Le Christ nous expose ce qu’est marcher à sa suite : ne rien avoir à soi, ne rien posséder, même pas un lieu où reposer sa tête. Il l’exprime ouvertement, car il sait la difficulté à tout lâcher pour le suivre. Qu’est-ce tout lâcher ? Qu’est-ce tout quitter ? Qu’est que ne rien posséder ?…
Dans ce texte, Jésus remet en cause la sentence « Œil pour œil, dents pour dents ». Il désire aller au-delà en nous montrant un chemin de bienveillance, de bonté envers l’autre. Il nous offre de transformer notre regard, d’aimer, d’accompagner malgré tout, de ne pas se détourner de toute personne qui vient à…
« Je vous ai dit cela pour que vous trouviez en moi la paix » Christ expose aux disciples le chemin pour aller à la paix intérieure, qui permet de traverser la vie dans la monde. La Parole du Christ, sa relation au Père sont des lieux à contempler, à scruter, à écouter pour qu’ils…
L’amour est premier dans la relation entre Jésus et son Père. La fidélité et la mémoire découlent de cet amour. C’est le même amour qui construit et guide les apôtres, tout homme à suivre le Christ, Envoyé du Père. Cet amour, cette fidélité accompagneront en chacun l’Esprit Saint, envoyé par le Père pour poursuivre le…
« Travailler pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle » Dès le début du texte de Jean, la foule cherche Jésus. Son absence inquiète et chacun le cherche pour des raisons différentes, qui peuvent être bonnes en soi. Mais Jésus fait résonner en chacun l’essentiel que devrait être notre recherche croire,…
La rencontre du Christ en chemin Nous pourrions lire deux expériences du vécu de la Résurrection dans ce texte, mais les femmes et les soldats découvrent la même vérité : le corps de jésus a disparu : « Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ». Les femmes, en attente, font l’expérience de la Résurrection…
Jésus interpelle sur son enseignement et surtout sur le témoignage qu’il donne de lui-même : « Je suis la Lumière du monde ». Or Jésus invoque la relation à son Père : « Je sais d’où je viens et où je vais » qui justifie ses paroles. Mais les pharisiens insistent sur la valeur de…
« Cette sorte d’esprit ne sort que par la prière » La Prière pour une personne, aimer et faire se rencontrer, être le lien entre la personne et Dieu, entre l’amour pour la personne et l’amour de Dieu. Prier, une rencontre personnelle avec Dieu, dans laquelle nous faisons entrer d’autres personnes dans cette relation intime…
La présence de Jésus, sa personne, sa force intérieure, dans un lieu interroge, fait accourir toute personne pour le voir, l’entendre et recevoir de lui une guérison. Chacun croit, pense que Jésus est là pour guérir. Mais ne serait-ce pas aussi le premier pas vers une rencontre plus profonde et plus vrai avec le Fils…
Jésus, sur la route, appelle chacun à reconnaître la présence du Royaume et par la même à se retourner, à saisir cette opportunité pour se recentrer sur un essentiel. Jésus nous invite vers lui, à répondre à son appel de manière radicale. Pierre, Jacques, Jean, en s’entendant appeler’ prennent radicalement la route à la suite…