Sermons by Sr Claire

Jean 5, 31-47

« Les œuvres que le Père m’a donné à accomplir ce sont elles qui portent témoignage que le Père m’a envoyé. […] Jamais vous n’avez écouté sa voix ni vu ce qui le manifestait. » « Comment pourriez-vous croire vous qui ne cherchez pas la gloire qui vient de Dieu seul ? » Quelqu’un est…

Luc 16, 19-31

Servir Dieu ou l’argent ? « Mammon »  (En hébreu, de la racine « Aman »). Ce mot désigne ce qui est stable, solide, ce en quoi l’on peut avoir confiance. « Mammon d’injustice », « Mammon trompeur », (16, 16) affirme vigoureusement Jésus aux pharisiens qui le tournent en dérision : « Ils ricanaient à son sujet » (16, 14) Alors il les renvoie à la…

Luc 9, 22-25

Pour la première fois dans l’intimité du petit groupe des douze, Jésus se livre, il partage ce qui lui tient aux entrailles, le passage obligé que lui montre le Père : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté, qu’il soit mis à mort et que le troisième jour il…

Marc 8, 27-33

« Jésus sortit ainsi que ses disciples vers les villages de Césarée de Philippe » Jésus, « sorti du Père et qui retourne au Père », dira l’apôtre Jean au chapitre 13 de son évangile,  Jésus quitte le territoire d’Israël. C’est « en chemin », en se dirigeant vers les païens qu’il interroge ses disciples…

Marc 6, 7-13

Comme sur la montagne, Jésus avait appelé à lui « ceux qu’il voulait pour être-avec lui et pour qu’il les envoie », à nouveau aujourd’hui « il appelle à lui les douze et il se met à les envoyer et il leur donne autorité sur les esprits impurs ». Ils sont envoyés « deux par…

Marc 3, 7-12

Jésus devenu objet de contestation est dans le collimateur des Pharisiens et des Hérodiens. Avec ses disciples, ses proches associés, il quitte les lieux et se retire vers la mer. De partout on vient à lui. De la Galilée jusqu’au pays de Tyr et de Sidon, nous dit Marc, énumérant sept provenances différentes, chiffre qui…

Luc 4, 14-22a

Au premier jour de création, il nous est dit qu’ « un vent de Dieu tournoyait sur les eaux … Et Dieu vit que cela était bon ». Quand surgit la nouvelle genèse « L’Esprit couvre Marie de son ombre, c’est pourquoi celui qui va naître sera appelé Fils de Dieu ». « Rempli d’Esprit-Saint,…

Jean 20, 2-8

La pierre a été enlevée du tombeau. Sur la parole de Marie de Magdala, qui les a rejoints, Simon-Pierre et un autre disciple que Jésus aimait sortent et courent ensemble vers un tombeau. Notre vie ne serait-elle-pas aussi une course avec d’autres vers une espérance en l’impossible ? Que découvrons-nous bien souvent ? Rien, absolument…

« Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé » (Jn 19, 37). Voilà le lieu où nous sommes invités à nous tenir en ce vendredi Saint. Regarder la Croix…. Comment ne pas y voir, comme en surimpression, tant de visages meurtris, innocents ? Violences gratuites et mort ont tant frappé ces dernières années, ces derniers mois : « Fils des hommes, jusqu’où irez-vous dans l’insulte à ma gloire, l’amour du néant et la course au mensonge ? » (Ps 4, 3). Il semble que Dieu s’abaisse devant tout homme pour lui poser cette question. La liturgie des Rameaux nous a donné de réentendre de la bouche du Prophète : « Voici que ton Roi vient à toi, humble et monté sur une ânesse » (Mt 21, 5). Mesurons-nous à quel point Dieu se fait humble pour nous rejoindre, dans le respect de notre liberté pouvant aller jusqu’à l’insulte à sa gloire ? « Sa gloire » ? Tout homme, chacun, chacune, Daou, Melike, Evan, Jan, Mélania, Alexandra, Cécilia, Enes, Jose-Luis, Edith, Médéric, Nour, Imad, Maryssia, Meilvyn, Asmae, Mohamed, Nicolas, Felipe … « Ceux que tu m’as donnés, je n’en ai pas perdu un seul » (Jn 18, 9). Croire.

Matthieu 11, 11-15

 « Le Royaume des cieux subit la violence ».  Comment interpréter cette petite phrase subversive ? Violence à exercer contre notre prétendue sagesse pour entrer follement dans le Royaume comme l’un de ces petits, comme un enfant ? Ou, comme le contexte semblerait le dire, extrême violence de ceux qui bouchent leurs oreilles au fervent appel du Messager…

Matthieu 4, 18-22

« Je vous ferai pêcheurs d’hommes »    Jean-Baptiste a été livré, arrêté, comme Jésus le sera. Paradoxalement, « De la mort jaillit la Vie ! »  L’heure est venue de proclamer la Bonne Nouvelle du Règne de Dieu. Au bord du lac Jésus voit deux frères, il n’y aura pas un premier appelé,  ils sont deux : « Venez derrière moi »,…