Multimedias by Sr Dominique Raymond

Marc 1,29-39

Dans ce passage, Jésus agit de 4 manières pour dire ce qu’il reçoit du Père. Il guérit, prie, annonce et refuse d’être mis au premier plan. L’important, il me semble dans ce texte, est le moment où Jésus se met à l’écart pour prier. Il se détache des activités pour les poser dans les mains…

Luc 2,16-21

Les bergers courent en hâte visiter la famille dont l’Ange leur a parlé. Ils ne peuvent retenir leur joie devant cette Annonce un peu spectaculaire, dont ils sont les témoins. Dieu continue à porter son message de Paix par les humbles. Et Marie, tout comme Joseph, continue à recevoir les paroles et les visites sans…

Luc 15, 1-10

Nous voilà face à deux textes bien connus, qui nous parlent de perte, de recherche, de retrouvailles. Pour un berger perdre une brebis, c’est perdre son gagne-pain, pour une mère de famille, perdre une pièce de monnaie, c’est perdre de quoi faire vivre sa famille. Pour chacun, la perte touche un lieu important de leur…

Luc 12,49-53

La venue de Jésus apporte la division ? N’apporterait-elle pas plutôt un questionnement : le suivre ou pas ? Sa venue, son chemin vers la Passion et la Résurrection, le Baptême dont il parle, est un formidable tremblement de terre. La division, dont il parle, est le signe pour chacun d’une interpellation intérieure de notre…

Luc 11, 5-13

« Demandez, cherchez, frappez…». Que peut évoquer pour nous ce triple cri jailli comme en écho à la demande de ce sans-gêne qui, en pleine nuit, mendie « trois pains pour un ami » ? Demandez, cherchez, frappez… Telle est la réponse d’un amant un peu fou, si l’on peut oser une telle comparaison !……

Luc 9, 7-9

Hérode veut voir Jésus, parce que il a entendu dire tant de choses… mais quelles choses ? Qui est cet homme, nommé Jésus, que d’autres nomment Elie ou Jean-Baptiste ? Qui est Celui qu’une foule suit, écoute, se réjouit à ses actes et ses paroles ? Qui es-tu Jésus pour que même Hérode cherche à…

Luc 6, 27-38

Aimer les ennemis, c’est aimer sans conditions. Jésus n’émet aucune condition à l’amour qu’il porte à chacun. Il aime et c’est ce qui lui permet toutes ces rencontres. Il ouvre les bras et reçoit toute personne. Comment mettre en pratique ce don de soi ? Comment être compatissant comme notre Père est compatissant ? En…