Luc

Luc 12, 8-12)

« C’est un si bon début l’ignorance pour l’amour ». (M.L Choplin) Nous voilà confrontés à ce péché contre l’Esprit pour lequel il n’est pas de pardon. Les trois synoptiques en parlent. C’est donc qu’il ne nous est pas possible d’éviter la question. Mais nous ne devons pas impérativement trouver « la » bonne réponse…

Luc 10, 1-9

Jésus nous envoie … et pour partir, n’emportons ni argent, ni sac, ni sandales … Ne prenons rien, car tout ce dont nous pourrions nous charger est du passé. Tout cela est dépassé, l’avenir est devant nous. Un monde nouveau apparaît dès lors que nous savons tout recevoir au quotidien, dans la rencontre, dans la…

Luc 11, 47-54

Hélas pour vous ! Trois fois hélas !… « Vous avez enlevé la clef de la connaissance : vous n’êtes pas entrés et ceux qui entrent vous les avez empêchés » La réflexion d’un pharisien à propos « d’ablutions » 11,37 provoque en Jésus une violente révolte, une douloureuse compassion : « Vous aussi légistes,…

Luc 11, 42 – 46

« Il n’est pas vraisemblable que Jésus ait utilisé le cadre de l’hospitalité (V.37- 38) pour lancer des attaques aussi dures contre son hôte et ses collègues ? » ( V. 39 ss. Cahier Ev. 137) Mais ce langage n’est-il pas celui des prophètes qui tentent désespérément de ramener le peuple élu au Dieu de…

Luc 11, 37-41

Jésus est invité chez un pharisien. Il entre dans sa maison et il se met à table. Il traverse la barrière de la différence et marque une rencontre qui ébranle l’intérieur et met en cause l’extérieur « pur ». Jésus, l’hôte, devient le maître de la maison et tourne le regard du pharisien vers un…

Luc 11, 29-32

« À cette génération, il ne sera donné que le signe de Jonas » PURETÉ D’INTENTION – Qu’était venue chercher la reine de Saba en s’approchant du roi Salomon ? – Qu’ont fait les habitants païens de Ninive à l’annonce par Jonas de la destruction de leur ville ?  L’une comme les autres ont entendu une parole…

Luc 11, 15-26

Jésus vient de chasser un démon muet et les foules en sont émerveillées. Cependant, quelques-uns disent : « c’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons » ! Ce Béelzéboul, dieu d’Ekron, seigneur du fumier ou baal des mouches (2 Rois 1, 2) est une figure maléfique qui s’origine en un dieu…

Luc 11, 5-13

« Demandez, cherchez, frappez…». Que peut évoquer pour nous ce triple cri jailli comme en écho à la demande de ce sans-gêne qui, en pleine nuit, mendie « trois pains pour un ami » ? Demandez, cherchez, frappez… Telle est la réponse d’un amant un peu fou, si l’on peut oser une telle comparaison !……

Luc 11, 1-4

« Seigneur, apprends-nous à prier ! ». Quoi de plus beau que d’éveiller chez l’autre le désir de prier ! Un « je ne sais quoi » en la personne de « Jésus-priant » a-t-il touché ce disciple au point de vouloir trouver le chemin du dialogue intérieur avec « plus grand » que lui…