Luc

Luc 1, 26-38

Bienheureuse es-tu Vierge Marie, toi la femme assoiffée de Dieu, tournée vers son Seigneur, son Créateur et son Sauveur. Bienheureuse es-tu, toi la femme pauvre et libre, qui par son « Oui » l’humanité est visitée et élevée à la grandeur de sa Vocation. Bienheureuse es-tu, toi la femme humble, détachée de tout, qui a…

Luc 10, 21-24

  « Beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez… entendre ce que vous entendez » (v24). Nous sommes donc précédés par une foule en attente, en espérance de la venue du Fils, qui révèle le Père (v22). Sommes-nous portés par ce même désir (1Pierre 1, 10-12) pour tressaillir de…

Luc 21, 29-33

« Regardez », « voyez » !! Alors que Jésus nous parle d’épisodes terrifiants, il ne nous invite pas à faire l’autruche qui se cache la tête dans le sol ou à commenter ces faits de manière interminable en brassant du vent. Mais les paroles de Jésus ne sont tout de même, vraiment pas simples…

Luc 21, 20-28

« Ce sont des jours de poursuite en justice » : « Pour Jérusalem je n’aurai de cesse Que son salut ne monte comme l’aurore Que son Sauveur ne brille comme la flamme. Et les nations verront ta justice» Is 62, 1-2 D’une part, la destruction toute proche de la ville sainte. Pourquoi ce mystère…

Luc, 21, 12 – 19

« C’est par votre persévérance que vous gagnerez la vie » Jésus est en route vers sa passion. C’est de ce lieu qu’il parle et en Luc Il le fait de l’intérieur du Temple dont il annonce la destruction sur fond de ruine de Jérusalem. Le langage apocalyptique pourrait faire croire à l’annonce de la…

Luc 21, 5-11

La Présence voilée… Ce texte de Luc, que nous propose la Liturgie aujourd’hui, rejoint notre monde qui souffre violence ; un monde qui cherche un regard, une Présence dans l’absence, une Parole au cœur du silence, une lumière au sein des ténèbres. Le temple orné de belles pierres et d’offrandes votives ne l’intéresse plus. Ni…

Luc 21, 1-4

LA VRAIE VALEUR Quand Jésus au Temple lève les yeux et voit la veuve misérable que personne ne voit, elle lui tend comme un miroir : elle est la Béatitude des pauvres, elle est celle qui donne toute sa vie en un geste comme Jésus le fera à la Croix. Elle est une prémonition de…

Luc 20,27-40.

Depuis son entrée dans le Temple ( chap 19-45) Jésus voit arriver à lui les autorités religieuses avec leurs questions énigmatiques. Sur l’autorité de Jésus, l’impôt à César et aujourd’hui un cas absurde et un peu irréel si l’on s’arrête au fait énoncé. Mais Jésus ne se laisse pas piéger. Le fait de la résurrection…

Luc 19, 45-48

Jésus vient tout juste d’arriver à Jérusalem et il pleure et se lamente sur ses habitants : « tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait ». Et une fois dans les murs du Temple, il s’énerve. Ses sentiments passent donc des larmes à la colère. Quel étonnement : comment gère-t-il ses émotions…

Luc 19, 41-44

Jésus ne cache ni sa faiblesse ni sa vulnérabilité. Lui qui sèche les pleurs de la veuve de Naïm, frémit intérieurement et se trouble à la vue des lamentations de Marie-Madeleine, devant le tombeau de Lazare. A l’approche de Jérusalem, « en voyant la ville il pleure sur elle ; il disait « si toi…