Matthieu 10, 17-22

Hier, nous fêtions Noël, nous étions dans l’émerveillement et l’enchantement de la crèche, dans la joie des chants traditionnels et peut-être dans l’admiration du scintillement des bougies et des guirlandes lumineuses …
Pourquoi sommes-nous arrachés si tôt à cette paix et confronté si vite à la réalité violente de notre monde ? Peut-être parce que la Lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préférés les ténèbres à la lumière (Jn 3, 19).
Le martyr d’Etienne nous plonge dans le mystère de la Croix. De la crèche à la Croix, nous contemplons pourtant le même mystère, celui de l’abaissement de Dieu jusque dans les abîmes de notre humanité. A la crèche, nous contemplons la face lumineuse de ce mystère alors qu’à la Croix, nous en contemplons la face ténébreuse.

N’est-ce pas le propre de l’Amour de s’abaisser (Thérèse de l’Enfant Jésus) ? Entrons avec Jésus dans ce mouvement de descente aux profondeurs de notre humanité, sans nous dérober au combat de la lumière et des ténèbres qui se joue en chacune de nos vies.eu
Mais gardons l’espérance et la confiance, car si la lumière a brillé dans les ténèbres et que les ténèbres ne l’ont pas reçue … « A ceux qui l’ont reçu, le Verbe-Lumière a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu ».

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.