Sermons by Sr Patricia

Luc 11, 1-4

« Seigneur, apprends-nous à prier ! ». Quoi de plus beau que d’éveiller chez l’autre le désir de prier ! Un « je ne sais quoi » en la personne de « Jésus-priant » a-t-il touché ce disciple au point de vouloir trouver le chemin du dialogue intérieur avec « plus grand » que lui…

Luc 9, 1-6

Les « disciples du Christ » que nous sommes ou voulons être se reconnaissent-ils dans le portrait que dresse l’Evangéliste Luc ?Il est bon en tous cas, d’y revenir…. « Ayant convoqué les Douze » …. Un disciple envoyé en mission n’est pas appelé à être un électron libre ! C’est là une chance, une…

Luc 6, 20-26

Dans la bible, plus qu’ailleurs, le nom dit l’identité de la personne. Avec toutes les générations passées et futures, nous avons en commun d’être inscrits dans l’histoire avec un nom singulier. Et dans certaines contrées, par alliance, un seul et même nom devient celui de l’époux et de l’épouse. Il est une autre Alliance qui…

Matthieu 23, 27-32

Nous pouvons nous mentir à nous-même et aux autres, mais pas à Dieu ! Non qu’Il exige de nous d’être aussi « purs, blanchis » à l’intérieur qu’à l’extérieur (Mt 23, 27). Mais l’enjeu est d’être vrai ! Pour nous y aider, il n’est pas dupe des apparences que nous voulons « offrir aux yeux…

Matthieu 18, 15-20

Le passage d’évangile connu sous le nom de « correction fraternelle » prenait tout son sens au sein des communautés contemporaines de l’évangéliste et constitutives de l’Eglise naissante. Mais dans l’aujourd’hui, qui est mon frère, quelle est ma communauté ? La réponse à ces questions est sans doute tant, par trop rigide (communautés exclusives) qu’incertaine…

Matthieu11, 25-27

Est-il chose plus belle sinon un homme qui a acquis une certaine sagesse au prix des aléas de la vie, traversés vaille que vaille ? L’homme biblique est de ceux-là, et Dieu le bénit : « Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, l’homme qui acquiert l’intelligence ! » (Pr 3, 13). Heureux cet homme,…

Jean 20, 24-29

Jésus n’aurait-il pas pu attendre le rassemblement de la communauté au grand complet pour lui faire le don de sa paix et de l’Esprit (Jn 20, 19-23) ? Cette « omission » est bonne nouvelle de la présence du Ressuscité au cœur de la communauté telle qu’elle est ! Thomas n’est pas un lâche :…

Matthieu 6, 1-6 ; 16-18

Le texte de ce jour s’inscrit, certes, dans l’ensemble du « discours évangélique » de saint Matthieu proposé à notre méditation en ces semaines. Néanmoins il nous surprend (et c’est tout l’art de la liturgie), alors que nous ne sommes pas en carême ! Nous en tenir à cet étonnement reviendrait à oublier combien l’aumône…

Jean 17, 11b- 19

L’évangéliste Jean a cette particularité de vouloir nous rendre témoins de la prière de Jésus en faveur des « siens qui étaient dans le monde », prière adressée directement au Père en des mots que nous connaissons presque par cœur, au risque de ne plus entendre ce qui s’y dit…. Comment en retrouver la saveur…