtée comme lorsque nous nous arrêtons subitement au feu rouge. Cette résolution du Seigneur d’aller à Jérusalem, non pour y trouver succès et célébrité, mais plutôt souffrance et rejet. Il savait que son heure était venue pour achever son œuvre suprême, celle de notre rédemption. Au lieu d’éviter cette heure ou la retarder, il s’y est résolument engagé. Cette expression est tellement forte et audacieuse, de
quelqu’un qui sait ce qu’il fait et assume les conséquences de sa décision radicale. Cette résolution est au service de la vie. Jésus s’est offert volontairement comme une offrande d’amour parfaite, car il savait que c’était l’unique chemin pour accomplir la Nouvelle Alliance en son sang, et nous ouvrir pour toujours les portes du Ciel. Nul ne pouvait s’attendre à un tel prix pour notre renaissance et notre salut, ni les fruits éternels du sang versé sur la Croix.
La réaction des deux frères Jacques et Jean est purement humaine et dans la logique de l’Ancien Testament. Jésus va au-delà d’une correction violente immédiate, pour amener ses disciples à une autre sagesse opposée à la logique humaine, celle de l’Amour Miséricordieux.
Je demande au Seigneur de me donner cette résolution pour aller jusqu’au
bout de son œuvre en moi, quel que soit le prix à payer, car les fruits, unis à Lui, n’auront pas de fin.
Un commentaire