Jean 15,18-27

« Mon choix vous a tiré du monde » Jean 15,19

Jésus vient de dire à ses disciples « Je vous laisse la paix » (14,27) ; Et de suite, il annonce que son choix entraîne la haine du monde. Paix ? Haine ? Comment ne pas être troublé et questionné par ces dernières paroles du Christ ? Même s’il reste pour ma part en partie mystérieux et donc continuellement à méditer, je suis interpellée par ce verset : « mon choix vous a tiré du monde ».

Bien souvent, chrétiens, nous pensons que ce sont nos choix, nos prises de décisions ou de positions qui nous écartent du monde. Jésus nous invite à retourner l’appel, à aller à la Source. C’est Lui qui nous appelle à être chrétien, c’est-à-dire à se dire du Christ, être greffé au Christ et à conformer notre être à son image puisque nous sommes créés à son image et appelés à sa ressemblance, à être dans nos vies un autre Christ. Le Centre, c’est Lui.

Retourner l’appel, en étant centré sur Celui nous libère du poids de mal faire, de ne pas faire assez ou assez bien, d’être au top d’une sainteté idéalisée, en somme de faire par nous-même, à la force de notre propre volonté : être du monde, ne serait-ce pas vouloir tout faire par soi-même et donc se faire la Source, l’origine ?

Devant la haine de certains de nos frères en humanité, son choix nous rappelle à Lui, le Christ crucifié et ressuscité. C’est Lui le grand vainqueur !

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *