Prier avec Jean de la Croix

Après un temps d’interruption de nos rencontres, au jour de la fête de l’Immaculée Conception et en ce début d’Avent, nous nous sommes retrouvés autour du message de saint de la Croix, que nous fêterons dans quelques jours. Cette rencontre a été comme une respiration et une nourriture pour notre vie, nous qui sommes acculés d’une certaine manière à vivre plus pauvrement, en raison des évènements politico-sociale et de la crise économique qui touche durement tout le Liban. Cette sobriété de vie est un choix que nous portons tous, pour plus de solidarité. Et elle nous tourne aussi vers l’essentiel, c’est pour cela que notre assemblée d’aujourd’hui était vraiment tout écoute de cette parole prophétique pour notre monde d’aujourd’hui. 

—> Textes proposés à notre méditation et travail en groupe – Célébration

  • Première Montée du Carmel, livre I chapitre 13, 11-13. « Celui qui commence: pour arriver à goûter tout, n’ayez de goût pour rien… » 
  • Évangile (Luc 9,57-62) – La pauvreté et le détachement du Christ
57 En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. »
58 Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »
59 Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. »
60 Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. »
61 Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. »

62 Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »

« Vous connaissez en effet le don généreux de notre Seigneur Jésus Christ : lui qui est riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté » (2Co 8,9).
—> Lire la synthèse de l’exposé du P. Georges  Par sœur Nathalie, Communauté de Mechref       

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.