Au risque de Jésus Christ
Avec ce titre du beau livre de Simon-Pierre Arnold osb, nous évoquons la figure de Pierre, disciple fougueux du Seigneur.
Aux confins d’Israël, près de la source du Jourdain, Jésus conduit ses disciples au pied de l’Hermon. Certains exégètes estiment que c’est sur cette haute montagne que Jésus est transfiguré devant ses trois disciples Pierre, Jacques et Jean, en présence de Moïse et Elie. Matthieu nous le racontera au chapitre suivant Mt 17.
Ici, Jésus interroge ses disciples : « Au dire des hommes, qui est le Fils de l’homme ? » Les réponses fusent : Jean Baptiste, Elie, Jérémie, l’un des prophètes. Ces réponses sont pleines de sagesse et de vérité. Jean Baptiste est bien le nouvel Elie mais elles ne font que s’approcher à tâtons de la vérité.
L’impétueux pêcheur de Capharnaüm, Simon Pierre, s’exclame sous l’inspiration de l’Esprit Saint : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » Mt 16,16
Pierre est alors confirmé dans le nom que Jésus lui a donné Képhas. Il est la pierre sur laquelle Jésus construit sa première assemblée Eglise. Il est mis en autorité, recevant les clefs, image symbolique et le pouvoir de lier et délier.
A peine investi en chef de l’Eglise, pasteur des brebis comme Jean l’évoquera en Jn 21, Pierre, galvanisé par cette nouvelle posture confiée par Jésus s’interpose sans ménagement entre Jésus et le chemin qui le conduit à Jérusalem.
Il lui faudra un long détour par la peur de la nuit de Gethsémani, l’effroi, le reniement, l’effondrement et les larmes pour croiser de nouveau le regard du Maître.
Un commentaire