Matthieu

Matthieu 11, 16-19

La sagesse reconnue juste Avec un regard de poète, Jésus savait saisir la vie quotidienne. Cela donne tant de charme à ses paraboles. En quelques mots, il dessine la scène. Ici, des groupes d’enfants qui jouent sur les places. Insouciants, certains s’amusent joyeusement et, par leur musique, invitent à la légèreté de la danse. D’autres,…

Matthieu 11,28-30

Passage unique dans les récits des quatre évangélistes, Matthieu nous livre ici comme un joyau inestimable, le cœur de l’Heureuse Annonce : « A ceux qui le craignent, le Seigneur fait connaître son alliance » (Ps 24,14) Promesse faite à Abraham, dévoilée par les prophètes : « Je donnerai l’abondance à l’âme épuisée … C’est…

Mt 9, 35 – 10, 1.5a.6-8

TORRENT DE GRÂCE En aimant, Dieu se donne, et il nous donne tout son être, toute sa vie. Il s’abaisse sur toute créature, par Jésus en son Incarnation, par l’Esprit Saint à la Pentecôte.  À Noël, Jésus descend. À Pâques, l’Esprit Saint descend. En Dieu, c’est le même abaissement car son amour est don gratuit…

Matthieu 9, 27-31

« Selon votre foi » Comment s’imaginer un monde sans lumière où tout menace, simplement parce que nous ignorons ce qui se trouve devant nos pas ? Quels lieux pouvons-nous dominer ou parcourir sans crainte ? Aveugles ou aveuglés, nous n’avons d’autre espace de liberté que le champ clos de ce que nous pouvons toucher.…

Matthieu 8,5-11

“Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du Royaume des cieux” (v11) La foi de ce centurion païen en la personne de Jésus l’a fait entrer dans le mystère du salut, aux yeux de tous les juifs, croyant accaparer le Messie pour eux, eux qui…

Matthieu 4, 18-24

Quelle fascination extraordinaire, quelle attraction extraordinaire exerçait Jésus sur ceux qu’il rencontrait, riches, pauvres, malades, bien-portants, justes et pécheurs ? Une force sortait de lui. C’est son amour de Dieu son Père et l’amour des hommes qui le rendaient irrésistible. Dans ce texte, c’est à l’improviste- comme souvent d’ailleurs- que Jésus vient traverser la vie…