Multimedias par Sr Marie

Jean 3, 16-21

Les évangiles ne nous disent rien de la réaction et du devenir de Nicodème à la Résurrection de Jésus. Avec un brin de curiosité, il m’aurait bien plu de savoir comment cet homme, venu de nuit voir Jésus, avait bien pu réagir à la Lumière de la Résurrection ! L’absence d’un tel récit nous renvoie…

Luc 24,13-35

Gros coup de mou, grosse déprime sur la route, depuis deux bonnes heures ! Cléophas et son compagnon avait tout misé sur les autorités, tout misé sur les pasteurs religieux, tout misé sur les 12 disciples et … grosse déception ! Certains se sont révélés être des lâches, d’autres des aveugles. La seule étincelle de…

Luc 11, 29-32

Les foules s’amassent autour de Jésus pour y chercher un signe, un déclic, une bénédiction qu’ils n’auraient pas ! Il leur faut quelque chose d’efficient, d’efficace qui change tout mais sans effort : du prémâché. Jonas a alerté une ville, a crié l’importance de se convertir avant que Ninive ne soit détruite. Jésus n’accepte pas…

Matthieu 6, 1-6.16-18

Vivons le carême comme un entrainement à la discrétion : agir, prier, renoncer à la toute puissance dans l’effacement le plus grand. Ne pas faire de bruit, ne pas s’agiter, ne pas se faire remarquer…mais rester bien concentré sur la relation au Père. Il voit et lui seul a besoin de voir. C’est une histoire…

Marc 7,1-13

« Vous rejetez ..pour établir votre propre tradition ». Pourquoi une telle dureté dans les propos de Jésus ? Les pharisiens s’étaient constitué une belle liste de prescriptions qui n’étaient pas dans la Parole. Ils avaient ainsi renforcé les protocoles dans les rites, rituels et surtout leur autorité sur ceux qui ne suivaient pas leurs…

Marc 6, 1-6

Qui est-il donc ? Tout le monde le connait. Il est le fils.., le frère de .., la petit fils de…. L’affaire est close. Il n’a pas à être autrement ! Mais voilà qu’il ne répond plus au moule que nous avions établi pour lui ! Il nous échappe. Jésus ne se laisse pas enfermer…

Luc 1, 57-66

« Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » Le poids de la transmission, de la famille, de la tradition surgit dans ces paroles. Un tel poids aurait pu freiner l’annonce de la Parole ! Que faire quand il est devenu impossible de bouger quelques prénoms, pratiques, meubles, rituels ou protocoles car «…

Luc 7, 18b-23

« « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? ». À cette heure-là, Jésus guérit beaucoup. » Il y a comme un lien entre la question posée, par Jean Baptiste et par ses disciples et la possibilité de Jésus de guérir. Ouvrir dans son cœur, son intelligence la possibilité de…

Matthieu 11, 28-30

« Venez à moi » Depuis une bonne semaine, en ce temps d’Avent, la liturgie ne cesse de nous faire chanter, dire, prier : « Le Seigneur vient », « viens Seigneur Jésus ». Nous attendons qu’il soit acteur de cette venue. Et dans cette page d’Evangile, c’est Jésus qui nous invite à venir à…

Matthieu 15, 29-37

Jésus « gravit la montagne » : ainsi exprimé, on peut imaginer l’effort quasi sportif de Jésus dans cette ascension. La suite de l’Evangile intrigue : « De grandes foules s’approchèrent de lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d’autres encore ». Comment une foule ainsi décrite, chargés de malades,…