Sermons by Sr Elisabeth Delhumeau

Luc 9,43-45

Les foules s’émerveillent devant les gestes extraordinaires de Jésus.Aussi avec une certaine fermeté, il met en garde ses disciples contre toutes illusions ou rêves d’un Messie tout puissant. Pour la deuxième fois en quelques versets, il leur annonce sa passion. Le Fils de l’Homme doit souffrir de la main des hommes. Il ne fait aucune…

Jean 3,13-17

Nous sommes invités aujourd’hui, à lever les yeux.Souvent dans l’ Évangile nous «  scrutons » le regard de Jésus. Parfois dur/doux ; bienveillant/appelant. Nos yeux se lèvent aujourd’hui pour contempler la Croix.Instrument de torture, objet liturgique, geste religieux , ? Comme les Hébreux au désert, nos yeux se lèvent pour trouver la vie, le salut. « Il…

Jean 1, 45-51.

Ce passage de l’Évangile de saint Jean pour la fête de saint Barthélemy nous présente l’appel des premiers disciples, témoins du message de Jean Baptiste. Comme une course de relais, chacun transmet ces deux mots : « viens et vois » Comme un message-témoin vers celui qui appelle à son tour. Ces deux mots rythment…

Jean 12,24-26

Saint Laurent Ce grain de blé ,c’est Jésus qui meurt… Pourquoi la mémoire de saint Laurent diacre serviteur, a t-elle surpassée celle de son maître le Pape Sixte II. Pape exécuté quelques jours avant lui à Rome . ? Est-ce la forme de son martyre qui a traversé l’histoire de l’Eglise ou son geste prophétique de…

Jean 21, 20-25

« Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? ». Le Seigneur vient de confier à Pierre sa mission spécifique comme pasteur de son troupeau-Eglise. Et de lui révéler par quel genre de mort, il rendrait gloire à Dieu. Pierre ne peut se détacher de son inséparable compagnon de route, l’Apôtre Jean. Nous avons l’habitude de les voir marcher…

: Jean 15, 18-21

En hommage à Jean Vanier, j’emprunte un de ses commentaires sur St Jean. Dans quelques versets plus haut que le passage d’aujourd’hui. Jésus disait à ses Apôtres « Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle amis. » « Devenir ami de Jésus, c’est devenir comme…