Matthieu

Matthieu 26, 14-25

Je n’ai pas résisté, je ne me suis pas dérobé … (Isaïe 50, 5) Devant l’attitude de Judas, comment ne pas penser à toutes les vies humaines qui aujourd’hui ne sont pas mieux considérées que celle de Jésus. Combien d’hommes, de femmes et d’enfants innocents sont trahis, vendus, tués pour quelques pièces d’argent ! Ces…

Matthieu 1, 16.18-21.24a

JOSEPH, HOMME DE DIEU Joseph, celui qui songe. Voici l’homme à qui le Seigneur parle de nuit, comme au prophète Nathan : « Cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée à… » (2S 7,4). Dieu donne son commandement aux heures de plus grande vulnérabilité, de désarroi, de dépossession de soi-même, à l’obscur… parce que de là…

Matthieu 5, 17-19

N’allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir mais accomplir. Cette Parole de Jésus peut nous paraître bien surprenante alors que nous connaissons sa liberté d’action et d’interprétation de la Loi ! Sans rien annuler de la loi et des Prophètes, sans rien…

Matthieu 21, 33-43.45-46

PARABOLE FILÉE Cette parabole est un texte d’une violence inouïe qui aspire le lecteur dans une spirale implacable d’actions de haine et d’incompréhension. Pourtant tout semble bien commencer avec un homme courageux qui s’est investi moralement et physiquement dans sa vigne. Avec effort, il l’a plantée lui-même et l’a protégée par une clôture et une…

Matthieu 20, 17-28

Curieuse demande que celle de la mère des fils de Zébédée : Ordonne que mes fils que voici siègent l’un à ta droite et l’autre à ta gauche dans ton Royaume … Jésus vient d’annoncer qu’il monte à Jérusalem. Il est le marcheur qui sillonne villes et villages, il annonce la Bonne-Nouvelle du Royaume, chasse…

Matthieu 23, 1-12 02-03-2021

Matthieu brosse un portrait sévère de l’autorité officielle à laquelle se heurte son Eglise. Qu’en est-il pour nous en ce XXIème siècle ? L’avertissement du Christ traverse l’espace et le temps. Il est vivant, sa parole demeure, aujourd’hui il parle. Chacun de nous peut aisément se reconnaître plus facilement porté à s’insurger contre ce qui…

Matthieu 5, 43-48

« Aimez vos ennemis ». « Soyez parfaits comme votre Père Céleste est parfait ». Je l’ai dit et le redis toujours, Jésus est le révolutionnaire de l’Amour. Il va à contre-courant de nos logiques humaines toutes faites et toutes cadrées. Celui qui veut suivre le Christ est appelé à sortir du « connu », « possible », « habituel », « logique », il est appelé…

Matthieu 5, 20-26

SURPASSER C’est un cri sans appel : notre justice doit surpasser celle de toutes les connivences et de toutes les compromissions humaines (v.20), elle doit être à la mesure du Royaume des Cieux et du cœur sans limite et sans mesure de notre Dieu. Nous avons à chercher en nous, à travers chaque éclaircie de…