UNE JEUNE DAME … !!!!

UNE JEUNE DAME DE 150 ANS… !!!!

Une jeune Dame de 150 ans. Léontine Jarre. Elle a fondé une Congrégation il y a un siècle et demi… Le CARMEL SAINT JOSEPH. Et depuis, une multitude de Communautés sont nées : en Europe, en Afrique, en Asie, au Moyen Orient…Alors, ce dimanche 11 Septembre, ce sera la Fête pour celles qu’on appelle « les Religieuses » ou affectueusement: « les Sœurs » ! Des Communautés qui témoignent, à leur façon, sans faire de bruit, de la Présence de Dieu au cœur de notre Humanité. Un Dieu qui – pour elles- vaut la peine de confier une vie, le désir d’être heureuses « autrement ». D’aimer à sa façon à Lui…. Et la jeune Dame sera là, forcément ! Attentive, pleine de tendresse et de reconnaissance pour celles qui ont choisi de continuer le chemin qu’elle a voulu tracer..

Un chemin de PRIERE. Une prière scandant les heures du jour, prière chantée ou silencieuse, méditée ou murmurée au hasard du va et vient quotidien. Ferment indispensable, essentiel pour nourrir la Fidélité de chacune d’elles. La Fidélité pour un « vivre ensemble » possible…

Un chemin de VIE FRATERNELLE… Difficile. Exigeant. Une Vie Fraternelle qu’il faut sans cesse modeler, et remodeler encore, au rythme des changements de visages. Par delà les différences mais aussi avec elles. Comme on le fait d’une « richesse » !

Un chemin où retentit sans cesse l’APPEL à se vouloir disponibles, attentives,. Aux besoins des oubliés de la vie, les petits ou les malchanceux, les victimes des injustices, les délaissés avides d’accéder à la connaissance, à prendre en mains leur vie… Elles le font au rythme de leurs engagements , de leur vie professionnelle, une Aumônerie, une Ecole, un Centre d’accueil, une Association… Sans oublier celles qui gardent la « Maison » parce que le service, la situation ou l’âge les appellent à être là. Discrètes mais incroyablement « efficaces » !

Le Carmel Saint Joseph, c’est comme une « Eglise portative » !!!! Une Eglise à la rencontre du Monde en attente. Sans jamais être séparée de lui… Des Femmes. Des Femmes « Religieuses ». Et une étrange aventure de vie !  Insaisissable pour une part quand on ne la partage pas « de l’intérieur »… C’est leur secret… Certes, le découragement, la tristesse, la maladie, les difficultés, le doute même, habitent parfois leur quotidien et celui de leur Communauté. Alors elles inventent ! Elles inventent des temps de Fêtes, des plages de retrouvailles, des partages, un repas original et toujours délicieux, des rires clairs qui font du bien, des souvenirs et drôleries échangées, des gestes de vraie délicatesse et d’entraide. Une excuse. Un pardon… Pour se sentir bien. A nouveau…

Une Aventure de Vie ? Une Histoire Sainte dont chacune est invitée à écrire une page, avec ses « différences » reconnues, accueillies… Un jour une  jeune fille viendra frapper à la porte d’une Communauté. Pour comprendre. S’étonner. Et peut-être, plus tard, prendre le temps de mûrir un projet qui fera d’elle une Religieuse du Carmel…

Je sais, ces mots écrits sont bien pauvres. Elles me pardonneront j’espère… J’aimerais vous laisser cette image : Celle du VITRAIL que l’on découvre en poussant la porte de la Chapelle du Carmel à Saint Martin Belle Roche… Chaque « parcelle » colorée laisse passer une Lumière. La même et pourtant différente. Mais unie à toutes les autres parce que la Source est Unique : le Message de Jésus Christ appelant à deviner les traces de ce que les Chrétiens appellent : le Royaume de Dieu. C’est leur raison d’être dans un Monde en quête de sens, d’avenir. Pour que ce Monde devienne une Terre Sainte !!  Merci Léontine Jarre….

Jean Bosset

Un commentaire

  1. Jésus, amis des hommes, par l’intercession de Saint Joseph travailleur et la Vierge Marie, je te demande un emploi stable et la grâce du mariage. Amen

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.