Prédications par Sr Patricia

Luc 11, 5-13

Alors que les disciples partagent un moment d’intimité avec Jésus en prière (Luc 11, 1), une demande surgit de leur cœur : « Seigneur, apprends-nous à prier ». Les voilà donc disposés à accueillir la réponse de leur Seigneur : « Lorsque vous priez, dites… ». Les paroles de ce qui deviendra la prière du…

Luc 9, 7-9

« Quel est-il donc, celui dont j’entends dire de telles choses ? » (Lc 9, 9). Notre connaissance du « personnage Hérode », à travers les évangiles synoptiques, ne nous aide pas à accueillir le questionnement du tétrarque de Galilée sans a priori. De surcroît, parmi les hypothèses qu’il formule à propos de Jésus, sur…

Saint Benoit Ecoute

Luc 9, 27-38

Nombreux sont ceux qui, toutes croyances et cultures confondues, s’accordent sur le désir d’un monde où « le loup habite avec l’agneau » (Is 11, 6). Mais comment y parvenir ? « On ne fera plus de mal ni de violence sur toute ma montagne sainte, car le pays sera rempli de la connaissance du Seigneur », prophétisait Isaïe (Is…

Matthieu 24, 42-51

Le cadre de la Parabole de ce jour (celui du discours eschatologique de l’évangile de Matthieu, chapitres 24-25),avec la double annonce dont il est porteur, risque de nous démobiliser. L’événement historique de la ruine annoncée de Jérusalem est très loin derrière nous. Et l’imminence de la fin des temps est un « sentiment » que…

Matthieu 18, 21-19,1

Dans notre vie de foi, la mémoire du cœur est décisive. La Parabole proposée par Jésus en réponse à la question de Pierre (« Seigneur, combien de fois mon frère pourra-t-il pécher contre moi et devrai-je lui pardonner ? Irai-je jusqu’à sept fois ? » Mt 18, 21) nous le redit. Dans la mémoire du serviteur…

Matthieu 6, 7-15

Prier le Notre-Père nous assure-il de ne pas rabâcher ? On risque bien de rabâcher le Notre-Père lui-même ! L’accent de l’évangile de ce jour semble mis sur l’écueil de ressasser « nos » prières (Mt 6, 7) qui seraient exhaussées à proportion de notre insistance. Nous sommes plutôt invités à nous ouvrir à plus grand et plus…

Marc 12, 28b-34

Nous découvrons aujourd’hui un beau dialogue – dialogue essentiel –  entre un scribe et Jésus. Quelle est son intention alors qu’il prend l’initiative d’interroger Jésus ? Le texte ne le dit pas. Mais nous savons que cet homme vient d’assister à un échange pour le moins tendu entre Jésus et les Sadducéens, quasiment sous le…