« NOUS CROYONS C’EST POURQUOI NOUS PARLONS….! »

Une phrase de la Lettre de Saint Paul lue ce dimanche !!!! Ceux qui ont un peu d’humour pourraient dire qu’elle prendrait bien sa place sur une Carte d’Electeur !!! Non ! Je ne vais pas donner des « consignes de vote !!! » Ce serait ridicule. Je voudrais simplement regarder cette démarche du 9 Juin comme un « CROYANT » à qui on demande de  » PARLER », de poser un acte « citoyen et responsable. C’est tout…

NOUS CROYONS… C’est pour cela que nous portons le nom de « CHRETIENS… Nous croyons en Dieu… Mais nous sommes des « femmes et des hommes Chrétiens » dans une Société, embarqués avec des millions d’êtres humains dans l’aventure humaine. Cette semaine ce sera dans celle de l’EUROPE… Et rien dans la vie, dans ce qui concerne l’Homme, ne peut nous laisser indifférents. Ce qui le brise ou lui donne la chance de s’épanouir. « Rendez à César ce qui est à César… » disait Jésus, montrant ainsi son respect pour le pouvoir politique ! Même si, en tant que Citoyen, il se donnait le droit de le critiquer face aux injustices qui touchaient la dignité de l’Homme… ça lui coûtera très cher d’ailleurs !

C’EST POURQUOI NOUS PARLONS… continue Saint Paul. C’est pourquoi, Chrétiens, ce Dimanche 9 Juin, nous « parlerons » un petit bulletin et une carte d’électeur à la main… Nous le ferons en conscience. Personne n’a le droit de guider notre choix. Nous nous prononcerons en lien avec notre conception, notre idée de la justice, du bien commun, du respect des droits humains. De notre façon de croire aussi… ! Nous nous reconnaitrons peut-être dans telle ou telle liste d’un candidat ou bien nous réagirons parce que tel projet nous semblera trahir notre idée de la Solidarité, du Respect de la Vie, de la Liberté, de l’Egalité ou la Fraternité comme le dit la devise de chez nous. Nous serons attentifs à la prise en compte des droits des minorités, des oubliés des choix économiques, politiques, culturels ou sociaux… Sans nous laisser dominer par la haine, la violence, la rancœur ou la colère face aux échecs ou illusions déçues.

Ce sera un choix délicat. Difficile sûrement, comme pour toute élection. Mais un choix « responsable ». Et qui nous grandira et nous gardera l’estime de nous-mêmes. Car nous ne sommes pas naïfs ! Rien ne se fera à coups de slogans sans lendemains ni à coups de baguette magique ! Pour cela, nous n’aurons qu’un isoloir, un papier, une carte d’Electeur, nos convictions et une petite phrase… ‘ A voté !!! »

NOUS CROYONS C’EST POURQUOI NOUS PARLERONS… un « A quoi bon ? » de défaitiste n’est pas digne d’un Chrétien. un « Pourquoi pas ? » est peut-être une façon de dire notre Espérance en l’Avenir. Même si les choses ne vont pas et n’iront pas forcément comme nous le souhaiterions ! Nous n’aurons pas forcément tort d’ailleurs. Mais nous habitons cette Europe. Nous sommes des Citoyens de cette Europe. Des Citoyens du Monde.

A quoi sert de se lamenter. de crier contre tous les malheurs du Monde et de ce siècle si- en négligeant de mettre une simple fiche dans une urne, nous montrons que ce Monde ne nous intéresse pas ???? Un poète, Charles Péguy, écrivait…  » Je dis que c’est mal élevé !!! »

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.