Matthieu

Matthieu 13, 47-53

Tirer de son trésor du neuf et du vieux Il est étrange que, face à la persévérance du mal, Jésus invite son disciple à « comprendre » quelque chose, à « tirer de son trésor du neuf et de l’ancien »… Il y a des déchaînements de violence aveugle, avec leur cortège d’atrocités qui souvent frappent les plus innocents…

Matthieu 5, 43-48

« Que ne dit-on, mais que ne peut-on vivre ! »20 « Vous avez appris qu’il a été dit »…, mais certes pas prescrit ! Ce sont les circonstances de la vie qui entraînent à ‘haïr’ les ennemis. Cette plus que répulsion qui bascule dans la violence en paroles ou en intention, nous pouvons la comprendre car souvent,…

Matthieu 1, 18-24

“Joseph, fils de David” … “Aie pitié de nous, fils de David”, criaient les deux aveugles à Jésus (Mt 9,27).Le Messie est venu de la lignée de David, celle de Joseph, ce simple charpentier de Nazareth, dont personne, ni lui-même, ne connaissait l’importance. La ville même de Nazareth était sans importance à l’époque. Quelle belle…

Matthieu 1, 1-17

UNE NOUVELLE FAMILLE COMMENCE« Quand Matthieu commence son Évangile par la généalogie de Jésus, il veut dès le début mettre dans la juste lumière la question sur l’origine de Jésus » (Joseph Ratzinger, L’enfance de Jésus, p.19). Et de ce « d’où est-il » à la fois connu et ignoré, il nous donne de trouver notre propre origine et notre propre…

Matthieu 17,10-13.

«  Voici que je vais envoyer Elie le prophète, avant que n’arrive mon jour grand et redoutable » ML3,23 L’Ecriture avait annoncé le retour d’Elie , comme précurseur du grand Prophète annoncé, et qui préparerait les cœurs pour la venue du Messie. Les disciples quittent la montagne où Jésus leur est apparu transfiguré avec Moïse et Elie.Elie est donc…

Matthieu 1, 18-24

Que savons-nous de Joseph,homme au(x) songe(s) ? Il est là, en plein débat intérieur. A l’intime, dans une situation qui le dépasse, il s’interroge sur ce qu’il doit faire pour êtreajusté au désir et au dessein de Dieu.Nous savons : Marie, sa promise, se trouve enceinte …Une question taraude cet homme qui connait le sort réservé à…

Matthieu 18, 21-35

L’amour de Dieu est sans mesure Nous connaissons le dicton « quand on aime, on ne compte pas… ». L’amour divin est sans calcul, sans mesure, sans limite et sans fond. Alors, lorsque Pierre demande à Jésus combien de fois faut-il pardonner, avançant son « sept fois » qui lui semble généreux, il s’est déjà fourvoyé par la limite…

Matthieu 20,17-28

  Jésus annonce sa passion et sa résurrection, moment crucial, nous devons avoir le souffle coupé… Juste après, la discussion éclate entre ses disciples sur les places d’honneur et celui qui est le plus grand … Quelle patience de Dieu ! Lui se prépare à sa kénose sur la Croix et ses amis sont centrés sur…