Matthieu 5,1-12

« Heureux les pauvres ! », dit Luc. Simplement pauvres, de bien-être, de sécurité, de santé, d’estime, d’affection…Ils sont ouverts à l’invité, à l’inattendu. Quelle fête va-t-on lui faire ! Tout le peu, le meilleur de ce qu’il y a dans la maison est pour lui. C’est ce que nous apprenons des pays d’Orient ou de l’hémisphère Sud, la grande joie de l’accueil et du partage.

Mer de Galilée vue du Mont des Béatitudes.

Aujourd’hui Matthieu nous dit : « Heureux les pauvres en esprit » Oublieux d’eux-mêmes, détachés du passé comme de l’avenir, « celui qui ne souille son cœur ni avec le mal qu’il commet, ni avec le bien qu’il fait »* attentif à Celui qui est là dans ce présent de chaque instant, les yeux fixés sur Lui. Tous les saints chantent une inexprimable Joie. Dans « Sagesse d’un pauvre », Eloi Leclerc raconte cet étonnant dialogue entre Frère Léon et François :
« _ Ah ! Frère Léon, crois-moi, répartit François, ne te préoccupe pas tant de la pureté de ton âme. Tourne ton regard vers Dieu. Admire-le. Réjouis-toi de ce qu’il est lui toute sainteté. Rends-lui grâces à cause de lui-même. C’est cela, petit frère, avoir le cœur pur. Et quand tu es ainsi tourné vers Dieu, ne fais surtout aucun retour sur toi-même. … Le cœur pur est celui qui ne cesse d’adorer le Seigneur vivant et vrai … et il est capable, au milieu de toutes ses misères, de vibrer à l’éternelle innocence et à l’éternelle joie de Dieu. Un tel cœur est à la fois dépouillé et comblé. […] Ne plus voir que la gloire du seigneur et s’en laisser irradier. Dieu est, cela suffit. Le cœur devient léger … comme l’alouette enivrée d’espace et d’azur. »
Dans toutes les détresses, huit fois heureux, « Rassasiés de bonheur » par le seul Pauvre qui nous enrichit de sa pauvreté (2 Co 8,9)

* Dietrich B.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.