Luc 9, 1-6

Les « disciples du Christ » que nous sommes ou voulons être se reconnaissent-ils dans le portrait que dresse l’Evangéliste Luc ?Il est bon en tous cas, d’y revenir….
« Ayant convoqué les Douze » …. Un disciple envoyé en mission n’est pas appelé à être un électron libre ! C’est là une chance, une force et une exigence tout à la fois. Car qui dit deux, douze, dit altérité, déplacement donc…Comment le vivre sinon en étant réunis par Celui qui nous a appelé(Luc 6, 13-16), « la pierre d’angle, le Christ Jésus lui-même » (Ep 3, 20) ?
« Il leur donna puissance et pouvoir sur tous les démons, et sur les maladies pour les guérir » : un don nous précède ! Là aussi, force et exigence tout à la fois, car nous sommes si enclins à oublier ce qui vient de plus haut que nous et à mettre la main sur….
Il leur donna puissance et pouvoir…Quelque chose en nous résiste peut-être à entendre ce verset, car quel pouvoir avons-nous sur « tous » les démons et maladies de notre temps ? L’expérience de notre impuissance n’est-elle pas plus souvent au rendez-vous ? Ce qui vaincra nos résistances est d’accepter que ce sera toujours par petites touches et jamais de façon spectaculaire qu’il nous est donné de faire se lever les paralytiques, d’imposer silence aux esprits impurs, de faire tomber la fièvre….
« Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni besace, ni pain, ni argent ; n’ayez pas non plus chacun deux tuniques » : autrement dit, ni armes, ni provisions, ni certitudes. Autant de réalités de la vie de disciples qui font de lui un homme vulnérable, non « autosuffisant » mais dépendant des autres et du Tout Autre.
Enfin, le « ni pain ni argent », au cœur de la mission, ne rejoint-il pas ces expériences du manque sous toutes ses formes, derniers retranchements qui nous tournent vers Celui qui nous attend : « Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice ! » (Ps 4, 1)

« Nous ne savons pas ton mystère,
Amour infini ;
Mais tu as un cœur,
Toi qui cherches le fils perdu,
Et tu tiens contre toi
Cet enfant difficile
Qu’est le monde des humains » (CFC).

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.