Matthieu

Matthieu 18,1-4

THÉRÈSE ET LE PARADOXE ÉVANGÉLIQUE La solennité de ce jour, nous fait méditer quatre courts versets de l’évangile autour d’une polémique, nous pourrions dire d’un concours d’élitisme « qui es le plus grand dans le royaume ? » (v.01). Pour la spiritualité du Carmel, grâce à la géniale intuition spirituelle de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de la…

Matthieu 9, 9-13

« Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin mais les malades » Qu’est-ce qui a pu si soudainement faire se lever ce fonctionnaire, lui faire abandonner une situation sécurisante ? Dans le récit de son appel le disciple ne parle pas de ce qu’il laisse, ni de son nom…

Matthieu 1, 1-16.18-23

Nous célébrons aujourd’hui la Nativité de la Vierge Marie … pourtant, nous ne connaissons rien de sa naissance, de sa famille, de ses origines. Seul Joseph est inscrit dans une longue généalogie très détaillée. Quant à Marie, elle surgit de nulle part, au terme de cet enchevêtrement de noms connus ou inconnus, témoins de vies…

Matthieu 25, 14-30

Je crois que la parabole des talents nous rappellent toujours notre responsabilité de fidélité devant Dieu quant aux dons reçus de lui. Aucun membre baptisé, donc qui fait partie du Corps du Christ, ne peut dire qu’il n’est doué en rien, qu’il ne possède rien pour le mettre en œuvre, ça serait, me semble-t-il, faire…

Matthieu 25, 1-13

IN EXTREMIS La Parabole des dix vierges, nous plonge dans la problématique de l’attente inconditionnelle et de l’espérance… même au bord du ravin ! L’évangile est rempli de ces histoires de temps suspendu, comme celle du père inquiet de retrouver son prodigue. La bible aussi, par la bouche du psalmiste, ose prier sa lassitude de…

Matthieu 24, 42-51

Voilà un texte qui nous parle de la venue de Jésus, comme Seigneur, fils de l’homme et maître ! Il vient au présent de nos vies et en même temps, il est l’horizon de celles-ci. Sa présence aujourd’hui, n’est pas forcément au plein soleil de notre journée, ou dans l’ombre douce d’une après-midi. Tel le…

Matthieu 23, 27-32

Redoutable colère de Jésus qui dénonce l’hypocrisie et l’apparence ! Paraître est une tentation. Il est bien probable que nous ayons eu dans notre histoire un tel souci notre apparence ; peut-être pour des bonnes raisons, afin de faire bonne figure et d’être accepté et sociabilisé. Mais lorsque cela prend une ampleur telle que le…

Jean 1,45-51

Nathanaël, en entendant Jésus lui parler, s’écrit : « Tu es Fils de Dieu » ; Thomas, après la Résurrection, en voyant et entendant le Christ lui parler, s’écrit : « Mon Seigneur et mon Dieu ». Dieu crée avec Philippe, Thomas, une relation personnelle, qui leur permet de le reconnaître et de se laisser…