»  TU N’ES PAS LOIN… »

 »  TU N’ES PAS LOIN DU ROYAUME DE DIEU ! « 

Curieuse petite phrase à la fin de l’Evangile de dimanche à venir… Ce « Royaume » a l’air important pour Jésus…  Je n’en ferai pas un « exposé » ! Par contre j’ai envie cette semaine de vous inviter à le… regarder ! Pourquoi ? Parce que  je crois profondément que tous, petits et grands, proches ou non de l’Eglise, il y a plein de jours où nous ne sommes… PAS LOIN  DU ROYAUME !

Vous rentrez chez vous ce soir-là. Assis sur le canapé, des flashes vous reviennent !!! » J’ai vraiment l’impression d’avoir rendu des gens heureux aujourd’hui !!! »  Vous êtes bougrement contents !! Et vous avez raison !!!  » Vous n’étiez pas… loin du Royaume !!!!  Et vous revoyez sans doute ces gens proches ou non, à qui vous avez fait plaisir. Tout simplement… Vous avez pris le temps d’écouter la petite joie ou le gros chagrin qui arrivaient à un proche, une amie, une simple relation de travail…, Vous avez voulu voir sourire et se régaler vos invités d’un soir avec un bon repas ! Et ça a marché !  Votre voisin ne cesse de vous remercier pour le coup de main à installer sa clôture !!!  Vous avez apporté une grosse bouffée de tendresse en prenant dans vos mains le visage de Mammy désormais en EPAD… pour lui dire « Je suis là »… « Je t’aime »… Vous avez glissé un mot d’encouragement à l’employée ou l’apprenti encore inexpérimentés… Un sourire au serveur un peu maladroit… On pourrait continuer à l’infini !!!!

La merveille c’est que tous ces petits gestes que nous disons « normaux »,  gestes de soignants, d’hôtesses d’accueil, d’enseignants attentifs au gamin un peu  » à la traîne ! ces gestes, ces mots, ces attentions qui nous viennent à l’idée, comme çà, sans calculer, comme « sans le faire exprès »!!! sont comme autant de grains semés dans ce champ appelé « le ROYAUME » .  Jésus a plein de « petites histoires appelées « Paraboles » pour nous aider à le comprendre. Le ROYAUME devient un immense champs de  « possibles » !!! A la portée de tous !

Si vous entrez dans la Chapelle du Carmel à Saint Martin, vous regarderez le grand vitrail coloré… Il m’a toujours fasciné !  Vous verrez ces multiples petits morceaux de verre transparents ! Et vous saurez que ce vitrail, c’est un peu nous. Nous tous. C’est nous qui réalisons en quelque sorte ces tout petits morceaux colorés comme autant de gestes accomplis, sans gloire inutile, au jour le jour, presque par habitude !  Quand le soleil vient traverser le moindre petit verre teinté, alors nous savons que nous avons, à notre façon, inventé le Royaume !!!

Nous sommes des « collaborateurs de Dieu » dans son Projet pour l’Humanité. Le Royaume. Nous croyons que c’est là que Dieu nous donne « rendez-vous ». Par nos mains, nos cœurs, toute notre vie, pour que vienne ce Royaume à venir et pourtant déjà là !!!

Et ce soir-là, installé sur le canapé, il vous viendra peut-être le souvenir de ces « graines de Royaume » que vous avez semées… Vous aurez le droit alors d’imaginer une Voix à votre oreille vous murmurant..  « Amen ! C’est plutôt bien ce que tu as fais !!!… TU N’ES PAS LOIN DU ROYAUME !!!! »

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.