LES POISSONS ONT 5″

LES POISSONS ONT 5″ DE MEMOIRE !!!

La scène a quelque chose d’étonnant… Dix Lépreux guéris qui ne s’en rendront compte que plus tard, sur le chemin qui mène aux responsables religieux pour « valider » cette guérison et reprendre enfin une vie normale…. Un seul s’arrête et fait demi-tour. Il sait que Jésus lui a fait un « sacré » cadeau ! Son cœur lui dit qu’il est normal de lui témoigner un peu de reconnaissance. Un simple merci. De la gratitude…

Septembre 2022… Des gens se croisent, s’installent dans le bus, le train ou le métro ou dans la rue, sur les chemins, le nez sur le Smartphone, les écouteurs sur les oreilles… Pas un regard. Pas une réponse au sourire ou au « bonjour »… ! C’est vrai, le masque n’a rien arrangé, mais quand même… ! Je garde en mémoire la tristesse d’une grand-mère lorsque j’étais encore prêtre à Lugny ! « J’étais si fière d’avoir pu économiser assez pour offrir un cadeau à mes 2 petits-enfants… Hé bien : pas un merci, pas un « bisou » ! Rien. Pas plus que leurs parents d’ailleurs… Vous savez, ça m’a fait mal… Alors ? Se résigner à voir les gens fonctionner comme des robots ? La faute de la Société ? Elle a bon dos !!! La Société, c’est quand même nous, non ??

A RECONNAISSANCE… La GRATITUDE… Des mots comme MERCI… PARDON… S’IL VOUS PLAIT… COMMENT ALLEZ-VOUS… Comme je l’écrivais il y a quelques semaines : ce sont des mots qui n’ont l’air de rien mais qui peuvent parfois tout changer ! C’est comme une sorte de « réflexe du cœur »! J’imagine que Jésus a été déçu de ne pas voir les 9 autres lépreux revenir… » Où sont les autres ? Ils ont pourtant été guéris ? … » Vous voyez ! Même Dieu n’échappe pas à cette sorte d’indifférence ! d’oubli… C’est vrai d’ailleurs, tous nous avons bien le « réflexe » de nous tourner vers lui en cas de coup dur, de mal-être, de besoin !!! Je ne suis pas sûr que nous pensions spontanément à le « féliciter », le remercier, lui faire des … » compliments » ! Et pourtant…

LA RECONNAISSANCE, la GRATITUDE… Quel enfant aujourd’hui pense à dire « merci » et embrasser ses parents le jour de son anniversaire ??? Et pourtant : sans eux il ne soufflerait pas ses 10 ou 20 bougies sur le gâteau !!! … LA RECONNAISSANCE, la GRATITUDE, ces petites attentions qui sont sans doute de vrais « petits miracles » ! Celles qui font chaud au cœur, qui libèrent aussi parfois du silence, de la tristesse, de l’incertitude, de la fatigue… Ces petites attentions, ces « merci, pardon, « s’il vous plaît » qui disent :  » tu comptes beaucoup pour moi… ce que tu viens de dire, ce que tu viens de faire, ça me touche beaucoup ! Je me sens soulagé ! Des mots qui font du bien oui ! Un sorte de « trousseau de clés » qu’il ne faudrait jamais égarer et porter toujours avec soi… En somme : c’est de l’Amour petites doses !!! Ou alors, ce serait le signe que nous n’avons en somme pas plus de 5 secondes de mémoire comme les poissons !!!! Pas étonnant alors que l’on néglige de dire ces simples mots pardon… merci.. s’il te plaît… bonjour et tous les autres, quand il est beau et bon de le faire… Quel dommage ! Quel gâchis !

Au fait… Merci d’avoir lu ces lignes…!!!

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

  1. Sainte Vierge Marie, mère de Jésus
    et de l’humanité, je te consacre ma famille à Madagascar et à La Réunion aujourd’hui. Protège-nous de la mort subite, des attaques du démon et de nos ennemis, des maladies graves, des tentations et du péché. Accorde-nous toutes les grâces spirituelles, physiques et matérielles dont nous avons besoin. Amen

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture