Multimedias by Sr Elisabeth Delhumeau

Luc 20,27-40.

Depuis son entrée dans le Temple ( chap 19-45) Jésus voit arriver à lui les autorités religieuses avec leurs questions énigmatiques. Sur l’autorité de Jésus, l’impôt à César et aujourd’hui un cas absurde et un peu irréel si l’on s’arrête au fait énoncé. Mais Jésus ne se laisse pas piéger. Le fait de la résurrection…

Jean 2,13-22

La particularité de la dédicace de la Basilique de St Jean du Latran nous invite à porter notre regard sur l’unité de l’Eglise. La cathédrale dans chaque diocèse est comme le symbole d’un lien visible entre les baptisés. La fête d’une dédicace rappelle à chaque baptisé qu’il est lui même un temple vivant qui abrite…

Luc, 13-1-9

Pourquoi ce massacre des galiléens ? Pourquoi ces morts à cause de la chute de la tour de Siloé ? Pourquoi ? Depuis toujours et à toujours cette question retentit devant des catastrophes. Et Jésus n’apporte pas de réponse ni à ses interlocuteurs ni pour nous, aujourd’hui. Les galiléens comme ceux qui sont victimes de la chute de…

Luc 9,43-45

Les foules s’émerveillent devant les gestes extraordinaires de Jésus.Aussi avec une certaine fermeté, il met en garde ses disciples contre toutes illusions ou rêves d’un Messie tout puissant. Pour la deuxième fois en quelques versets, il leur annonce sa passion. Le Fils de l’Homme doit souffrir de la main des hommes. Il ne fait aucune…

Jean 3,13-17

Nous sommes invités aujourd’hui, à lever les yeux.Souvent dans l’ Évangile nous «  scrutons » le regard de Jésus. Parfois dur/doux ; bienveillant/appelant. Nos yeux se lèvent aujourd’hui pour contempler la Croix.Instrument de torture, objet liturgique, geste religieux , ? Comme les Hébreux au désert, nos yeux se lèvent pour trouver la vie, le salut. « Il…

Jean 1, 45-51.

Ce passage de l’Évangile de saint Jean pour la fête de saint Barthélemy nous présente l’appel des premiers disciples, témoins du message de Jean Baptiste. Comme une course de relais, chacun transmet ces deux mots : « viens et vois » Comme un message-témoin vers celui qui appelle à son tour. Ces deux mots rythment…

Jean 12,24-26

Saint Laurent Ce grain de blé ,c’est Jésus qui meurt… Pourquoi la mémoire de saint Laurent diacre serviteur, a t-elle surpassée celle de son maître le Pape Sixte II. Pape exécuté quelques jours avant lui à Rome . ? Est-ce la forme de son martyre qui a traversé l’histoire de l’Eglise ou son geste prophétique de…