Mc 16, 15-18

CONDITION(S) ?

Le Salut universel proclamé à tout homme et toute femme, et par toute les nations, nous aimerions tant qu’il soit vraiment inconditionnel. Il l’est d’un certain point de vue puisqu’adressé à toute personne et pour toute la Création. Mais, l’évangéliste Marc pose une condition (la foi) et son corolaire (le baptême) : « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné » (v.16).

Comment le comprendre et l’accepter de nos jours, pour les non-baptisés, dans un contexte inter-religieux ou pire encore dans un monde indifférent à Dieu ou à la religion ?

D’autant que les « signes » donnés aux croyants « expulser les démons ; parler en langues nouvelles ; prendre des serpents dans ses mains ; boire un poison mortel qui ne fait pas de mal ; imposer les mains aux malades et les guérir » (v.17-18) ne sont pas très courants dans nos paroisses, et peuvent même prêter à sourire ou à un certain scepticisme !

Peur, doute, manque de confiance, relativisme, voilà tout ce que la radicalité de l’Évangile, la fougue et la conversion de saint Paul, la prière pour l’unité des Chrétiens viennent balayer d’un seul revers.

Veillée pour la Vie © CSJ Caen

Nous sommes appelés à la Foi et à la Filiation divine, et rien que moins ! Toute créature est invitée à être l’hôte privilégiés de la Trinité, à entrer dans cette dynamique d’amour et de feu. La foi est un relation personnelle mais elle est aussi la foi d’une communauté qui porte, dans son intercession, toutes les personnes qui semblent éloignées de Dieu.

Rien n’est perdu pour Dieu, aujourd’hui, c’est à nous que Jésus Ressuscité s’adresse : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création ! » (v.15).

Prière pour l’unité des Chrétiens :
En tant que peuple de Dieu, comment nos Églises sont-elles appelées à s’engager en faveur d’une justice qui nous unisse dans nos actions pour aimer et servir l’ensemble de la famille. Seigneur Dieu, Toi qui es Créateur et Sauveur de toutes choses, apprends-nous à regarder en nous pour nous enraciner dans ton Esprit d’amour, afin que nous puissions nous ouvrir aux autres avec sagesse et courage en choisissant toujours la voie de l’amour et de la justice. Nous t’en prions au nom de ton Fils, Jésus-Christ, dans l’unité du Saint-Esprit.  Amen.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.