Multimedias par Sr Claire

Jean 17,11-19

A ce moment imminent de sa passion, encore dans le monde, dans l’intimité des disciples, Jésus prie le Père pour eux : « qu’ils aient en eux ma joie dans sa plénitude ». Une joie inconnue du monde : « Le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde », « comme…

Jean 15,1-8

« La vigne du Seigneur, c’est la maison d’Israël ». La Demeure d’Israël, c’est Dieu lui-même : « Je suis la Vigne véritable … Demeurez en moi comme moi en vous. » De son cep coule la vivifiante sève de l’Esprit, elle abreuve les sarments assoiffés de lui. Cela s’accomplit dans les sarments intimement liés…

Luc 24, 13-35

« A l’instant même, ils partirent et retournèrent à Jérusalem. » Que s’est-il passé pour que ces deux hommes pour qui plus rien n’existe, fassent subitement volte face pour retourner en pleine nuit sur ce lieu d’horreur qu’ils viennent de fuir ? Probablement un cheminement sur une route dont on ignore précisément la distance, vers…

Jean 8,31-42

« La vérité fera de vous des hommes « libres ». « En vérité, en vérité, … celui qui commet le péché est esclave du péché ». «Chacun est tenté quand il est attiré par sa propre convoitise » dit l’apôtre Jacques ( 1,14) Le récit de la Genèse dévoile les agissements de celui que…

Matthieu 5,17-19

« Pas un iota, pas un point sur un i ne passera de la loi que tout ne soit arrivé. » La Bonne Nouvelle aujourd’hui me fait penser au pont de Millau, à l’étape ultime de sa construction, au moment pathétique où les deux parties du tablier, à quelques millimètres l’une de l’autre, doivent se…

Luc 11,29-32

« le Règne de Dieu vient de vous atteindre. » (11,20). Jésus ne peut pas donner à ceux qui l’entourent ni à chacun de nous aujourd’hui un signe plus fort que celui de « déposer sa vie » dans les mains du Père qui la met lui-même entre nos mains,. Il le fait pour accomplir…

Matthieu 6,1-18

« Ton Père qui est là dans le secret ». Notre Père, Dieu, est là, caché, invisible à nos yeux. Quelle révélation pour les disciples et pour nous aujourd’hui en quête de signes de sa présence ! Dans le secret notre Père voit. A l’époque de Jésus tout un courant rabbinique enjoignait les Juifs pieux…

Marc 8,22-26

« Des hommes comme des arbres qui marchent », la création en marche vers … ? C’est le premier éveil du regard de cet homme que Jésus est en train de guérir. Une guérison qui ne se fait pas éblouissante pour ce malvoyant. Elle se réalise progressivement, respectueusement à l’écart, loin de la foule comme…