Sermons by Sr Elisabeth Delhumeau

Jean 12,24-26

Saint Laurent Ce grain de blé ,c’est Jésus qui meurt… Pourquoi la mémoire de saint Laurent diacre serviteur, a t-elle surpassée celle de son maître le Pape Sixte II. Pape exécuté quelques jours avant lui à Rome . ? Est-ce la forme de son martyre qui a traversé l’histoire de l’Eglise ou son geste prophétique de…

Jean 21, 20-25

« Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? ». Le Seigneur vient de confier à Pierre sa mission spécifique comme pasteur de son troupeau-Eglise. Et de lui révéler par quel genre de mort, il rendrait gloire à Dieu. Pierre ne peut se détacher de son inséparable compagnon de route, l’Apôtre Jean. Nous avons l’habitude de les voir marcher…

: Jean 15, 18-21

En hommage à Jean Vanier, j’emprunte un de ses commentaires sur St Jean. Dans quelques versets plus haut que le passage d’aujourd’hui. Jésus disait à ses Apôtres « Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle amis. » « Devenir ami de Jésus, c’est devenir comme…

Jean 6,60-69

Entendre et écouter. Deux mots qui peuvent résonner différemment dans les oreilles des auditeurs de Jésus. En effet, « après l’avoir entendu, beaucoup de ses disciples dirent : « Elle est dure cette parole ! Qui peut l’écouter ? » ». S’ils entendent avec les oreilles de la chair, ils ne peuvent pas comprendre. Certains vont s’éloigner,…

Marc 16,9-15

« Comment croire en la parole de ceux qui n’ont pas cru ! » Croire sans voir . Les disciples affligés  ne croient plus en rien ! Ni au témoignage de Marie Madeleine, ni à celui des deux disciples qui faisaient route vers la campagne. Pour Marie Madeleine, il a fallu l’appel par son nom du Ressuscité, dans le…

Jean 11,45-57

« que faisons-nous ? » Aprés la résurrection de Lazare, beaucoup de juifs en voyant ce que Jésus avait fait ,crurent en lui. Devant les actes et les paroles de Jésus, les grands prêtres et les pharisiens sont inquièts et s’interrogent. : «  que faisons-nous ? » Cet homme fait beaucoup de signes. Ils reconnaissent…