Sermons by Sr Marie

Luc 9, 18-22

Il est écrit que Jésus est à l’écart pour prier et que ses disciples sont là : n’est ce pas étonnant d’être à la fois à l’écart et d’être avec des personnes ? Serait-ce compatible ? Serait-il donc possible de prier le Père, d’être en relation à Dieu tout en étant au milieu des relations…

Luc 8, 1-3

Jésus part annoncer la Parole de villages en villages avec « des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais ». Généralement, pour se rendre crédible dans des rencontres, on choisit des personnes propres sous tout rapport et parfois même l’élite afin de mettre toutes les chances de son côté. Mais Jésus ne…

Luc 6, 39-42

« une fois bien formé, chacun sera comme son maître » En quoi consiste donc cette formation ? Jésus entre de suite dans le domaine de l’ophtalmologie. : « l’œil », « voir clair ». Il amplifie l’histoire avec l’image de la paille et la poutre afin de venir nous réveiller. Se former, ce serait…

Luc 5, 33-39

Les pharisiens et les scribes dirent à Jésus : « Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent et font des prières » Voilà que la norme est posée : jeûner et faire des prières. Deux repères limités au vu desquels les regards malveillants vont scruter de manière étriquée et critique, voir malsaine les frères…

Matthieu 13,18-23

Quels sont les obstacles à la croissance de la Parole en nous ? -ne pas comprendre – ne pas avoir de racines en soi – trébucher dans la détresse ou la persécution – les soucis du monde et la séduction de la richesse. Il me semble assez évident que nous avons connu dans notre histoire…

Matthieu 12, 1-8

Revenons à l’origine du jour du sabbat : « Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite. Et Dieu bénit le septième jour : il le sanctifia puisque, ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait faite.…

Matthieu 10, 16-23

Souffrir… ! Nous y sommes ! Jésus s’exprime sur toutes ces situations où mon prochain, ou celui qui devrait l’être m’intente un procès, me convoque à l’épreuve. Inutile d’aller chercher bien loin ; Jésus évoque le père, le frère, l’enfant, le tout proche, en somme celui qui a en commun avec moi le même souffle…

Matthieu 9, 9-13

Quand Jésus appelle, c’est toujours de manière individuelle et personnelle : Matthieu, Marie, Jacques, Delphine… Mais il sait trop bien qu’appeler un individu a un impact sur la communauté, sur les personnes proches. Et ainsi Matthieu invite Jésus chez lui, avec ses proches à lui, ces pécheurs, ces magouilleurs fiscaux…un peu tordus et malades dans…

Luc 1,39-56

Comment se fait-il que nous puissions chanter et prier chaque jour ce Magnificat de Marie, sans nous lasser ? Personnellement, je réalise que toutes mes rencontres vécues avec le Seigneur sont des Visitations. Cela ne dépend pas de moi, mais c’est un fruit de la Présence du Seigneur en moi et en l’autre que je…

Jean 15, 12-17

Voici une page d’Evangile qui nous renvoie à l’essentiel de notre être de baptisé, greffé sur le Christ : nous aimer les uns les autres. Or par expérience, « je fais le mal que je ne voudrais pas et le bien que je voudrais, je ne le fais pas », je veux bien faire mais…