Marc 9,30-37

“Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes … Mais ils ne comprenaient pas cette parole … » (Mc 9, 31-32)

Pourquoi est-il si difficile de comprendre la logique du Maître ? Les disciples étaient avec lui tout le temps, ils le voyaient parler et agir, ils écoutaient ses enseignements, mais ils étaient incapables jusque-là de saisir son mystère, de comprendre les propos de ce Messie diffèrent de leur logique juive et leurs attentes d’un Sauveur guerrier et victorieux par la force.

Personne ne pouvait imaginer la folie de l’amour qui va jusqu’au don total sur la croix. Comment pouvaient-ils saisir l’humilité et la pauvreté de ce Christ qui ne cesse de les surprendre et ébranler leurs conceptions humaines et mondaines ? Jésus souffrait de leur incompréhension, mais il savait qu’ils ne peuvent entrer pleinement dans son mystère pour en devenir les témoins qu’avec la grâce de l’Esprit : « J’ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter à présent. Mais quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera dans la vérité tout entière. » (Jn 16, 12-13)

Et quelle est cette vérité ? « Que toute la maison d’Israël le sache donc avec certitude : Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous avez crucifié ». (Ac 2,36)

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.