Marc 3, 31-35 

DILATATION
Jésus désigne sa famille, il ne la choisit pas vraiment, elle lui est comme « révélée » car elle n’est pas en référence à sa personne, ni même à ses critères ; mais elle est celle qui advient et qui le devient quand des personnes se tournent vers l’amour de son Père céleste, en suivant ses lois. Devenons le Corps du Christ !
« Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? […] Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère » (v.33 ; 35).
À sa mère et ses frères de sang qui le cherchent, Jésus élargit le cercle familial. Il dilate le noyau familial et le fait rayonner, comme Dieu appelle chacun des croyants à élargir l’espace de sa tente (cf. Is 54,2) et à dilater son cœur : « Dieu plus grand que notre cœur » (1Jn 3,20).

Origami ©CSJ Mechref

Jésus nous invite à faire partie de sa famille, à devenir sa mère, ses frères et sœurs, en faisant la volonté de son Père, comme nous le demandons avec le pain quotidien : « que ta volonté soit faite », en moi, en chacun de nous, ensemble.

Être croyant nous appelle sans cesse à convertir nos mesures aux dimensions de Celui qui n’en a aucune et qui est sans mesure. Jésus nous propulse dans cet infini d’amour du Père, dans cette éternité du Royaume des cieux, dans cette famille des enfants de lumière, cette famille d’êtres réconciliés, pardonnés et sauvés, cette communion de tous les peuples dispersés.
C’est cette intention de prière que nous portons en cette semaine de prière pour l’unité que tous soient UN, que tout à chacun nous formions à travers nos familles humaines et nos communautés de vie, ces familles élargies et accueillantes à tous, cette grande Famille des enfants de Dieu et des frères et sœurs en Jésus.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.