Matthieu

Matthieu 11, 25-30

Il est des êtres qui semblent prêter leur voix au Saint Esprit, à leur insu. Ces personnes sont comme dotées d’un feeling spirituel, d’une perception des choses dont la justesse se révèle par une parole bien à propos, quoi que rare, pour qui doit la recevoir. Chargées de vérité, « d’une vérité », voire d’humour ou de…

Matthieu 5, 17-19

Éclaircir ma voix pour porter loin l’écho de ton Évangile Petites et grandes vérités taillées dans le vif de nos vies. (MMC) Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : […] mais accomplir ». C’est ton Évangile aujourd’hui. Sur la Montagne, tu donnes la Loi à haute voix et…

Matthieu 20, 17-28

Souvent, le ton de voix trahit la couleur du cœur ! Si nous lisions ce passage à haute voix, comment le ferions-nous ? Avec interrogation, un soupçon de critique, avec compassion ? Jésus parle à ses disciples du chemin qu’il prend et qu’ils empruntent avec Lui vers Jérusalem. Les croyants que nous sommes aujourd’hui saisissent…

Matthieu 23, 1-12

« Comme ils nous ressemblent ces pharisiens ! Ils parlent, ils parlent, mais sans agir … Ils portent leurs titres comme des galons et leurs responsabilités comme des décorations . » Ils parlent en chef, donnent des ordres et des consignes, imposent de lourdes charges aux autres, mais eux ne bougent pas le petit doigt……

Matthieu 5, 20-26

« Vous avez appris … Eh bien moi je vous dis… » L’exigence de l’Evangile dépasse de loin les préceptes de la Loi, souvent figés et sans esprit, car « la lettre tue mais l’Esprit vivifie ». Tout ce que Jésus a vécu et enseigné se résume en un mot : Amour. Cependant, « aimer » selon le Maître, touche à…

Matthieu 7, 7-12 

INTERCESSION Jésus s’adresse à ses disciples et il les interpelle sur la prière de demande. Il les exhorte, non à la passivité et à l’immobilisme, mais à l’engagement, la marche, et l’action. Il utilise trois verbes : demander, cherchez, frapper. Trois verbes qui engagent toute notre personne : la bouche pour parler, les yeux et…

Matthieu 6, 7-15

Ce n’est probablement pas parce qu’ils sont païens qu’ils rabâchent : rabâcher n’est pas une conséquence d’un statut qui serait celui d’être païens ! Mais parce qu’ils se font rabâcheur de religions, de paroles répétitives, ils sont qualifiés de païens… Si la répétition peut avoir du bon dans une éducation, et même dans l’apprentissage de…

MATTHIEU 25,31-46

« Si nous sommes incapables de rencontrer le Christ dans l’agitation et la profondeur de la déchéance humaine, c’est que notre manière d’appréhender sa manifestation et sa présence dans le monde est matérialiste. Entendons-nous bien : il n’est pas seulement question ici d’une rencontre symbolique avec le Christ – un acte limité dans le temps – mais…