Multimedias par Sr Claire

Luc 21,1-4

« Elle a donné tout ce qu’elle avait pour vivre. » « Je sens mon impuissance … », disent ceux qui veulent aimer en vérité, éprouvant l’humaine faiblesse devant l’absolu d’un amour qui se donne à nous sans partage. A qui Jésus pensait-il en admirant cette « pauvre veuve » ? A l’Eglise ? A…

Luc 17,1-6

Dire « … déracine-toi et va te planter dans la mer » Planter l’arbre dans la mer ! Faire de ce lieu d’enfer un lieu de grâce infinie. C’est le défi que l’Evangile nous propose. « Dieu dit : que la lumière soit ! » Aurions-nous ce pouvoir ? Le Fils de l’Homme, au nom…

Luc 13,10-17

« Dieu vit tout ce qu’il avait fait, c’était très bon ; … Dieu bénit le septième jour et le sanctifia car il avait alors chômé après tout son ouvrage de création. » Gn 1,31 ; 2,3 Dieu se retire devant son ouvrage, il le met tout entier entre nos mains, confié à notre liberté,…

Luc 12, 13-21

« Il n’y a que l’amour » « Il a sa pelle à vanner à la main pour nettoyer son aire et pour recueillir le blé dans son grenier…Ainsi Jean-Baptiste annonçait au peuple la bonne nouvelle » (Lc 3, 16b-18) c’est ce que disait Luc à son ami Théophile au début de son récit. Si…

Luc 11,29-32 –10-10-2022

Devant Jésus surgit Jonas, qui prêchant la conversion, doit lui-même se convertir : « …moi, je ne serais pas en peine pour Ninive, la grande ville, où il y a plus de cent vingt mille êtres humains qui ne distinguent pas leur droite de leur gauche..! » « Mon Serviteur… Mon Bien-aimé qui a toute…

Luc 10,25-37

«Proche jusqu’à l’extrême» Un légiste énonce la loi, la Torah, que Jésus reçoit comme un poème jaillissant d’une source, écrite sur son cœur, prenant forme dans sa vie au gré des événements. Voici qu’il l’exprime comme un conte qu’il nous livrerait en testament : « Un homme descendait… » Des mots frappent nos oreilles :…

Luc 9,46-50

« Jésus sachant ce qui se discutait dans leur cœur attira à lui un petit enfant, le plaça près de lui. » Jésus ne prend pas de force, même et surtout, un enfant. Son charme, son extrême délicatesse attirent tout naturellement ce petit qui, librement s’approche et Jésus le place près de lui. N’est-ce pas…

Luc 7,1-10

«Jésus l’admira » « Plein d’admiration », ainsi est Jésus devant la foi d’un étranger au Peuple élu. D’où vient cet émerveillement ? Peut-être, Jésus se voit-il reconnu dans ce qu’il est, dans son être de Fils de Dieu, lui Le Verbe « Par qui tout s’est fait » (Jn 1, 3) : «Dis seulement…

Marc 6, 17-29

« L’ami de l’Epoux qui se tient là est ravi de joie à la voix de l’Epoux. Voilà ma joie, elle est parfaite. » Et nous voici aujourd’hui plongés dans l’horreur qui met au grand jour l’opposition radicale qui existe entre le tenant d’un pouvoir vaniteux et le témoin de la Joie. Jean-Baptiste d’une part,…

Matthieu 23,13-22

« A visage découvert » « Hypocrites », Un propos dur. A écarter ? Pas si sûr ! Scribes et pharisiens s’abritent et se sécurisent derrière un masque de pratiques à observer rigoureusement. Mais c’est le visage du Très-Haut qui en est affublé, défiguré, par eux et par nous, car nous risquons, bien souvent de…