Sermons by Sr Patricia

Jean 17, 11b- 19

L’évangéliste Jean a cette particularité de vouloir nous rendre témoins de la prière de Jésus en faveur des « siens qui étaient dans le monde », prière adressée directement au Père en des mots que nous connaissons presque par cœur, au risque de ne plus entendre ce qui s’y dit…. Comment en retrouver la saveur…

Jean 15, 1- 8

Pour évoquer la fécondité de nos vies en Christ, Jésus ne choisit pas n’importe quelle image. Il ne prend pas celle des fourmis qui peuvent porter jusqu’à mille fois leur poids sans se rompre le cou, de quoi assurer un labeur efficace. Jésus opte pour une image qui dit un lien fort d’interdépendance entre l’homme…

Jean 6, 35-40

Ne pas souffrir de la faim, de la soif…. Pour beaucoup de nos contemporains, ce besoin élémentaire n’est pas assuré, et nous devons nous en indigner ! Mais plus fondamentalement, nous sommes marqués par le manque, par une quête existentielle sans toujours y être reliés. Elle demeure toutefois : « Des riches ont tout perdu,…

Luc 24, 13-35

Avec l’humour et le réalisme à la belge qui le caractérisaient, Monseigneur Danneels disait des deux disciples d’Emmaüs – dont on choisissait trop souvent le texte à ses yeux – : « Les pauvres, ils doivent avoir les semelles de leurs souliers complètement usées… ». Comme la liturgie a choisi pour nous, laissons le texte…

Jean 8, 31-42

Une tension entre Jésus et les autorités juives de son temps traverse l’entièreté de l’Evangile de Jean. Le récit d’aujourd’hui en est tout imprégné. Néanmoins, après l’épisode de la femme adultère renvoyée miséricordieusement à la vérité de sa vie, le témoignage de Jésus qui suscite, lui aussi, la controverse, en déplace d’autres. Et Jésus s’adresse…

Marc 9, 38-40

Dans leur marche avec Jésus, sur les routes de Palestine, les disciples ont été éduqués, formés par leur Maître. Bien souvent, leur propre questionnement, étonnement, voire affirmation, ont été au départ de l’enseignement reçu. En fin pédagogue, Jésus n’a de cesse d‘inverser leurs logiques trop humaines, toujours avec douceur, à quelques rares exceptions (« Passe…

Marc 7, 14-23

Pourquoi les disciples de Jésus prennent-ils leur repas avec des mains impures, bravant ainsi la tradition des anciens ? (Marc 7, 1). De la part des scribes et des pharisiens, poser ainsi la question à Jésus montre à quel point ils ne soupçonnaient pas la « nouveauté » (Mc 2, 21-22) de son enseignement, bien…

Marc 4, 1-20

Il nous est donné aujourd’hui de contempler Jésus qui enseigne. Deux groupes d’auditeurs semblent se dessiner : d’une part, « une foule très nombreuse » (Mc 4, 1), acculant Jésus à quitter la terre ferme pour une barque ; ce premier « groupe » est aussi identifié plus loin comme « ceux-là qui sont dehors…

Marc 1, 29-39

 Bien que nous ayons repris le cours du « temps ordinaire », le début de l’évangile de Marc que nous lisons cette semaine continue d’éclairer le mystère de l’Incarnation. Après une première guérison dans la synagogue de Capharnaüm, nous voyons Jésus entouré du cercle rapproché de ses disciples. Il franchit le seuil de nos maisons…