Luc

Luc 10, 1-9

Aujourd’hui, l’Evangile nous offre un petit manuel de pastorale. Il commence par nous faire remarquer que la moisson est grande ! Réjouissons-nous donc. La terre, notre terre donne du fruit ! Ne prêtons pas trop l’oreille aux prophètes de malheurs, ne nous laissons pas aveugler par ce qui fait la sensation des informations. Devant cette…

Luc 5, 12-16

L’évangéliste Luc ne nous a pas encore rapporté grand ’chose de l’activité de Jésus comme adulte. L’épisode de ce jour vient après que Jésus soit passé dans la synagogue de Nazareth. Là, il a bousculé les auditeurs en donnant une interprétation et une actualisation percutantes de la parole du prophète Isaïe. Et la foule s’est…

Luc 4, 14-22a

Depuis le début de l’Evangile de Saint Luc, l’Esprit Saint est à l’œuvre : Il vient sur Marie et la couvre de son ombre, c’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu (1, 35), il remplit Elisabeth lors de la visite de sa cousine (1, 41), il descend sur Jésus au baptême…

Luc 2,16-21

Les bergers courent en hâte visiter la famille dont l’Ange leur a parlé. Ils ne peuvent retenir leur joie devant cette Annonce un peu spectaculaire, dont ils sont les témoins. Dieu continue à porter son message de Paix par les humbles. Et Marie, tout comme Joseph, continue à recevoir les paroles et les visites sans…

Luc 2,36-40

“L’enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui” (v 40) « Le Sauveur aurait pu naître et sortir du sein de sa mère dans la plénitude de l’âge, mais ce développement instantané eut paru dépourvu de réalité, il veut donc croître par degrés et en suivant…

Luc 2,1-14

« En ces jours-là justice fleurira et grande paix jusqu’à la fin des lunes. » (Ps 71,7) Dans la nuit, au creux de la nuit, le Juste naît sur la terre des humains. Jésus le seul parfaitement ajusté à Dieu vient chez les siens enfoui, caché dans le sein de Marie et, ainsi mourra-t-il, nous…

Luc 1, 67-79

Zacharie fut réduit au silence durant les mois d’attente de la naissance de son fils, fils si longuement espéré (Lc 1,20). Il a eu le temps de méditer sur la visite et les paroles reçues de l’ange. Parce qu’il confirme le nom de l’enfant, reçu de l’ange (Luc 1,63), « à l’instant même sa bouche…

Luc 1, 57-66

En Avent, Cherchez, Désirez le Feu ! Frappé de stupeur par l’explosion de la parole du Messager, au cœur du Temple, Zacharie, ce vieillard déjà happé par la mort, reste sidéré dans le mutisme, incapable de s’ouvrir à l’annonce de tous les possibles qui se dit là ! Qu’a-t-il entendu, lui, le représentant de l’ordre religieux, le…

Luc 1, 39-45

L’ESPRIT DE NOËL Marie se lève. Marie, la rebelle ! C’est son nom. Marie est déjà mue par une force de Résurrection. Après l’Annonce de l’ange, dès que Gabriel la quitte, elle s’empresse hors de chez elle, l’âme embrasée d’amour, et sa demeure intérieure en paix puisqu’elle est habitée par son Sauveur : Dieu parmi…

Luc 1, 26-38

Le nom de la jeune fille était Marie Tant de personnes ont médité, prié, commenté, peint, mis en musique ce mystère de l’Annonciation ! Alors, à leur suite, quelques mots, mais discrètement. Que de noms propres dans ces 12 versets ! Elisabeth, Gabriel, David, Joseph, Marie, ‘Comblée de grâce’, Jésus, ‘Fils du Très-Haut’, Jacob, ‘Fils…