Matthieu 12,46-50

 

Par Titien, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=51967365

“ Quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur”. (Lc 2, 19)

Quelques jours avant le temps de l’Avent, l’Eglise nous invite à célébrer la présentation de Marie au temple. C’est une occasion pour nous de méditer le mystère de Marie, cette jeune fille juive, du peuple de Dieu qui attendait le Messie. Marie, qui a accueilli par son « oui » le Verbe pour qu’il s’incarne en elle.

« Aujourd’hui la Toute Pure et Toute Sainte entre dans le Saint des Saints » (liturgie orthodoxe). Mystère de Marie mais aussi mystère de l’Avent, mystère de l’Eglise, Corps mystique du Christ, mystère du temple : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? » (1co 3,16). Le temple qu’est Marie est pur et immaculé car il est la demeure du Saint des Saints. Mais ce temple c’est aussi chacun de nous, appelé à être la demeure de Dieu. Chaque fois que nous communions, nous devenons un tabernacle en marche, une maison de l’Amour pour chacun.

Aujourd’hui, fête des consacrés, confions-nous à Marie, présentons-nous avec elle à Dieu dans la confiance et l’abandon.

« Terre assoiffée de ton Seigneur et prête pour le recevoir. Lieu de la rencontre divine. Vierge à l’ombre de l’Esprit et sans cesse guidée par Lui … ». (Règle de Vie du Carmel Saint Joseph).

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.