Prédications par Sr Dominique Raymond

Jean 2, 13-22

« Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira, car le temple de Dieu est sacré et ce temple c’est vous », dit Saint Paul aux Corinthiens. Comment comprendre cette interpellation de saint Paul ? Nous sommes le temple de Dieu, réceptacle de son Esprit, Demeure de Dieu. Dieu s’ouvre à nous, comme…

Luc 9, 18-22

Qui es-tu Seigneur ? Pour moi, pour vous, qui est cet homme qui agit, parle, interpelle, accompagne, meurt et ressuscite pour nous et pour chacun… se donne totalement avec cette grande paix intérieure ? Qui est Celui qui parle de souffrir, d’être rejeté et de ressusciter ? Comment pouvons-nous l’entendre ? Quelle réponse apporter à…

Jean 3, 13-17

« Et lui le miséricordieux, au lieu de détruire, il pardonnait. Il se rappelait : ils ne sont que chair, un souffle qui s’en va sans retour » (Ps 77). La Croix est le signe de cet amour donné totalement, sans restriction aucune, ce pardon à tous et à chacun une fois pour toute. Pourtant tout au long de…

Matthieu 13, 54-58

S’interroger, douter, se questionner fait partie du chemin de foi de chacun. Il est normal, au cours de notre vie, d’interroger notre foi en Dieu, car elle se construit à travers, grâce à des questions et au chemin qui leur répond. Notre foi grandit et nous avec à travers ce chemin d’interrogation. C’est une route…

Matthieu 9, 9-13

« La perfection ne serait-elle pas se reconnaître pécheur pardonné » ? C’est peut-être l’interpellation, l’interrogation que nous pose cet Evangile quand Jésus rétorque aux pharisiens : « Ce ne sont pas les biens portants qui ont besoin de médecins, mais les malades ». La miséricorde est cette attitude juste de regarder l’autre avec le…

Matthieu 6, 19-23

Où est ton cœur ? Ton trésor ? Il est, reconnaissons-le, trop souvent, la proie des mites et des vers. Richesses décevantes, encombrantes, voire indispensables qui réapparaissent plus ou moins récurrentes au fil des jours. Accaparant capacités et temps si précieux, occupant notre cœur ! « Vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent, «  Mammon »,  une sorte de dieu installé…

Jean 19,31-37

« Le fondateur de l’école du Cœur de Jésus « Je suis doux et humble de cœur » est saint Jean à la dernière Cène. Au chapitre 13 en saint Jean, il parle du « disciple que Jésus aimait, celui qui pendant le repas s’était penché sur sa poitrine. » Etre un autre saint Jean nous est offert à chaque…