Matthieu 8, 28-34

RÉVÉLATION
Face à Jésus, deux hommes possédés, vivants au milieu des tombes, sont prisonniers du mal et de la mort. Dieu s’oppose radicalement au mal, l’amour est exclusif et pur. Le Fils de Dieu sauve en séparant : les possédés dans les porcs impurs, eux-mêmes jetés dans la mer symbole du mal.
Les hommes, enfin libérés et libres, sont rendus à la raison et à leur village mais surtout au temps de la conversion. Comme Pierre tombant à genoux s’écrie à Jésus « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur » (Lc 5,8). La créature n’est pas son Créateur. C’est la crainte qui parle au cœur de ceux qui ont fait l’expérience du Salut. Les hommes mettent une distance entre Jésus et eux-mêmes, ils ne sont pas encore prêts pour le cœur à cœur ou le face à face avec lui.
Alors, Jésus s’efface, et respectueux les quitte… en attendant le jour promis , celui où le voile de la rencontre se déchirera.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.