Multimedias par Sr Claire

Matthieu 15, 21-28

Quelle  obéissance dans l’agir de Jésus ! N’a-t-il pas lui-même envoyé ses disciples « vers les brebis perdues de la maison d’Israël », (10,6) selon le dessein du Père pour son peuple choisi qui, depuis des siècles est en attente d’un Messie ?  Nous voyons Jésus attentif  aux signes de l’Esprit : il vient de constater que les plus instruits…

Jean 20, 1,11-18

« Toute la nuit j’ai cherché celui que mon cœur aime … Je l’ai cherché je ne l’ai pas trouvé … Avez-vous vu celui que mon cœur aime ? » (Ct 3,1-3) Parole prophétique dans le plus beau des  chants d’amour d’Israël à son Dieu…Le Cantique des cantiques !… «  De grand matin, alors qu’il fait encore sombre, Marie-Madeleine…

Matthieu 10, 1-7

Une opposition radicale se manifeste vis-à-vis de Jésus : « Les foules s’émerveillèrent …Mais les pharisiens disaient : c’est par le chef des démons qu’il chasse les démons. » 9,33-34. Jésus en est profondément ému : « pris de pitié devant les foules harassées et prostrées comme des brebis sans berger ». Dieu va envoyer…

Matthieu 8,28-34

Jésus à la vue des grandes foules qui l’entouraient, passe sur l’autre rive, dans la Décapole, en terre païenne. « Il a pris sur lui nos infirmités et s’est chargé de nos maladies. » nous dit l’évangéliste. Et voici que viennent à sa rencontre « deux démoniaques si dangereux que personne ne pouvait passer par…

Luc 1, 57-66,80

« Quel sera donc cet enfant ? » « Il s’appellera Jean », déclare Elisabeth. « Son nom est Jean », affirme Zacharie à la stupéfaction de son entourage. « Et, à l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia. » La naissance de Jean est reçue par tous, comme une abondance de miséricorde…

« Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé » (Jn 19, 37). Voilà le lieu où nous sommes invités à nous tenir en ce vendredi Saint. Regarder la Croix…. Comment ne pas y voir, comme en surimpression, tant de visages meurtris, innocents ? Violences gratuites et mort ont tant frappé ces dernières années, ces derniers mois : « Fils des hommes, jusqu’où irez-vous dans l’insulte à ma gloire, l’amour du néant et la course au mensonge ? » (Ps 4, 3). Il semble que Dieu s’abaisse devant tout homme pour lui poser cette question. La liturgie des Rameaux nous a donné de réentendre de la bouche du Prophète : « Voici que ton Roi vient à toi, humble et monté sur une ânesse » (Mt 21, 5). Mesurons-nous à quel point Dieu se fait humble pour nous rejoindre, dans le respect de notre liberté pouvant aller jusqu’à l’insulte à sa gloire ? « Sa gloire » ? Tout homme, chacun, chacune, Daou, Melike, Evan, Jan, Mélania, Alexandra, Cécilia, Enes, Jose-Luis, Edith, Médéric, Nour, Imad, Maryssia, Meilvyn, Asmae, Mohamed, Nicolas, Felipe … « Ceux que tu m’as donnés, je n’en ai pas perdu un seul » (Jn 18, 9). Croire.

Matthieu 5,17-19

« Pas un point … ne disparaîtra de la loi, que tout ne soit accompli ». Accomplir, un mot plein de noblesse. Cela peut vouloir dire réaliser une tâche, qu’il nous revient de mener à son terme jusqu’au bout ou encore le fait de la réaliser parfaitement. Ayant goûté le vinaigre, avant de remettre son…

Jean 17,11-19

A ce moment imminent de sa passion, encore dans le monde, dans l’intimité des disciples, Jésus prie le Père pour eux : « qu’ils aient en eux ma joie dans sa plénitude ». Une joie inconnue du monde : « Le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde », « comme…

Jean 15,1-8

« La vigne du Seigneur, c’est la maison d’Israël ». La Demeure d’Israël, c’est Dieu lui-même : « Je suis la Vigne véritable … Demeurez en moi comme moi en vous. » De son cep coule la vivifiante sève de l’Esprit, elle abreuve les sarments assoiffés de lui. Cela s’accomplit dans les sarments intimement liés…

Luc 24, 13-35

« A l’instant même, ils partirent et retournèrent à Jérusalem. » Que s’est-il passé pour que ces deux hommes pour qui plus rien n’existe, fassent subitement volte face pour retourner en pleine nuit sur ce lieu d’horreur qu’ils viennent de fuir ? Probablement un cheminement sur une route dont on ignore précisément la distance, vers…