Matthieu

Matthieu 4, 12-23

« Aussitôt, laissant leurs filets ils le suivirent » Cette phrase m’interpelle ! Comment peut-on tout plaquer, tout laisser comme cela. Être retourné comme une crêpe et prendre un autre chemin. Aujourd’hui cela peut nous sembler impossible cette façon aussi rapide et radicale de laisser son travail, son père, ses ouvriers. Forcément il a fallu…

Matthieu 2, 13-18

NOËL ROUGE SANG Ce martyre des saints innocents, par la main du roi Hérode en colère, est-il vraiment signe de l’adversité qui s’attaque au plan de Dieu ? Cette si belle nuit de Noël, nuit de silence et de paix où le Ciel et la terre avait communié si proches l’un de l’autre par le…

Matthieu 10,17-22

Avec Noël, nous goûtons l’instant hors du temps, une joie suspendue, hors de la violence et des pressions. Les anges, le Nouveau-Né, des parents qui l’aiment …et nous sommes déjà quasi au ciel ! Et nous apprécions avec raison de vivre cette fête de la famille, de la Paix, des retrouvailles. Et le lendemain, boom…

Matthieu 1, 1-17

Les généalogies nous racontent notre appartenance et comment nous appartenons à la famille humaine. L’évangile de Matthieu nous présente un Jésus ancré dans le peuple juif, fils de David (lignée royale) et fils d’Abraham (lignée prophétique). Des ancêtres illustres et pourtant loin d’être parfaits. Nombre de rois cités, firent « ce qui est mal aux…

Matthieu 21, 23-27

Jésus, libre, ne se laisse pas impressionner par les hommes de pouvoir de son temps qui l’interrogent sur les sources de son autorité. Les grands prêtres et les anciens s’érigent en police de la pensée et demandent à Jésus de se justifier. Mais, ces hommes de pouvoir, eux, ne sont pas libres. Ils ont peur…

Matthieu 11, 16-19

La sagesse reconnue juste Avec un regard de poète, Jésus savait saisir la vie quotidienne. Cela donne tant de charme à ses paraboles. En quelques mots, il dessine la scène. Ici, des groupes d’enfants qui jouent sur les places. Insouciants, certains s’amusent joyeusement et, par leur musique, invitent à la légèreté de la danse. D’autres,…

Matthieu 11,28-30

Passage unique dans les récits des quatre évangélistes, Matthieu nous livre ici comme un joyau inestimable, le cœur de l’Heureuse Annonce : « A ceux qui le craignent, le Seigneur fait connaître son alliance » (Ps 24,14) Promesse faite à Abraham, dévoilée par les prophètes : « Je donnerai l’abondance à l’âme épuisée … C’est…