Marc 4, 26-34

« Qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et pousse »

Nous contemplons aujourd’hui le mystère de l’efficacité de la Parole de Dieu dans notre monde et en l’homme. Quels que soient les obstacles, les accueils ou les refus (Mc 4, 1-9), la Parole fait son chemin : elle sort de la bouche de Dieu et elle y retourne, non sans avoir fécondé la terre : ainsi en est-il de la Parole qui sort de ma bouche, [dit le Seigneur], elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j’ai voulu et réalisé l’objet de ma mission (Is 55, 11).

Glissons-nous un instant dans la peau de l’homme … Qu’il se lève et qu’il dorme, la graine germe et pousse … Pourquoi se lève-t-il si la graine pousse toute seule, pourquoi travaille-t-il ? S’il se lève, n’est-ce justement parce que la semence du Royaume germe en lui et dans le monde ? S’il se lève, c’est parce qu’il est attiré vers cette germination du Royaume déjà commencée.

N’est-ce pas parce que la semence de l’amour de Dieu, la semence de son Règne, est déjà semée dans la terre de notre humanité et de celle de tout homme, que nous nous engageons de tout notre être, de toute notre force, de tout notre amour dans une vie d’Evangile et dans la mission ?
Nous lever n’est alors rien d’autre qu’exprimer un chant d’amour et de reconnaissance devant le don premier de la semence du Royaume jetée en notre vie.
Ne résistons pas à nous lever pour contempler la germination du Royaume …

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.