Prédications par Sr Nathalie

Marc 9, 30-37

Identification et configuration au petit enfant Entre les disciples et Jésus, c’est un vrai dialogue de sourds qui s’engage. En route vers Jérusalem, Jésus annonce sa Passion (pour la deuxième fois) à ses proches. Mais leur entendement reste bouché à la nouvelle, et en plus, leur manque de foi les fait tomber dans la peur.…

Jean 17, 1-11a

Éternelle fraternité « Père saint, garde-les unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes » (v.11) La longue intercession du Christ à son Père, nous ouvre à une nouvelle humanité. Celle qui a reconnu la Source et le don de la Vie, de cette vie terrestre de toutes choses…

Jean 16, 5-11

Où vas-tu ? “Où demeures-tu ?” : C’est la première question que les disciples de Jean le Baptiste posent à Jésus ; et, à sa réponse claire : “venez et voyez”, ils le suivent. Car même si la route n’est pas sûre, leur compagnon de route, de chair et d’os, l’est. Il les emmène chez lui,…

Jean 14, 27-31a

« Je vous donne ma paix » « En ce temps-là », c’est-à-dire « à l’heure où Jésus passe de ce monde à son Père » (Jn 13,01), au comble de la tension émotionnelle de l’au revoir, et au cœur de l’évènement pascal (le fondement de notre foi), Jésus lave les pieds de ses disciples et s’adresse à eux en…

Jean 10, 22-30

La double relation d’amour « Le Père et moi, nous sommes UN » (v.30). Voilà une Parole de révélation : la responsabilité du Christ, de donner sa vie pour ses brebis, prend source dans sa relation d’amour et de réciprocité avec son Père. Le Père et le Fils sont tellement unis que Jésus reprend à son compte…

Jean 6, 35-40

La vie en plénitude Là où il était question de manger (et sans doute d’avidité), Jésus va creuser la véritable faim, la faim de vie éternelle, la faim de Dieu, la faim de lui-même, la faim de le connaître. Cette faim de l’homme pour son Créateur, l’accorde à la volonté divine de rassembler tous les…

Jean 6, 30-35

Désir de Dieu Entre les questions des Juifs (le signe et les œuvres demandés à voir pour croire) et la réponse de Jésus à propos du vrai pain descendu du ciel, le décalage est si grand que le lecteur est en droit de s’inquiéter sur l’échec de ce dialogue déjà faussé. Mais Jésus a confiance.…

Jean 3, 7b- 15

La grande Victoire !  À travers la rencontre du sage pharisien Nicodème (dont le nom signifie « peuple vainqueur ») et de Jésus, il est question de la « naissance à l’Esprit », en d’autre terme de cette « genèse spirituelle » que propose Jésus à tout homme. Et ce n’est pas une option, mais un impératif « il vous faut naître,…

Jean 20, 11-18

L’absence « Marie Madeleine aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus » (v.12). Rien n’est invisible pour le cœur ! C’est à ce lieu du cœur et de la foi pure qu’est appelé Marie-Madeleine tout au long de ses versets.…