Matthieu 19, 16-22

« Que dois-je faire de bon pour obtenir la vie éternelle » ?

Un homme veut obtenir la vie éternelle, et Jésus lui propose d’entrer dans la vie. Car, la vie n’est pas quelque chose que l’on possède en échange ou en récompense de l’accomplissement du bien … La vie n’est-elle pas plutôt le don gratuit d’un espace offert dans lequel nous sommes invités à entrer ?

Comme à son habitude, Jésus continue de déplacer nos conceptions : « pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Seul Dieu est le Bon » ! Si Dieu seul est le Bon, cela veut dire que le bien est infini !  Il est alors laissé à notre libre inventivité, à notre créativité illimitée … Tout ce qui, à l’image de Dieu est Amour et conduit à la Vie pour soi et pour autrui, est le Bon.

Ce qui manque à cet homme qui a accompli tous les préceptes de la Loi, c’est de se savoir pauvre devant le bien infini qu’il est appelé à réaliser … Il croit avoir tout accompli, mais il n’a accompli que la Loi ! La fonction positive de la Loi est de nous révéler ce qui conduit à la mort … Accomplir la loi, c’est ne pas faire le mal ! C’est déjà bien, mais ce n’est pas accomplir le Bien, car la loi est limitée, alors que le bien est infini !

Serons-nous de ceux qui savent qu’ils n’ont pas accompli tout le bien ? Voulons-nous être de ceux qui se laissent guider par l’Esprit du Christ et qui, devant chaque événement, chaque visage, chaque situation, déploient leur créativité pour aimer et servir toujours davantage la vie ?

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *