« S’IL VOUS PLAIT… ! »

« S’IL VOUS PLAIT ! LAISSEZ-NOUS TRANQUILLES » !

Une fois de plus je l’ai écouté déverser ses remarques acides contre la façon indigne de « COMMUNIER » à la Messe en tendant la main plutôt que la langue !!!! Un moment je l’ai interrompu  » S’il vous plaît ! Laissez- nous tranquilles !! ça suffit !   »  D’accord ce n’était peut-être pas correct mais c’est usant et fatiguant à la fin… Le soir, j’ai pris sur mon étagère un livre avec un texte datant de l’an 315 !!!!  Un certain Cyrille de Jérusalem écrivait ceci  » Quand tu t’approches du « PAIN » qui est CORPS DU CHRIST, tends la main signe de la Terre accueillant le Sauveur la nuit de Noël… Et puis , ouvre la pour en faire comme un  » Trône » pour Celui qui se donne à toi comme Nourriture… Après avoir pris et mangé le Corps du Christ, garde ta main ouverte !!! montrant ainsi que tu es « disponible » pour donner et recevoir, ces deux gestes de la Charité Chrétienne… » . J’avoue que cette lettre est dans la ligne de ce que je crois personnellement… Mais quel dommage de se servir des rites comme armes de guerre entre Croyants !!!! Le Monde nous prend -il encore au sérieux ??????

La vraie question ne serait -elle pas plutôt de se demander ce que nous faisons de l’EUCHARISTIE ( que la Liturgie Chrétienne appelle « Saint Sacrement » !) « Que cherchez-vous ?  » demandait Jésus aux Disciples au bord du  Jourdain…  « Qui cherches -tu ? » dira t-il 3 ans plus tard à Marie de Magdala au matin de Pâques ???  Communier lors de la Célébration de l’Eucharistie un dimanche matin ou un autre jour , c’est UN ACTE, un GESTE DE FOI… « C’est CHEZ TOI que je veux demeurer » dira Jésus à Zachée !!!! Tout est dit dans cette petite phrase ! Tout BAPTISE, s’il le veut, prend le temps de rejoindre une Assemblée de Croyants pour entendre et écouter une PAROLE et se « tourner » vers la Table pour accueillir un Pain partagé dans lequel il reconnait Jésus qui a dit qu’il se donnait ainsi pour « nourrir » et « rendre forts, celles et ceux  qui acceptent de Lui donner place dans leur vie…

L’Eucharistie, n’est pas une « dévotion » aussi respectable soit- elle ! Elle est l’acte qui fait dire: « Baptisé(e), j’ai été invité à prendre ma place dans l’Eglise des Chrétiens. Certes elle n’est pas parfaite, mais… moi non plus !!! Alors on finira bien par se sentir à l’aise et s’entendre !!!! De plus, chaque fois j’entends  » Faites Ceci en MEMOIRE DE MOI » ! Pas seulement le geste de partager et se nourrir du  « Pain-Corps du Christ » mais de  FAIRE MEMOIRE , à mon tour, de la façon dont Jésus accueillait, rejoignait, respectait ; bref : aimait ceux qui croisaient sa route quand Il allait à leur rencontre… ! Au travail !!!

Il y aurait tant à dire aussi sur l’accueil fait aux « Baptisés » qui ne connaissent pas grand chose à nos « subtilités », nos « méfiances » et souhaiteraient simplement « partager les miettes sous la Table », comme la femme de l’Evangile qui voulait timidement qu’on la croit sincère quand elle demandait à être accueillie même si elle n’était pas  » dans les normes » !!!! Le Père de l’Enfant Prodigue n’a t-il pas tendu les mains vers son garçon qui pensait, ne plus mériter d’être aimé ????  Je n’ai pas la réponse bien sûr. Seulement la question…..! « Venez comme vous êtes !!!! » . ce slogan publicitaire pourrait avoir sa place à l’entrée de toutes nos églises !!!!! Non ?

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude Bellanger

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.