Multimedias par Sr Claire

Luc 6,12-19

A Capharnaüm nous voyons Jésus, du coucher du soleil au petit jour, passer la nuit à guérir, à délivrer du mal et puis il se retire dans un lieu désert avant d’aller plus loin. (cf Lc 4,38-44) Aujourd’hui l’évangéliste nous dit : « Jésus s’en alla dans la montagne et il passa la nuit à…

Luc 11, 42-46

« Malheureux ! Malheureux : Vous êtes malheureux ! » Dans les cinq versets que nous lisons aujourd’hui ce cri de douleur et de pitié revient trois fois sur les lèvres du Seigneur. Dans un registre différent on peut dire que la menthe, le basilic, l’estragon, toutes sortes d’herbes odorantes améliorent, certes, très précieusement la…

Luc 9,57-62

Notre planète, minuscule point apparu un jour dans l’immensité des constellations… Terre accueillante aux plantes et aux animaux : « La cigogne a sa maison dans les cyprès, aux chamois les hautes montagnes, aux marmottes l’abri des rochers… Quant à l’homme « De la terre, il tire son pain ; le vin qui réjouit le cœur de l’homme…  Tout…

Luc 7,31-35

« Il dansera »                                            « Vous serez comme des dieux qui connaissent le bien et le mal » (Gn  3,5) Ne serait-ce pas la chanson que le serpent des origines sifflote aux auditeurs de Jésus, comme il la fredonne aujourd’hui encore ? Sur les bords du Jourdain, le plus grand des prophètes,  le regard fixé sur l’Agneau…

Luc 4,38-44

« Tout ce que fait le Père, le Fils le fait pareillement » dit l’apôtre Jean. Dans une intense journée de Jésus, Luc nous montre un visage du Père toujours à l’œuvre. Nous découvrons sa présence intime, attentive, bienfaisante, incessante, effacée et empressée. Jésus « entre dans la maison », « Au coucher du soleil…

La joie, par les Grandes Sections de la maternelle du Carm

Matthieu 20, 1-16

Le Royaume de Dieu comparé à une embauche pour un travail rémunéré, combien aujourd’hui pouvons-nous, nous sentir concernés. Et voilà qu’en quelques mots tout ce qui semble bon et juste à courtes vues humaines, est balayé d’un grand coup de vent ! De mille manières le Fils de l’homme ne cesse d’essayer de nous faire…

Matthieu 15, 21-28

Quelle  obéissance dans l’agir de Jésus ! N’a-t-il pas lui-même envoyé ses disciples « vers les brebis perdues de la maison d’Israël », (10,6) selon le dessein du Père pour son peuple choisi qui, depuis des siècles est en attente d’un Messie ?  Nous voyons Jésus attentif  aux signes de l’Esprit : il vient de constater que les plus instruits…

Jean 20, 1,11-18

« Toute la nuit j’ai cherché celui que mon cœur aime … Je l’ai cherché je ne l’ai pas trouvé … Avez-vous vu celui que mon cœur aime ? » (Ct 3,1-3) Parole prophétique dans le plus beau des  chants d’amour d’Israël à son Dieu…Le Cantique des cantiques !… «  De grand matin, alors qu’il fait encore sombre, Marie-Madeleine…

Matthieu 10, 1-7

Une opposition radicale se manifeste vis-à-vis de Jésus : « Les foules s’émerveillèrent …Mais les pharisiens disaient : c’est par le chef des démons qu’il chasse les démons. » 9,33-34. Jésus en est profondément ému : « pris de pitié devant les foules harassées et prostrées comme des brebis sans berger ». Dieu va envoyer…

Matthieu 8,28-34

Jésus à la vue des grandes foules qui l’entouraient, passe sur l’autre rive, dans la Décapole, en terre païenne. « Il a pris sur lui nos infirmités et s’est chargé de nos maladies. » nous dit l’évangéliste. Et voici que viennent à sa rencontre « deux démoniaques si dangereux que personne ne pouvait passer par…