Le décapsuleur

Je ne te voyais pas jusqu’au jour où Antoine Doinel (Jean-Pierre Léaud) te sorte du tiroir de la table d’une cuisine et te mette au doigt de Christine Dardon (Claude Jade) !
Baisers volés de François Truffaut, capture d’écran

Tu n’as pas protesté, tu n’as pas dit que ce n’était pas ton rôle, tu t’es laissé faire et tout a été transfiguré !Tu as accepté de te transformer en bague de fiançailles, tu ne feignais pas, tu ne mentais pas, au contraire, tu t’es ainsi révélé et tu as aussi révélé le don que beaucoup de choses peuvent avoir : lorsqu’une nécessité se présente vous êtes prêts à renoncer à votre fonction, à endosser celle d’un confrère et à accomplir ainsi sa tâche.
Souvent cette nécessité est commandée par l’utilité, comme lorsque pour manier une visse nous avons recours à un couteau ou lorsque nous plions une feuille en deux pour la transformer en règle, etc. Mais, au cours de votre histoire de choses, en de rares occasions, vous avez répondu au génie humain, créateur d’éternité ! Tu l’as fait avec Truffaut comme ce fameux plumeau poussière l’a fait avec Chaplin dans Les feux de la rampe.

Les feux de la rampe de Charles Chaplin

Beaucoup de couteaux ont joué le rôle d’un tourne-visse mais il n’y a qu’un décapsuleur qui a bien voulu être une bague et il n’y a qu’un plumeau poussière qui s’est endossé la grâce d’un bouquet de fleurs. Vous l’avez fait pour tous les décapsuleurs et pour tous les plumeaux poussière ! En effet, depuis ces scènes, on ne peut plus regarder vos confrères sans penser à vous, sans ce respect qu’impose la magie de la créativité et la beauté d’une image.Bénis soient ces hommes et ces femmes qui, par de simples gestes, arrivent à transfigurer notre quotidien et à faire de certains parmi vous d’éternels symboles.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.