Multimedias by Sr Marie

Matthieu 10,17-22

Avec Noël, nous goûtons l’instant hors du temps, une joie suspendue, hors de la violence et des pressions. Les anges, le Nouveau-Né, des parents qui l’aiment …et nous sommes déjà quasi au ciel ! Et nous apprécions avec raison de vivre cette fête de la famille, de la Paix, des retrouvailles. Et le lendemain, boom…

Luc 1, 5-25

« Ils étaient l’un et l’autre » Il est étonnant et magnifique de lire que par deux fois Zacharie et Elisabeth sont décrits comme deux personnes où ce qui est dit de l’un vaut pour l’autre. La naissance de Jean Baptiste est annoncée à un couple qui s’impacte réciproquement, chemine ensemble de manière posée et…

Luc 21, 29-33

« Regardez », « voyez » !! Alors que Jésus nous parle d’épisodes terrifiants, il ne nous invite pas à faire l’autruche qui se cache la tête dans le sol ou à commenter ces faits de manière interminable en brassant du vent. Mais les paroles de Jésus ne sont tout de même, vraiment pas simples…

Luc 19, 45-48

Jésus vient tout juste d’arriver à Jérusalem et il pleure et se lamente sur ses habitants : « tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait ». Et une fois dans les murs du Temple, il s’énerve. Ses sentiments passent donc des larmes à la colère. Quel étonnement : comment gère-t-il ses émotions…

Luc 17, 26-37

Ce texte difficile est la réponse de Jésus à la question posée par les pharisiens : « quand viendrait le règne de Dieu ? » La réponse effraie car elle nous renvoie à une image de Dieu vengeur, qui punit, fait violence, auteur du mal, de notre souffrance et qui plus-est totalement imprévisible, voir impulsif…

Luc 16,1-8

Cette page d’Evangile met particulièrement mal à l’aise. Y a-t-il une personne honnête dans cette histoire ? Et comment le maître peut-il vanter des qualités d’un gérant qui le trompe ? Et , comment peut-il donner en exemple une telle histoire ? Vous imaginez combien je peux être moi-même en difficulté pour commenter un tel…

Matthieu 5, 1-12a

« N’aie pas peur de la sainteté. Elle ne t’enlèvera pas les forces, ni la vie ni la joie. C’est tout le contraire, car tu arriveras à être ce que le Père a pensé quand il t’a créé et tu seras fidèle à ton propre être. ». Le pape François, avec son audace habituelle, nous…

Luc 9, 18-22

Il est écrit que Jésus est à l’écart pour prier et que ses disciples sont là : n’est ce pas étonnant d’être à la fois à l’écart et d’être avec des personnes ? Serait-ce compatible ? Serait-il donc possible de prier le Père, d’être en relation à Dieu tout en étant au milieu des relations…

Luc 8, 1-3

Jésus part annoncer la Parole de villages en villages avec « des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais ». Généralement, pour se rendre crédible dans des rencontres, on choisit des personnes propres sous tout rapport et parfois même l’élite afin de mettre toutes les chances de son côté. Mais Jésus ne…

Luc 6, 39-42

« une fois bien formé, chacun sera comme son maître » En quoi consiste donc cette formation ? Jésus entre de suite dans le domaine de l’ophtalmologie. : « l’œil », « voir clair ». Il amplifie l’histoire avec l’image de la paille et la poutre afin de venir nous réveiller. Se former, ce serait…