A L’ECOLE ON apprend ….

A L’ECOLE ON APPREND A GRANDIR… !

Parole d’un enfant ! Parole de « sage » ? Septembre frappe à la porte des Ecoles. C’est la Rentrée… Les petits s’accrochent encore un instant à la Maman avant d’être « livrés » à un essaim de bambins criant ou pleurant ! L’ancien CE2 entre tout fier dans la classe des Moyens, les jeunes entrent en 6éme, un peu effarouchés, pour les plus grands, l’aventure du Lycée ou la Fac marquera un tournant important pour des choix d’Orientation… Et les Professeurs, sans l’avouer, seront eux aussi sans doute un peu inquiets ! Ils accueilleront des « ELEVES », c’est à dire, des « candidats à être « élevés », à grandir, à continuer leur chemin de vie avec son lot d’inquiétudes et de belles surprises, de réussites ou d’échecs….

L’Ecole où ils apprendront à grandir… A choisir peu à peu leur « destin ». A grandir du mieux possible avec les matériaux qui seront à leur disposition, à portée de main, à portée d’intelligence… A poser les fondations comme les Bâtisseurs de la Tour dans l’Evangile de ce dimanche. Avec soin. Tout en entretenant la confiance en soi et en l’avenir. Car cet avenir leur appartient…

A l’Ecole, on apprend à grandir… A l’ECOLE DE LA VIE, tout être Humain est invité à grandir… Et ça vaut pour nous les « grands », ceux et celles qu’on appelle les « Adultes » !! Qui ont déjà avancé dans la construction de leur propre Tour au long des années ! Bien sûr le cartable n’est pas le même, mais il faut se décider à l’endosser ! C’est plein de Vie là dedans !!! Car il n’y a pas 36 solutions : A l’Ecole de la Vie, ou on reste à la traîne, on se contente de ses habitudes ( ce qui est bien « pratique » mais si décevant, pour ne pas avoir à faire des choix…! ),  de ne pas faire de vague , préférant être de simples « suiveurs » effacés, surtout en ces périodes difficiles… !  Ou bien, pour rester des « Ecoliers de la Vie », nous, les grands,  accepter de creuser d’autres « fondations » si notre « rentrée » est marquée par l’arrivée d’un nouveau « collègue », d’une nouvelle responsable, de grands changements dans la famille, une Communauté de Vie, un mariage, un choix de vie en couple, l’annonce de la venue d’un enfant… L’imprévu. L’imprévisible…. ! Et vouloir être appréciés pour ce que  nous sommes et pas seulement pour ce que l’on attend de nous !!!  « Maman je ne veux pas aller au Centre Commercial avec toi, je veux seulement qu’on parle toutes les deux !!! » petite phrase d’Elodie il y a à peine une semaine !!!!  Surprenant… ! J’étais témoin…. !

Les « petites clés » restent les mêmes… « j’ai confiance en toi… je suis fier de toi… je sais que tu peux le faire… ». C’est indémodable. C’est essentiel. Que l’on soit un enfant de 5 ans ou une grande personne… Le secret des petits « miracles » accomplis par les simples héros du quotidien que nous sommes… Chacun de nous s’interroge forcément sur les choix de sa vie. Avec des regrets pour ses « infidélités », ses faux-pas. Nous ne sommes que des  « Humains » après tout… Mais tous ces dérapages n’épuiseront jamais nos capacités d’étonnement, de surprises au regard de ce que nous savons et pouvons réaliser… « Rien n’est jamais perdu quand il reste quelque chose à trouver !!! »  Signé Pierre Dac !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture