Prédications par Sr Nathalie

Éveil à la foi © CSJ Mechref, 2017.

Matthieu 18, 12-14

Renversement des valeurs Pendant une rencontre d’éveil à la foi, je suis entourée de cinq enfants de Moyenne Section (3 ans et 4 ans). Je leur raconte l’histoire de la brebis perdue. Pendant le temps d’appropriation de la Parole, chacun colorie une petite brebis, avec application, colle le coton pour sa fourrure, car elle a…

Luc 10, 21-24

Joie au Ciel, exulte la terre ! À l’instant même (celui du retour de mission), éclate la joie de Jésus (v.21). Et c’est une joie qui ne calcule pas, qui claque comme un feu d’artifice. C’est une force qui le dépasse et que Jésus ne peut contenir. Louange, elle est pour tout de suite ;…

Luc 21, 12-19

Promesses et délivrance Les menaces et les dangers grondent autour des disciples comme autour de nous aujourd’hui, et il y a toujours mille et une raisons de s’affoler, de se cacher et d’avoir peur… mais le Seigneur est pour demain, pour un monde déjà sauvé et qui advient.   Ce qui nous fait tenir, c’est cette…

Luc 19, 11-28

La vie ou la mort Chemin de vie ou chemin de mort ? Faire fructifier ou laisser pourrir la bonne semence ? Cette parabole des mines, comme pour celle des deux voies ou du semeur, reprend, à sa manière, la possibilité (la liberté ?) de l’homme d’accueillir ou de refuser le don gratuit de Dieu.…

Luc 17, 11-19

 Retour à la Source … « L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix » (v.15). Comment se fait-il que des dix lépreux guéris, un seul s’en soit retourné vers Jésus pour rendre grâce ? Un seul, seulement, aurait accueilli et reconnu, en la courte rencontre avec Jésus et sa…

Luc 14,25-33.

Jusqu’au bout d’un amour sans fin La liturgie romaine et l’ordo du Carmel, en ce jour où nous célébrons sainte Élisabeth de la Trinité, nous offrent deux textes d’évangile à méditer. Une lecture attentive nous fera découvrir que l’un comme l’autre parlent de la suite du Christ, la suite radicale du Christ, dans sa configuration…

Jean 5, 24-29

L’heure vient d’entrer dans la vie éternelle « l’heure vient – et c’est maintenant – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront » (v.25). L’heure du face à face est advenue. Le Vivant, le Ressuscité, en fracassant la porte de la mort, a visité et déchiré toutes les…