Luc

Luc 25, 35-48

Voilà plusieurs jours que Jésus ressuscité apparaît à ses disciples, mais ceux-ci peinent à le reconnaître. Un voile est tendu entre leur monde et le sien. Il leur faut du temps pour que leurs yeux s’ouvrent enfin. Et aujourd’hui, nous sommes en semblable situation. La résurrection est bel et bien proclamée, mais identifions-nous Jésus, le…

Luc 24,13-35

Gros coup de mou, grosse déprime sur la route, depuis deux bonnes heures ! Cléophas et son compagnon avait tout misé sur les autorités, tout misé sur les pasteurs religieux, tout misé sur les 12 disciples et … grosse déception ! Certains se sont révélés être des lâches, d’autres des aveugles. La seule étincelle de…

Luc 1, 26-38

« Laisser la vie poser l’inespéré de ses semences » La foi pourrait se résumer en trois lettres, un tout petit mot : OUI. C’est celui de l’accueil de ce qui se donne et est donné aujourd’hui.  » Elle nous engage à avancer là où on ne sait pas aller, là où cela semble impossible…

Luc 18, 9-14

« Mon Dieu prends pitié du pécheur que je suis » (V 13) Une prière brève, simple, devenue la prière des moines que l’on a appelé : prière de Jésus. La plus belle prière qui puisse être dite. Une prière qui est un cri sorti du cœur de ce publicain, justifié par Dieu car il s’est reconnu…

Luc 11, 14-23

L’épisode de ce jour pointe encore l’échec de la communication entre Jésus et certains de ses auditeurs, alors même qu’il vient de la rendre possible pour un sourd-muet. La foule admire. On la sait versatile. Et comme en Genèse, un serpent pervers instille le doute. Certains parmi cette foule font tout pour s’accrocher à ce…

© Sr Valérie

Luc 4, 24-30

Alors que Jésus annonce l’accomplissement du pardon/libération/salut de la part de Dieu (Is 61, 1-2 ; Lc 4, 18-19) dans la synagogue de Nazareth, pourquoi la foule passe brutalement de l’admiration (Lc 4, 22) à la fureur jusqu’au désir de meurtre (Lc 4, 28-29) ? « En vérité, je vous le dis, aucun prophète n’est…

Luc 16,19-31

Seul l’évangéliste Luc nous a gardé cette parabole-allégorie. Le récit fait allusion à une histoire populaire bien connue du temps de Jésus.[1] Tous les auditeurs savaient à quoi s’en tenir dès les premiers mots : un riche qui ne s’occupe ni des hommes ni de Dieu, et un pauvre récompensé pour sa confiance en Dieu.…

Luc 11, 29-32

Les foules s’amassent autour de Jésus pour y chercher un signe, un déclic, une bénédiction qu’ils n’auraient pas ! Il leur faut quelque chose d’efficient, d’efficace qui change tout mais sans effort : du prémâché. Jonas a alerté une ville, a crié l’importance de se convertir avant que Ninive ne soit détruite. Jésus n’accepte pas…