Sermons by Sr Patricia

Matthieu 18, 15-20

Le passage d’évangile connu sous le nom de « correction fraternelle » prenait tout son sens au sein des communautés contemporaines de l’évangéliste et constitutives de l’Eglise naissante. Mais dans l’aujourd’hui, qui est mon frère, quelle est ma communauté ? La réponse à ces questions est sans doute tant, par trop rigide (communautés exclusives) qu’incertaine…

Matthieu11, 25-27

Est-il chose plus belle sinon un homme qui a acquis une certaine sagesse au prix des aléas de la vie, traversés vaille que vaille ? L’homme biblique est de ceux-là, et Dieu le bénit : « Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, l’homme qui acquiert l’intelligence ! » (Pr 3, 13). Heureux cet homme,…

Jean 20, 24-29

Jésus n’aurait-il pas pu attendre le rassemblement de la communauté au grand complet pour lui faire le don de sa paix et de l’Esprit (Jn 20, 19-23) ? Cette « omission » est bonne nouvelle de la présence du Ressuscité au cœur de la communauté telle qu’elle est ! Thomas n’est pas un lâche :…

Matthieu 6, 1-6 ; 16-18

Le texte de ce jour s’inscrit, certes, dans l’ensemble du « discours évangélique » de saint Matthieu proposé à notre méditation en ces semaines. Néanmoins il nous surprend (et c’est tout l’art de la liturgie), alors que nous ne sommes pas en carême ! Nous en tenir à cet étonnement reviendrait à oublier combien l’aumône…

Jean 17, 11b- 19

L’évangéliste Jean a cette particularité de vouloir nous rendre témoins de la prière de Jésus en faveur des « siens qui étaient dans le monde », prière adressée directement au Père en des mots que nous connaissons presque par cœur, au risque de ne plus entendre ce qui s’y dit…. Comment en retrouver la saveur…

Jean 15, 1- 8

Pour évoquer la fécondité de nos vies en Christ, Jésus ne choisit pas n’importe quelle image. Il ne prend pas celle des fourmis qui peuvent porter jusqu’à mille fois leur poids sans se rompre le cou, de quoi assurer un labeur efficace. Jésus opte pour une image qui dit un lien fort d’interdépendance entre l’homme…

Jean 6, 35-40

Ne pas souffrir de la faim, de la soif…. Pour beaucoup de nos contemporains, ce besoin élémentaire n’est pas assuré, et nous devons nous en indigner ! Mais plus fondamentalement, nous sommes marqués par le manque, par une quête existentielle sans toujours y être reliés. Elle demeure toutefois : « Des riches ont tout perdu,…

Luc 24, 13-35

Avec l’humour et le réalisme à la belge qui le caractérisaient, Monseigneur Danneels disait des deux disciples d’Emmaüs – dont on choisissait trop souvent le texte à ses yeux – : « Les pauvres, ils doivent avoir les semelles de leurs souliers complètement usées… ». Comme la liturgie a choisi pour nous, laissons le texte…

Jean 8, 31-42

Une tension entre Jésus et les autorités juives de son temps traverse l’entièreté de l’Evangile de Jean. Le récit d’aujourd’hui en est tout imprégné. Néanmoins, après l’épisode de la femme adultère renvoyée miséricordieusement à la vérité de sa vie, le témoignage de Jésus qui suscite, lui aussi, la controverse, en déplace d’autres. Et Jésus s’adresse…