Jean 1, 1-18

ORIGINE

Récital de Noël, 19 décembre 2018, © CSJ Mechref.

Noël, comme commencement.
Saint Jean ne nous parle pas de l’enfance de Jésus, ni de sa généalogie, mais il nous le fait contempler en son origine divine, dans le sein du Père à la Création, Verbe parcourant la terre et la revêtant de beauté.
En son origine divine, il est Parole, Vie, Lumière, déjà annoncé en son mystère pascal qui traverse les ténèbres du monde et les cœurs encore aveugles.
La Bonne Nouvelle de Noël que nous proclame saint Jean, c’est aussi l’engendrement des croyants à la vie nouvelle, leur naissance non de sang, ni de chair, ni humaine, mais d’en-haut : « ils sont nés de Dieu » (v.13). Notre origine première, comme créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, éclatent à Noël, en Jésus venu habiter notre chair. Comme lui, nous sommes d’en-haut.
Plénitude, grâce et vérité reçues nous transforment et nous conforment en Jésus Fils bien-aimé et premier né du Père, elles nous appellent à le rayonner pour qu’un jour les Cieux et toute la Terre puissent le reconnaître comme Dieu descendu du Ciel, et chanter ensemble, comme nous aujourd’hui : « Alléluia un enfant nous est né, le Sauveur nous est donné ! »
Joyeux Noël !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.