Luc

Luc 21, 34-36

En plein jour, Jésus révèle ce qui se passe « dans la nuit », dans tout endroit qui pourrait ressembler « au Mont des oliviers », ce lieu de prière, de solitude, de combat et de discernement. Ses paroles annoncent le Kairos transformant le moment présent en un instant éternel. Loin d’être des recommandations passagères,…

Luc 21, 29-33

IL NOUS FAUT REGARDER « Voyez le figuier et tous les autres arbres », « Regardez-les », « lorsque vous verrez » c’est à une attention, à une curiosité de tout instant, à une acuité visuelle que nous invite Jésus à déceler les printemps et les étés de promesse. Autour de nous, son Père, Dieu Créateur, a mis tout un tas…

Luc 21, 20-28

Jérusalem encerclée, dévastée, foulée aux pieds. Les nations désemparées, des hommes morts de peur à cause de ce qui arrive chez eux et partout ailleurs. N’est-ce pas le constat quotidien relayé par les journaux et les médias de tout bord ? N’est-ce pas les paroles que nous répétons entre nous, sur nos lieux de travail…

Luc 21, 12-19

Le mystère du mal est à l’œuvre autour des disciples, comme dans notre monde aujourd’hui : guerres, catastrophes naturelles, famines, pandémies … s’abattent sur l’humanité. Le monde est en feu ! Dans ces moments de crises, nous pouvons nous affoler, prendre peur, fuir ou nous cacher. Mais Jésus a engagé toute son existence dans le…

 Luc 21,5-11

« Il n’en restera pas pierre sur pierre » Cela nous interpelle aujourd’hui quand nous pensons à tant de beauté, tant d’œuvres d’art saccagées, disparues en Syrie, en Irak, en France et ailleurs ; quand nous songeons à toute l’énergie déployée pour les construire ! Il en reste pour beaucoup d’entre nous, la mémoire vive…

Luc 21, 1-4

Se laisser regarder par Jésus. Un regard amoureux du petit. Au milieu de la foule, la veuve n’avait probablement rien pour attirer le regard. Un regard émerveillé par l’audace de cette femme qui offre tout sans s’inquiéter du lendemain. Elle est comme les oiseaux du ciel qui ne sèment ni ne moissonnent (Lc 12, 24).…

Luc 20, 27-40

« Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants, tous vivent en effet pour lui ». Oui, notre Dieu est un Dieu Vivant, et maître de la Vie. La Résurrection du Christ nous a greffés dans cette espérance inébranlable, indéfectible, la mort a été vaincue, elle n’a pas le dernier mot. Quelle Bonne Nouvelle! Quel…

Luc 19, 45-48

BRÛLANTE EST TA PAROLE « Le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait » (v.48), quelle image percutante que cette foule réunie au Temple et venue écouter Jésus le Verbe de Vie. Tout le peuple rassemblé ne s’y trompe pas ; quelqu’un a su lui faire entendre le bruissement du Royaume en germe, ici-bas.…

Luc 19, 41-44

Nous savons que Luc a écrit son évangile après la destruction du temple, en 70. C’est l’arrière-plan de ce passage. Mais l’essentiel du message ne se laisse pas enfermer dans cet événement particulier. Il est rare, semble-t-il, de voir un homme pleurer. Si l’on s’en réfère au livre de la Genèse, nous découvrons que les…

Luc 19, 11-28

Jésus adresse cette parabole à ceux qui viennent de l’entendre parler de l’aujourd’hui du salut. Mais, la venue du Royaume ne se fait pas sans le passage par la mort et la résurrection de Jésus, et cela, ses disciples ne l’ont pas encore compris. Jésus annonce un Roi-Messie qui sera investi dans sa mort et…