SOUVIENS-TOI DE…

SOUVIENS-TOI DE… DEMAIN !!!

Les Saints de l’Histoire, mais aussi les proches de nos amours, nos amitiés, ceux qui ont accompli le « passage » par la mort, n’ont pas pour « mission » de nous installer dans le seul souvenir. Ils nous demandent de regarder vers « DEMAIN », vers l’ « A-VENIR !!! Ils sont de nos familles, nos villages, nos Communautés, notre Eglise. Ils ont – chacun  et chacune à leur façon- donné un sens, une direction à leur vie, leur histoire, et nous invitent à  continuer à marcher dans leur pas, à ne pas oublier que l’important c’est… DEMAIN !

Souviens-toi de… demain ! Bien sûr ces 4 mots semblent bizarres !  Ils nous invitent à écouter sans cesse battre le cœur du Monde, le cœur de la Vie dans laquelle nous sommes plongés. Et la Vie c’est le quotidien avec des gens connus ou simplement croisés. C’est oser croire qu’il fait bon vivre avec eux, même s’ils nous agacent parfois. Qu’il fait bon retrouver ces instants furtifs qui nous rappellent que nous sommes des êtres faits pour aimer et être aimés…Parce que les replis frileux sur soi, l’indifférence risqueraient de nous tuer à petits feux… Qu’il faut parfois avoir le cran, oser oublier les petites mesquineries, les vexations, l’amour-propre froissé, l’erreur involontaire qui nous a rendus furieux !  Et que ce serait bien dommage d’oublier les vrais moments qui nous rendent heureux !!! Heureux ?  Ce petit mot habillé de tellement d’espoir, de bonne volonté, de rêve même, est le maître mot de cette fête appelée la TOUSSAINT…

HEUREUX ceux qui se souviennent qu’ils sont des « RICHES-PAUVRES » parce qu’il savent qu’ils ont tellement à donner et tellement à recevoir !

HEUREUX ceux qui se souviennent que la JUSTICE n’est pas « aveugle » comme on dit souvent, si elle prend le temps de regarder le désarroi, la malchance. Ils seront « Justes » ceux qui permettront à quelques-uns peut-être de découvrir qu’ils ne sont plus seuls et qu’une main s’est tendue pour les aider à reconstruire leur vie ou ne pas gâcher celle qui leur a été confiée…

HEUREUX ceux qui se demandent si PARDONNER est possible ! Parce qu’ils savent que c’est difficile et parfois impensable. un jour, -pourquoi pas ?- ils oseront le petit geste pour tenter une petite et timide passerelle ou simplement un léger sourire… ?

HEUREUX ceux qui croient encore à la PURETE DU COEUR ! Un cœur que la vie, les événements, les rencontres n’ont pas tout à fait abîmé ! Un cœur qui  se remet à battre au rythme de l’amour pourtant blessé, déçu, fragilisé… Un cœur qui n’accepte pas qu’on salisse ce qui est beau, fragile et vrai…

HEUREUX ceux qui savent que la PAIX n’est pas l’absence de guerre, de conflit, de simple dispute, mais un vrai « combat » pour apprendre à « désarmer » sa méfiance, sa hargne, ses jugements trop rapides, la rumeur meurtrière, la jalousie, les moqueries cruelles…

HEUREUX ceux qui sentent les LARMES monter à leurs yeux parce qu’ils s’étonnent de ne pas avoir un cœur sec mais au contraire un cœur encore riche de bonté, capable de s’émouvoir, parce que la détresse de l’autre leur est insupportable !

HEUREUX ceux qui se souviennent de … DEMAIN !  Car il savent que la vraie FIDELITE c’est de tenir. Tenir bon. Avancer. Mais ne sont pas naïfs pour autant ! Les artisans volontaires du Bonheur sont des « lutteurs » ! Pas des rêveurs d’éternité facile ou de paradis refuge ! La SAINTETE c’est une chanson à écrire ! Il y aura des « couacs », des fausses notes, des silences, mais çà ne doit pas empêcher d’aller jusqu’au bout de la Mélodie !!!

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture