Prédications par Sr Claire

Luc 10, 13-16

Dans sa sollicitude Jésus prévient ses disciples que l’accueil qui leur sera réservé n’est pas acquis d’avance. Ils annoncent la Bonne Nouvelle d’un Rabbi qui, un certain jeudi soir, la leur transmettra à genoux. Aux pieds de l’un d’eux il dira : « Si je ne te lave pas tu ne peux avoir de part…

Matthieu 9, 9-13

          « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin mais les malades »           Qu’est-ce qui a pu si soudainement faire se lever ce fonctionnaire, lui faire abandonner une situation sécurisante ? Dans le récit de son appel  le disciple ne parle pas de ce qu’il laisse, ni de son nom « Lévi »,…

Luc 5, 33-39

Jeûner ? Ne pas jeûner ? La réponse de Jésus semble être laissée à notre jugement. Nous voici transportés à un jour de Noces : époux et invités savourent la joie du meilleur des festins. Pourraient- ils jeûner ? Les deux paraboles du vêtement « neuf », des outres « neuves » sont en harmonie…

Jean 1, 45-51

          Voici qu’un homme  croit parce que Jésus l’a précédé dans sa démarche. Sans qu’il le sache, il le voyait sous ce figuier, symbole de la Thora : Ta loi, je  l’aime, je l’observe de tout cœur » Rempli de préjugés quand même, quant à l’avènement du Messie : « Peut-il sortir quelque chose de bon de Nazareth ? » « Avant…

Matthieu 19, 3-12

Un désir d’amour réciproque, absolu s’origine dans la nuit des temps et continue invinciblement de parcourir la terre des humains. Reflet d’un absolu divin ancré au cœur de l’homme. Or, une parole mystérieuse frappe nos oreilles aujourd’hui.  « Tous ne comprennent pas ce langage mais seulement ceux à qui c’est donné : il y en a qui…

Jean 12, 24-26

Ce grain qui meurt c’est Jésus. C’est lui, tout l’Evangile le dit, qui produit ce fruit en abondance, une plénitude de vie, d’universelle relation diffusée à toute humanité, à toute la création. Tout ce qui le concerne me concerne. Ce grain c’est toi, c’est moi, c’est chacun de nous. Jésus est ce qu’il dit :…

Matthieu 13, 18-23

  « Vers la terre promise » Que deviennent les paroles lorsqu’elles sont émises ? Les paroles de l’homme ? Les paroles de Dieu ? Jésus prend l’image des graines. En fonction du lieu d’accueil elles se développent plus ou moins bien. Notre Rabbi pose-t-il un simple constat fataliste ? Ou alors, …, ne nous…

Matthieu 10, 16-23

« Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ». Annonçant un temps idyllique, Isaïe prophétisait « Le loup habitera avec l’agneau » Is 11,6 « Soyez donc sans crainte », continue l’évangéliste, « Vous valez mieux que tous les moineaux du monde…Celui qui tiendra jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. » L’apôtre Paul disait aux Anciens d’Ephèse « Je…

Matthieu 16, 13-19

La question de Jésus à ses disciples « Pour vous, qui suis-je ? » ne leur est pas posée une fois pour toutes. Elle prend ici un aspect solennel près des sources du Jourdain, à Césarée dans ce carrefour des nations. Mais nous voyons dans les évangiles quel cheminement les disciples font dans la connaissance…