Luc

Luc 11, 29-32

Sagesse de Dieu  « Cette génération est une génération mauvaise » (v29). Il est rare que Jésus prononce une parole de jugement. En quoi cette génération est mauvaise ? Elle ne semble pas chercher la Sagesse (v31) qui pourtant illumine et donne le discernement (v34-36). Sans la Sagesse, comment voir/ entendre et comprendre les signes v(30) ? Comment amorcer…

Luc 1, 5-25

Depuis Abraham, et par fidélité à son Alliance, Dieu n’a de cesse de visiter son peuple. « Aux jours d’Hérode, roi de Judée », au cœur d’une longue attente – celle d‘un couple avancé en âge et frappé par la stérilité – Zacharie fait l’expérience d’une venue, d’une réponse du Tout Autre. En ce temps…

Luc 14, 1.7-11

Savoir prendre la place reçue.  A la première lecture, il semble qu’il faille d’avantage recevoir sa place plutôt que de la prendre. Mais l’équilibre est subtil entre prendre et recevoir sa place : savoir prendre la place reçue. Dans ma culture, quand je suis invitée, la politesse demande d’accueillir la place que m’offre mon hôte, et…

Luc 18, 9-14

Combien il peut être difficile à l’Homme de se positionner avec justesse face à Dieu, face à lui-même et face aux autres. Le pharisien développe un ego tellement fort qu’il est convaincu d’être justement ajusté à Dieu, sans avoir besoin de son frère. Il pourrait presque ne pas avoir besoin de Dieu !!  Le publicain, lui,…

Luc 11,14-23

« Il chassait un démon muet. Or, une fois le démon sorti, le muet se mit à parler et les foules s’émerveillèrent.» (V.14)   « Donner voix aux sans voix » a toujours été suspect et risqué. Nous avons tous des noms et des visages en nos mémoires, nous les rencontrons quotidiennement sur nos écrans et dans la…

Luc 4, 24-30

Une petite fleur d’amandier Dans la synagogue de Capharnaüm, en commencement de la prédication de Jésus, une année de grâce est « proclamée ». Et Jésus semble déjà dire que lui, porteur de ce message comme‘ prophète’, ne sera pas accueilli par ceux à qui il l’annonce. Il le dit clairement, avant d’en appeler à la mémoire de…

Luc 15,1-3 ; 11-32

« Venez à moi » Le Père de cette parabole est assez impressionnant dans son rapport aux biens et aux personnes ! Il ne semble pas être bousculé lorsque son jeune fils lui demande l’héritage : il donne. Et en final, il parvient encore à puiser dans ses biens, à trouver le meilleur (le veau gras) pour festoyer le…

Luc 16, 19-31

Dans notre imaginaire, ou pire encore, dans notre mémoire des Écritures, les titres insérés par les éditeurs de nos bibles supplantent souvent, voire falsifient les récits eux-mêmes. Ainsi en est-il pour la parabole de ce jour dont le titre stigmatise à jamais le « mauvais riche » et le « pauvre Lazare ». Pour éviter ce piège, laissons la…

Luc 6,36-38

« Comme » Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » Laissez-vous émouvoir jusqu’aux entrailles devant la vulnérabilité et la fragilité de votre frère, comme votre Père du ciel. Comme des athlètes aux jeux olympiques ! Le Seigneur semble mettre la barre très haute. ! Nous ne sommes pas étonnés de la réaction que les disciples firent un jour à…

Luc 11/ 29-32

       “… de signe, il ne lui sera donné que le signe de Jonas” (v. 29). Quel est-il ce signe? Par cette réponse, Jésus déplace et ébranle la foule. Il va dépasser toutes leurs attentes et leurs préfigurations. Alors que la foule attend un signe visible et tactile, l’intervenution de Jésus va les orienter vers…