« TENEZ ; C’EST…. » !

« TENEZ ; C’EST GRATUIT » !

Ce qui est « gratuit » a t-il encore bonne presse aujourd’hui ? On se dit que -peut-être- ça cache « quelque chose », une arnaque, un piège ! Une promesse avec une idée derrière la tête ? Déjà dans mon enfance au pays montcellien, quand un voisin nous invitait à « boire le café », à la maison on disait : « il faudra leur rendre la politesse, comme ça on leur devra rien !!!  » C’est en songeant à ce réflexe , pas très méchant bien sûr, que j’ai entendu la petite phrase de ce dimanche : VOUS AVEZ REÇU GRATUITEMENT ? DONNEZ GRATUITEMENT…  » Acceptez sans arrière pensée ce que l’on vous offre avec le cœur, de bon cœur, et « faites de même », sans calcul, sans idée derrière la tête comme on dit !

Vous savez que j’aime bien retrouver les premiers chapitres de la Bible ! C’est une mine ! Aux jours de la Création du Monde, on voit le Tentateur que nous appelons Satan, faisant tout pour fausser les intentions de Dieu envers le premier couple humain présenté dans la Genèse…  » Dieu vous a tout donné, dit-il à l’Homme et la Femme, vous croyez que c’est « gratuit » ? Il a une idée derrière la tête :  il veut vous empêcher d’être libres et surtout, de devenir comme Lui… »  La méfiance envers le geste gratuit de l’Amour de Dieu viendra alors tout fausser dans la relation entre Lui et l’Humanité… Le GRATUIT suspecté de calcul trompeur !!!! Vous savez, je suis persuadé que lors des Noces de Cana, quand Jésus a changé l’eau en vin, il a D’ABORD voulu leur faire plaisir ! Même si nous (qui étions absents !) affirmons qu’Il avait des intentions « spirituelles » !!! Marie ne s’y est pas trompée en faisant appel au bon cœur de son grand fils ! Le premier geste de Jésus en sortant du silence de Nazareth : faire plaisir à 2 amoureux !

Non, le « Gratuit » n’a pas disparu de l’Horizon de l’Humanité… Quand  on voit ce que des Mamans, des Papas sont capables de « l’incroyable » pour leurs petits ou leurs grands enfants ! Quand on voit des amis, des proches, des voisins touchés par la détresse de ce qui se passe tout prés de chez eux ou au loin, quand on regarde le retraité ou le jeune de 18 ans donner de leur temps aux Restos du  Cœur, au Secours Populaire ou Catholique parce qu’ils pensent que « c’est normal !  C’est juste pour rendre service, pour donner un petit coup de main !!! » … Le GRATUIT ! Une Maman, étonnée, disait à son petit : » Je ne fais pas tout cela POUR que tu m’aimes, mais PARCE QUE je t’aime.. ». Tout est dit… ! C’est là où les « Humains » rejoignent la façon d’aimer de Dieu. Chez Lui le « Gratuit » s’appelle aussi  LA GRÂCE !!! Bien sûr il y a aura un « merci trop petit » comme disent les gens, chacun ira de son sourire, de son « c’est normal », de son « vous le méritez bien, ça me fait bougrement plaisir… » Et l’autre, ému, touché, serrera la main ou même ira peut-être de sa petite larme… C’est un peu ça aussi la PRIERE ! Un  « merci »… un peu comme un « câlin reconnaissant » ! De toute façon ça lui fera plaisir puisqu’Il est Dieu notre Père !  Oui ça Le touche vraiment ! C’est ce que m’avait dit un jour une dame venant « allumer un cierge » chaque Jeudi du marché, comme ça, sans rien demander à Dieu ! … « Seulement lui faire plaisir et qu’Il soit content » m’a t-elle dit ! Quelle leçon !

Il faut beaucoup d’Humilité, de simplicité pour donner gratuitement et recevoir gratuitement… Mais -disent certains- on risque d’être trop satisfait de soi ?!!! Et alors? Quand Dieu a terminé la Création, Il s’est assis, il a regardé,  » Et « Il a vu que cela était beau!! » ! Dieu content de Lui !!!! Alors ? Je serai content de moi ? Tant mieux, j’aurai envie de continuer et recommencer !!! Le « gratuit » est un acte Humain… Le gratuit est un Acte Divin…

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.