MÊME VOS CHEVEUX…

MÊME VOS CHEVEUX SONT COMPTES !!!!

Oui !  » Même vos cheveux sont comptés », dit Jésus dans l’Evangile !  Pardon pour ceux qui les ont perdus !!! Par une toute petite phrase, Jésus souligne l’incroyable patience et l’étonnante tendresse de Dieu… Une image bien sûr. Mais dans ce Monde actuel où la vie ne semble plus avoir beaucoup de valeur, la personne humaine serait-elle un chef-d’œuvre en péril ?  Alors, Dieu affirme ainsi que personne ne peut être dit « sans valeur, sans importance » ou banal !! Dieu cherche l’Homme, comme après la faute au Jardin d’Eden : « Adam ? Eve ? Où êtes-vous ? » …  C’est le terrible syndrome du « porte manteau » qui peut nous guetter : l’Homme est accroché comme un simple vêtement inerte se définissant seulement par la couleur de sa peau, sa profession, sa situation financière, sa classe sociale…. La parole de l’Evangile vient nous provoquer : « A combien estimez-vous votre vie et celle des autres ? Vous passez votre temps à vous lamenter, regretter,… Qu’est ce que valent vos vies ? »

Vos cheveux sont tous comptés…. »  Les gens se comportent comme s’ils n’avaient pas…d’ÂME  !!!!  Qu’y a t-il derrière ce mystérieux mot de 3 lettres ???? . Personne ne peut « définir » vraiment ce que nous appelons l’ Âme… Cette face cachée de chacun de nous. Insaisissable. Unique. Celle qui – pour les Chrétiens- nous rend UNIQUES, et même INSAISISSABLES… Précieux… Ne dit-on pas souvent que nous sommes « touchés , atteints, jusqu’au fond de l’Âme ? Jusqu’au plus fort de la confiance, des sentiments qui nous habitent… Oui c’est sans doute en ces instants que nous la côtoyons en  quelque sorte : quand soudain la peine des autres devient notre peine… C’est comme une « salle d’attente », un trésor au fond de soi, de ce qui est le meilleur en soi et ne demande que l’occasion de se manifester… Si on le veut bien…

« Vous valez tellement plus que tous les oiseaux du Monde » !!!! continue l’Evangile. Dieu nous aime parce que nous sommes… aimables !!! Voilà. C’est  tout. D’ailleurs je crois que les parents le savent mieux que moi quand ils parlent de leurs enfants ! Même s’ils ont parfois un peu agaçants !!!!. Alors il faut décider de « S’AIMER SOI-MEME ». Vraiment. Sans fausse modestie. Et garder en mémoire nos succès, nos réussites, nos vrais gestes de bonté, de respect, notre cœur  « écoutant ». Pour recommencer, repartir, parce que ça valait la peine, parce que ça nous rend heureux !!!…  Les « Invisibles » pour Dieu, ceux dont personne ne tient compte, ça n’existe pas !  C’est une insulte à son Amour des Êtres qu’il a voulus et créés…

Nous sommes des Êtres inachevés… Mais Dieu, en regardant tout Homme ; découvre et aime y voir son « reflet »… « Je suis content que tu existes » dit-il à chacune et chacun…. Il ne nous perd jamais de vue….*

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.