Sermons by Sr Nathalie

Marc 1, 14-20

LARGUEZ LES AMARRES ! Quand Jésus appelle ses premiers compagnons, il ne les attire pas à lui par un programme onirique ou même original, ni par un projet alléchant de publicité ou de tourisme, ni par une promotion quelconque… Non ! Il les plonge directement dans une logique et dynamique de travail : « Venez…

Matthieu 4, 12-17.23-25

LA LUMIÈRE À L’ŒUVRE Matthieu nous introduit dans la mission de Jésus. À peine celle de Jean-Baptiste, l’annonciateur de ce « Règne des cieux qui s’est approché » (3,2), est-elle achevée, que Jésus se retire en Galilée (v.12), quitte le village de son enfance et commence sa nouvelle vie d’homme (v.13). Il entre dans sa…

Jean 1, 1-18

ORIGINE Noël, comme commencement. Saint Jean ne nous parle pas de l’enfance de Jésus, ni de sa généalogie, mais il nous le fait contempler en son origine divine, dans le sein du Père à la Création, Verbe parcourant la terre et la revêtant de beauté. En son origine divine, il est Parole, Vie, Lumière, déjà…

Luc 1, 67-79

DIEU FAIT GRÂCE À la naissance de Jean, futur baptiste des rives du Jourdain, son père Zacharie, après l’avoir porté dans le silence neuf mois (suite à l’annonce de l’ange dans le Temple), crie son nom à qui veut l’entendre : « il s’appellera Jean ». Jean, c’est-dire « Dieu fait grâce ». Car son…

Matthieu 1, 1-17

UNE NOUVELLE FAMILLE COMMENCE« Quand Matthieu commence son Évangile par la généalogie de Jésus, il veut dès le début mettre dans la juste lumière la question sur l’origine de Jésus » (Joseph Ratzinger, L’enfance de Jésus, p.19). Et de ce « d’où est-il » à la fois connu et ignoré, il nous donne de trouver notre propre origine et notre propre…

Luc 5, 17-26

Évangile : « Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! »  Intérieur et extérieur Il est des choses que l’on voit et d’autres que l’on ne voit pas,… et qui peuvent se conditionner les unes les autres. C’est le cas de cet homme paralysé et collé à sa civière, et de tout ce qui…

Matthieu 8, 5-11

Salut universel Sur la parole d’humilité et de respect d’un païen pour Jésus : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit » (v.08), s’ouvre la vision eschatologique de toute l’humanité rassemblée, et éclate la joie de Jésus : « À ces mots, Jésus fut dans l’admiration » (v.10). « Beaucoup viendront de l’orient et…

LUc 21, 5-11

Comme un mauvais présage… « Tout sera détruit » (v.06). Au moins dans la bouche de Jésus, les choses sont sans équivoques : les temps sont à la noirceur et aux combats… Les guerres, les désordres, les rivalités et les complots politiques, les dérèglements climatiques, les famines, les épidémies… jusqu’aux « phénomènes effrayants » qui surviendront, et aux « grands…

Luc 19, 1-10

Le « pur » C’est écrit dans son nom… Dans sa racine hébraïque Zabbaï ou Zaccaï (le pur, ou l’innocent), comme celle en grec : Zakchaios [Ζακχαῖος], traduit par Zachée, signifie l’homme « pur ». Telle est sa vocation profonde. Et certainement l’apposition de sa fonction « chef des collecteurs d’impôts », c’est-à-dire encore plus corrompu qu’un simple employé à la…

Luc 17, 7-10

Tous au service Jésus reconnu comme « Maître et Seigneur » se fait, au soir de son offrande, le « Serviteur » par excellence en lavant les pieds de ses disciples et en donnant sa vie. Sa vie de Noël à Pâques n’a été qu’abaissement, et toute sa vie sur terre, il a servi. La question n’est donc pas…