Matthieu 23, 23-26

« Malheureux êtes-vous » … Malédiction ou bénédiction ?

Aux yeux des scribes, des pharisiens et de ceux qui entendent superficiellement le discours de Jésus, ce sont des paroles de malédictions par excellence. L’hypocrisie et l’aveuglement sont mis au centre. La condamnation semble être évidente.
Mais, dans ces paroles qui portent apparemment une dureté remarquable, pourrions-nous voir la pédagogie divine ?
Après chaque « avertissement », nous trouvons une petite ouverture, une porte de salut : la porte de la justice, de la miséricorde et de la fidélité ainsi que la porte de la pureté intérieure. Heureux celui qui va pouvoir apprendre de « ses malheurs » pour franchir le mur de l’esclavage et arriver à la nouveauté intérieure !
Tout est grâce au regard de la foi. Tout prend sens quand l’éducation divine, assez sévère qu’elle soit, devient une motivation intérieure vers une démarche de dépouillement, de purification et de libération.

Que notre vie soit bénie ! que tout en elle, ses malheurs, ses fragilités et ses talents, soit traversé par la Vie afin que nous puissions témoigner par tout notre être de la grandeur, de la profondeur, de la hauteur et de la largeur de l’amour de Dieu pour chacun de nous.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.