Matthieu 19,23-30

« Rien n’est impossible à Dieu ! » C’est déjà ce que disait l’Ange Gabriel à Marie à l’Annonciation.

Dans l’évangile de ce jour, Jésus nous dit : «  Pour l’homme , c’est impossible mais pour Dieu, tout est possible ! ».

Au chap 17 de Mt , verset 20 : «  Jésus dit à ses disciples : « … la foi, si vous en avez gros comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : déplace-toi d’ici à là , et elle se déplacera, et rien ne vous sera impossible… »

Foi et confiance sont indissociables et avec elles, les hommes peuvent déplacer les montagnes !!!

Le chameau passant par le trou d’une aiguille est une comparaison tellement inouïe que Pierre consterné s’écrie « mais alors qui peut être sauvé ? ».

L’exigence paraît énorme et nouvelle pour Pierre qui ose se présenter à Jésus en disant : « voilà que nous avons tout quitté… qu’en sera-t-il pour nous ? ».

Jésus invite à une attitude tout autre que de vouloir se frayer un chemin vers la vie éternelle à force de mérites, de pratiques bien banalisées et d’efforts personnels. Il demande de se tourner vers lui en toute confiance ,foi, et abandon.

Le respect d’une loi peut donner l’impression d’être en règle. Le saut dans la confiance rend fragile et vulnérable. On ne peut compter que sur Dieu , sur son amour et sa miséricorde. Alors tout est possible.

Lâcher prise ! Quitter… ! À cause du nom de Jésus et de son évangile, pour recevoir le centuple en ce monde et la vie éternelle dans le monde à venir. Telle sera notre part et notre joie.

Confiance ! Celui qui croit profondément, celui qui est profondément convaincu que Dieu peut tout, celui qui sait vraiment que le destin est dans la main de Dieu n’a pas de peine à entendre la Parole de Jésus ; «  pour Dieu tout est possible. »

2 commentaires

  1. Merci à toutes la communauté pour ces publications pointues ,qui respirent l’Amour de Dieu et Sa Miséricorde.Il est rare que je ne les publie pas sur ma page facebook d’évangélisation et de prières.Elles me permettent bien souvent de faire tomber quelques écailles de mes yeux!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *