Multimedias par Sr Marie

Jean 14, 27-31a

« Je vous donne la Paix » Il est des périodes où ce don se fait plus sensible, où plutôt l’attente de ce don croît… Nous y sommes ! Nombre de nos communautés du Carmel saint Joseph porte dans leur prière ce désir de paix, ces cris de souffrances et de guerres qui font quémander…

Jean 8, 21-30

Quelle difficulté pour les juifs de comprendre la relation de Jésus avec son Père. Impensable !! et pour eux, devant l’incompréhensible, il n’y a que ténèbres et mort : « veut-il donc se donner la mort ? » Plus que tout, nous entrevoyons Jésus s’approcher de Jérusalem, refusant de juger la femme adultère condamnée à…

Matthieu 6, 7-15

Ce n’est probablement pas parce qu’ils sont païens qu’ils rabâchent : rabâcher n’est pas une conséquence d’un statut qui serait celui d’être païens ! Mais parce qu’ils se font rabâcheur de religions, de paroles répétitives, ils sont qualifiés de païens… Si la répétition peut avoir du bon dans une éducation, et même dans l’apprentissage de…

Matthieu 16, 13-19

Jésus initie un sondage : qui suis-je ? Que pensent les autres ? Et ceux-ci ? Que peuvent dire les gens ? En cette période de campagne électorale en France, les premiers sondages apparaissent : c’est d’actualité ! Mais Jésus agit autrement et ouvre la question ; il ne calcule pas qui vote pour le…

Marc 7, 1-13

Les pharisiens et les scribes devaient être bien tatillons pour voir de loin que les disciples avaient les mains sales…ou bien, elles étaient vraiment très sales et cela se voyait de loin ! Jésus nous invite à ouvrir nos oreilles, nos yeux, mais surement pas pour scruter ce qui dénote ou n’est pas adapté. Il…

Marc 1, 21-28

Jésus « enseigne en homme », comme un homme ! Quoi de plus normal puisqu’il est homme : vrai Dieu, certes ! Mais n’oublions pas ‘et vrai homme’ ! Au lendemain des fêtes de Noël, nous pouvons nous réjouir que le Fils de Dieu parle comme un homme. Il ne s’enorgueillie pas de sa position.…

Matthieu 4, 18-22

« Il vit deux frères » Avant d’appeler une personne individuelle, Pierre, André, Jacques, Jean, toi, moi, Jésus semble percevoir en premier le lien qui les unit : deux frères. Or dès les premiers récits bibliques, la fraternité est en réelle difficulté : meurtre, jalousie, vol de droit d’ainesse…. Aujourd’hui, encore, nos vies témoignent également…

Luc 12, 39-48

Quelle violence dans cette page d’Evangile ! Coups, vol, cambriolage, duplicité, malveillance. Jésus interpelle de manière musclée pour réveiller ses disciples : attention ! Stimulez votre attention ! Mais à quoi bon puisque le fils de l’homme va venir quand on ne s’y attend pas ? Jésus semble dire que de toutes façons, le Seigneur…