Sermons by Sr Dominique Raymond

Luc 10, 1-9

Etre envoyé deux par deux, partir deux par deux pour annoncer, là où Jésus doit aller, la Parole de Dieu. Etre ceux-là que Dieu choisit pour aller dire aux hommes « Le Royaume de Dieu est tout proche ». Est-ce seulement pensable ? Imaginable pour moi aujourd’hui ? Si nous regardons ceux que Dieu a…

Marc 1, 40-45

L’important, ce me semble, dans cette guérison du lépreux, n’est pas tant la guérison, mais cette interdiction de la proclamer et d’aller la faire attester par le rituel auprès d’un prêtre. Etre guéri ouvre à la vie et nous voudrions le dire au monde, mais Jésus nous interpelle sur le fait, que, dans ce texte,…

Jean 1,29-34

Rencontre entre Jean-Baptiste et Jésus… Rencontre qui nous expose qui est Jésus aux yeux de tous. « Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme; il venait dans le monde. Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens…

Luc 1,26-38

« Car rien n’est impossible à Dieu. » (v.37). Dieu visite, invite, regarde chacun, chacune comme portant la Promesse. La première fut Marie invitée à porter le Fils de la Promesse de Dieu pour le monde, pour chacun, chacune d’entre nous. Don total d’un Amour incommensurable. Par là-même, il envoie Marie à la rencontre de sa cousine…

Jean 2, 13-22

« Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira, car le temple de Dieu est sacré et ce temple c’est vous », dit Saint Paul aux Corinthiens. Comment comprendre cette interpellation de saint Paul ? Nous sommes le temple de Dieu, réceptacle de son Esprit, Demeure de Dieu. Dieu s’ouvre à nous, comme…

Luc 9, 18-22

Qui es-tu Seigneur ? Pour moi, pour vous, qui est cet homme qui agit, parle, interpelle, accompagne, meurt et ressuscite pour nous et pour chacun… se donne totalement avec cette grande paix intérieure ? Qui est Celui qui parle de souffrir, d’être rejeté et de ressusciter ? Comment pouvons-nous l’entendre ? Quelle réponse apporter à…

Jean 3, 13-17

« Et lui le miséricordieux, au lieu de détruire, il pardonnait. Il se rappelait : ils ne sont que chair, un souffle qui s’en va sans retour » (Ps 77). La Croix est le signe de cet amour donné totalement, sans restriction aucune, ce pardon à tous et à chacun une fois pour toute. Pourtant tout au long de…