Matthieu

Matthieu 9, 32-38

Devant la guérison du possédé muet, la foule est dans l’émerveillement (v33), tandis que les Pharisiens accusent (v34). Devant un même événement, certains sont dans l’ouverture, d’autres dans la fermeture. Le miracle n’est donc pas décisif pour entrer dans la foi. Qu’est-ce que je fais de ce que j’entends et vois ? Seul une écoute…

Mt 9, 18-26

Fille et femme, deux personnes mortes, l’une à l’instant, l’autre depuis douze années. Toutes les deux se sont retirées dans leur propre mort laissant un père chef et une histoire marquée par la stérilité et l’impuissance. Au milieu de leur nuit, s’avance Jésus : il se lève, répond à l’appel, se met en chemin, s’arrête,…

Matthieu 9, 14-17

INCOMPRÉHENSION Les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus pour lui poser une question concernant la pratique du jeûne et du respect (ou non ?) des usages religieux. Jésus ne répond pas directement à la question par oui ou non, par bien ou mal ; mais il ouvre à une réflexion et une dynamique de sens…

Matthieu 9, 1-8

Jésus pardonne et relève un homme de sa paralysie. La foule s’émerveille non seulement du pouvoir de Jésus, mais aussi de l’autorité donnée par Dieu aux hommes : ils rendirent gloire à Dieu qui a donné une telle autorité aux hommes. Le pouvoir de relever, de délier, de pardonner n’est donc pas réservé au Père…

visages Pierre et Paul

Matthieu 16,37-42

« Et vous que dites-vous ? Pour vous qui suis-je ?… » Tu es le Christ, le Fils du Dieu Vivant »… « Heureux es-tu Simon… Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église… » Pierre, un des premiers apôtres appelés par le Christ reçoit du Maître une mission extraordinaire pour laquelle il portera un nom nouveau.…

Matthieu 8, 5-17

HOSPITALITÉ SANS RÉSISTANCE Surprenante hospitalité de Jésus qui à la première demande d’un païen voulant sauver son serviteur obtient une réponse et une disponibilité immédiate : « je vais aller moi-même le guérir »  (v.07) ! Pourtant quelques chapitres plus tard, au cri de la femme de Canaan venue le chercher pour guérir sa propre fille, il restera…

Matthieu 8, 1-4

« Voici qu’un lépreux… », un homme avec lequel un Israélite ne devait avoir aucun contact. (Voir Lévitique 13-14). C’était d’abord une simple règle de prudence et d’hygiène face aux maladies de peau, afin d’éviter leur propagation parmi le peuple. Le lépreux devait vivre « confiné », parce qu’il était un danger pour chaque personne…

Matthieu 7, 21-29

« Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Et qu’est ce donc que la volonté du Père ? Voilà une question auquel il est bien difficile de répondre. Je ne prétends pas…