Luc

Luc 4,24-30

Aux origines de l’histoire humaine, un serpent murmure « Vous serez comme des dieux qui connaissent le bien et le mal » Gn 3,5 Dans le cœur de l’homme commence un va- et- vient entre dieu et Dieu. Et depuis en chacun de nous ici-bas, une incessante quête, une éternelle question nous habite. Où est-il…

Luc 6,36-38

Une mesure pleine, tassée, secouée, débordante… « Fais monter vers lui tes actions de grâces de ce qu’il nous a donné ici-bas quelqu’un qui le connaisse aussi parfaitement que le connaît son Fils unique. » Thérèse de Jésus : Excl.7 « Et Dieu même est à moi et pour moi Car le Christ est à…

Luc 11, 29-32

Pouvons-nous identifier dans notre vie de croyants, quelle expérience du Christ […] fait céder en nous ce besoin d’être rassurés ou confortés dans nos certitudes parfois un peu fermées, cette soif de l’extraordinaire, du surnaturel de la manifestation de Dieu, l’envie de miracle ou d’un signe ? Qui est donc cette génération qui fait gémir…

Luc 5, 27-32

La joie de Levi, à l’appel de Jésus, a dû être bien grande pour qu’il lui fasse « un grand festin dans sa maison » (V22) ; joie partagée avec ses proches et relations. La table semble largement ouverte pour que Pharisiens et scribes se trouvent là, à murmurer contre (V30). Le murmure est un…

Luc 9, 22-25

PERDRE SA VIE L’échange de Jésus avec ces disciples vient tout de suite après la révélation de Pierre : « tu es le Messie de Dieu » professe t-il (Lc 9,20). Ils sont tous, en quelque sorte, au sommet de la montagne, dans la lumière et la joie de la promesse qui s’accomplit, du Royaume qui s’est…

Luc 10, 1-9

« Soixante-douze autres » désignés par Jésus, c’est-à-dire des disciples de toutes les nations, des disciples universels envoyés deux par deux dans toute ville où il devait aller lui-même. La moisson est abondante, dit Jésus et la mission, à vue humaine, semble impossible autant hier qu’aujourd’hui A la suite du Christ rejeté à Chorazin et…

Luc 2, 22-40

Ce matin, le temple dans lequel nous entrons – oratoire ou plus simplement lieu du cœur qui s’ouvre pour Dieu –, nous réserve la surprise de La Rencontre, celle que nous attendons sans cesse, à la fois pas tout à fait inconnue, mais toujours étonnante. Elle invite en permanence à un discernement et à un…

Luc 10, 1-9

Sans doute avons-nous souvent prié le maître d’envoyer des ouvriers à sa moisson, car celle-ci est vraiment abondante, et cela nous réjouit avec Celui qui a semé largement le bon grain. Et ce maître nous a peut-être envoyés. Mais c’est en pauvres qu’il nous demande de partir. Ne prévoir aucune campagne publicitaire, ne pas emporter…

Luc 5, 12-16

La lèpre qui remplissait le corps de l’homme n’a pas empêché les yeux de voir Jésus ; une vision qui ne se limite pas à la chair mais vient de l’intérieur. En effet, l’homme est touché dans sa lèpre intérieure, dans sa propre défiguration, dans son lieu de mort : ce qui explique la simplicité…