Prédications par Sr Nathalie

Matthieu 11, 20-24

Si loin, si proche… Les reproches de Jésus envers les trois villes de Corazine, Bethsaïde et Capharnaüm qui ne le reconnaissent pas comme Fils de Dieu sont cinglants. Des villes de « chez lui », des villes qu’il arpente depuis son enfance et le début de son ministère, des villes qui le connaissent comme fils de Joseph…

Matthieu 9, 32-38

La moisson nous attend Les guérisons se sont succédées… le paralysé, la femme souffrant d’hémorragie, la fille de Jaïre, les deux aveugles, sans compter la guérison du cœur avec l’appel de Matthieu et sa conversion immédiate à suivre le Christ.  Pour clore ce chapitre, c’est un sourd-muet que l’on présente à Jésus. Un homme privé…

Jean 20, 24-29

Voir et toucher « Quant à L’incrédulité de saint Thomas du Caravage, où le disciple met son doigt dans la plaie du Christ, elle offre, pour moi, un spectaculaire résumé de l’œil occidental, tel qu’il s’est fabriqué à partir du récit chrétien de l’Incarnation » (Jérôme Zonder, dessinateur, La Croix du jeudi 21 juin 2018, p.25). D’une…

Matthieu 7, 6.12-14

 À chacun selon ses besoins Jésus enseigne ses disciples en deux mouvements et trois étapes…  Il leur offre tout d’abord une comparaison sur les nécessités propres à chacun : entre les hommes, les chiens ou les pourceaux les besoins ne sont pas les mêmes (v.6). Pour être heureux l’homme ne peut se satisfaire des seuls…

Matthieu 5, 43-48

Les fruits de l’Esprit À la différence des païens qui se laissent aller au gré de leurs humeurs et des évènements du monde, les croyants ont un but précis (devenir de plus en plus amis de Dieu), et une carte de route (aimer Dieu de toutes leurs forces, et aimer leur prochain comme soi-même). Aimer…

Matthieu 5, 13-16

Nous le sommes… Il est des évidences. Jésus les rappelle sous forme de deux comparaisons. Elles sont importantes, car elles disent ce que les disciples sont. Non pas ce qu’ils devraient être, ni ce qu’ils pourraient devenir, mais Jésus rappelle un état de fait à ceux qui le suivent et donnent leur vie à sa…

Marc 12, 13-17

Choisir son camp « Maître, nous le savons : tu es toujours vrai ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens, mais tu enseignes le chemin de Dieu selon la vérité… » (v.14). Ce récit commence par une longue et insupportable flatterie… Tout est faussé et perverti, comme…

Marc 10, 32-45

Chemin de la Croix Jésus ouvre la marche du Golgotha, ils montent, lui, et ses disciples pas encore accordés à son offrande totale et irrémédiable : « Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » (Lc 24,26). Il en résulte deux attitudes. Jésus monte devant et courageusement, sans cacher à ses…

Marc 10, 28-31

Nada… Jésus appelle ses disciples au dénuement extrême… à le suivre sur son propre chemin d’abaissement, de rupture, de détachement… jusqu’aux persécutions au centuple ! Jusqu’à la Croix ! Mais voilà que Pierre l’interroge « Voici que nous avons « tout » quitté pour te suivre […] ». Comme il semble lui peser ce chemin du « nada ». Iain Matthew,…