Matthieu 6,1-6.16-18

SECRET D’AMOUR
Jésus appelle ses disciples à la discrétion et l’humilité, à une remise totale de leurs actes et de leur être au Père, que tout ce qu’ils font et feront, ce doit d’être fait sans se faire remarquer des hommes (v.01). Toute la dynamique du Carême est contenu en ce jour inaugural de partage, de prière et de jeûne, “rester dans le secret”, sous les yeux du Père céleste seulement ! (v.04.06.18), répété trois fois.
Le Retour du Fils prodigue, © Soizick

« Secret d’amour longtemps caché, Mystère où Dieu se livre au monde, / Le Fils unique est envoyé / Rejoindre l’homme dans la nuit » chantons-nous.
Et c’est justement là au cœur de ce secret divin de la Révélation et de la Rédemption que Jésus convoque ses disciples d’aujourd’hui. Se laisser rejoindre par Lui. Se laisser transformer par lui, en se tournant vers la Source, par le cœur, vers ce Cœur divin qui est un abîme d’amour, dans une conversion personnelle et communautaire.

« Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements ! » exhorte le prophète Joël (Jl 2,13), « tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé » surenchérit le psalmiste. C’est par cette faille, en nous, que le Seigneur vient inscrire sa Présence.
En ce temps de Carême, gardons-nous de tout esprit d’indépendance, d’émancipation ou d’héroïsme, offrons à Dieu notre cœur de fils et de filles, et avec humilité tout ce que nous sommes… et notre Père qui est présent au plus secret ; notre Père qui voit au plus secret nous le rendra (Cf. v.18).
Secret d’amour longtemps caché … Le Fils unique est envoyé rejoindre l’homme dans la nuit… Laissons-le nous vraiment, nous chercher et nous trouver ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.