Matthieu

Matthieu 13, 54-58

LA DIFFÉRENCE QUI DÉRANGE Jésus sort des rails et du prévisible … car voilà que le « fils du charpentier » (v.55), bien connu des personnes de son village, ne se comporte plus comme un villageois lambda. Il se démarque de son groupe d’appartenance, par sa sagesse et ses miracles. En fait, il n’y a rien de…

Matthieu 13, 44-46

Deux petites paraboles nous sont offertes aujourd’hui pour nous donner à entendre la réalité cachée du Royaume… Elles sont bien différentes l’une de l’autre, excepté par une phrase répétée deux fois à l’identique : « Il s’en va … vendre tout ce qu’il possède … et achète … ». Une lecture un peu rapide pourrait…

Matthieu 13, 18-23

« Voici que le Semeur est sorti pour semer » : la parabole des paraboles que Jésus enseigne aux foules est expliquée – en privée – aux disciples, pour qu’elle ne reste pas une énigme mais vienne illuminer leur conscience et leur cœur ; et en conséquence, est éludée la question de la perte d’une partie des…

Matthieu 13, 1-9

Les jours précédents, Jésus s’est opposé à sa parenté, annonçant que sa nouvelle famille était composée de ceux qui font la volonté du Père (Mt 12, 50). Cette nouvelle famille est là, massée sur le rivage, pour entendre son enseignement. Jésus leur offre alors la parabole du semeur, nue de toute interprétation … Ayons des…

Luc 9,28b-36

Le Carmel fête aujourd’hui le prophète Elie, celui qui doit venir à la fin des temps, « qui est déjà venu » dit Jésus : Jean-Baptiste « à qui ils ont fait tout ce qu’ils ont voulu ». L’ami de l’Epoux qui se tient là dans la puissance d’Elie, annonce « L’Agneau de Dieu ……

Matthieu 12, 14-21

« Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé en qui je trouve mon bonheur, je ferai reposer sur lui mon esprit… » (Mt 12, 18) Serviteur et bien-aimé, choisi et cause de joie, tabernacle de l’Esprit, il révèle le visage du Père, sa bonté, sa patience et sa miséricorde. Si le Christ est l’Elu, il nous…