Multimedias par Sr Marie

Jean 8, 51-59

Tout le monde se rappelle le coup de tête de Zidane à ce joueur qui avait insulté sa mère. Tu touches à ma mère, à mon père ? Attention, danger ! Sujet sensible… alors imaginez la tension entre Jésus et les pharisiens ! Mais pour qui se prend-il donc celui-là ? Il m’est arrivé bien…

Luc 9,22-25

Luc 9,22-25 « Il faut que… » Comme il nous est difficile de lire ce « il faut », nous qui aimerions tellement qu’il n’en soit pas ainsi ! Pourquoi donc fallait-il ? Y-a-t-il une fatalité, un passage obligé à entendre, un manque de liberté de Jésus ? Il est préférable d’entendre que c’est le…

Marc 8, 23-33

Je suis interpellée par la différence entre la sobriété de la réponse des disciples : Jean Baptiste, ou…ou… » et la réponse détaillée du Christ : souffrance, rejet, mise à mort, résurrection…Tout un programme discerné à l’écoute du père dans l’Esprit. Les disciples pouvaient-ils entendre un tel développement si effrayant alors qu’ils ne savaient certainement…

Marc 7, 24-30

« il ne put rester inaperçu » Jésus ne pouvait passer inaperçu. Nous utilisons ce genre de formule pour qualifier une personne qui nous marque, nous intrigue, nous questionne : quelque chose d’étonnant émane de cette personne et marque son entourage. Et l’impression vient alors nous questionner, nous déranger, nous déplacer et dans les Écritures,…

Marc 6, 7-13

« Il commença à les envoyer en mission deux par deux » Comme Jésus a lui-même été envoyé par le Père sous la dynamique de l’Esprit, Jésus pose son premier acte en envoyant. Lui, qui est l’envoyé, il propose aux hommes qu’il appelle de devenir des envoyés. Et en faisant d’eux des envoyés, il leur…

Matthieu 10,17-22

Avec Noël, nous goûtons l’instant hors du temps, une joie suspendue, hors de la violence et des pressions. Les anges, le Nouveau-Né, des parents qui l’aiment …et nous sommes déjà quasi au ciel ! Et nous apprécions avec raison de vivre cette fête de la famille, de la Paix, des retrouvailles. Et le lendemain, boom…

Luc 1, 5-25

« Ils étaient l’un et l’autre » Il est étonnant et magnifique de lire que par deux fois Zacharie et Elisabeth sont décrits comme deux personnes où ce qui est dit de l’un vaut pour l’autre. La naissance de Jean Baptiste est annoncée à un couple qui s’impacte réciproquement, chemine ensemble de manière posée et…

Luc 21, 29-33

« Regardez », « voyez » !! Alors que Jésus nous parle d’épisodes terrifiants, il ne nous invite pas à faire l’autruche qui se cache la tête dans le sol ou à commenter ces faits de manière interminable en brassant du vent. Mais les paroles de Jésus ne sont tout de même, vraiment pas simples…

Luc 19, 45-48

Jésus vient tout juste d’arriver à Jérusalem et il pleure et se lamente sur ses habitants : « tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait ». Et une fois dans les murs du Temple, il s’énerve. Ses sentiments passent donc des larmes à la colère. Quel étonnement : comment gère-t-il ses émotions…

Luc 17, 26-37

Ce texte difficile est la réponse de Jésus à la question posée par les pharisiens : « quand viendrait le règne de Dieu ? » La réponse effraie car elle nous renvoie à une image de Dieu vengeur, qui punit, fait violence, auteur du mal, de notre souffrance et qui plus-est totalement imprévisible, voir impulsif…