Sermons by Sr Marie

Marc 3,31-35

« Sa mère et ses frères étaient en dehors… » 3,31 Dans l’évangile de Marc, c’est la première fois que « la mère » de Jésus apparaît. Jusqu’à cet épisode, Jésus s’est fait proche de la famille de Pierre et André. « La maison » n’est pas celle de sa mère mais celle de Pierre et André. Jésus est chez ces…

Marc 16, 15-18

« Allez … proclamez » : Jésus s’adresse dans cette page d’Evangile à un groupe d’hommes marqués par la peur (ils ont fui la Passion), marqués par la trahison de l’un des leurs et la désespérance au point de se suicider (Juda). Ils ne sont que « onze ». Ils devaient être Douze, chiffre parfait…

Marc 2, 1-12

Marc 2,4 « ils font une ouverture » Quelle ouverture et quelle ingéniosité en ces quatre personnes qui ne délogent pas les personnes qui ont pris place devant Jésus, mais qui agrandissent en quelque sorte les murs. Un vent de liberté a soufflé à Capharnaüm et combien Jésus a pu y reconnaître l’œuvre de l’Esprit…

Luc 5,12-16

Juste avant ce récit, un autre homme rencontre Jésus : c’est Pierre. Pierre se sait pécheur et au lieu de demander le pardon, il supplie Jésus de s’éloigner de lui, comme on s’éloigne prudemment d’un lépreux, ce qu’il n’est pas ! Il n’imagine pas une relation possible et pense même que son péché, sa salissure…

Jean 1,35-42

Dieu nous offre deux cadeaux : la joie d’être appelé et la joie d’annoncer cette rencontre à d’autres. Lorsque Dieu appelle, il le fait en mettant l’humain en route : « quitte ton pays » dit-il à Abraham, « traverse » dit-il à Moïse et « venez » aux deux disciples de Jean. Pour le…

Luc 20,27-40

« Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » La foi en la Résurrection apparaît tardivement dans l’histoire, vers 165 avant Jésus, en période de persécution (dans les livres de Daniel et des Maccabées). Les sadducéens n’y adhérent pas et ils cherchent à piéger Jésus. Pour…

Luc 18,1-8

« Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager » Luc 18,1 Quiconque fait l’expérience de la prière, de consacrer un temps au Seigneur se rend bien vite compte qu’une des exigences est de durer, de ne pas se décourager de ne rien voir, sentir,…

Luc 16, 9-15

Comment comprendre de telles paroles de Jésus ? Justifierait-il une utilisation malhonnête de l’argent du moment que l’on se fasse des amis ? Utiliser l’argent sale au profit de la relation amicale ? Une telle compréhension grince avec tout l’Evangile… et donc je propose une autre lecture. J’observe que Jésus construit une opposition sur trois…

Jean 1, 47-51

« Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Comment Jésus peut-il associer Israélite à l’absence de ruse lorsqu’on connait un peu l’histoire du peuple d’Israël ? Regardons Israël, qui fut aussi nommé auparavant Jacob. Jacob n’a eu de cesse de ruser. Il a rusé pour obtenir la bénédiction d’Esaü, son…

Luc 8, 4-15

« Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Les disciples semblent bien avoir entendu et ils interrogent Jésus sur la signification de cette parabole. Personne ne pourra dire qu’ils ont les oreilles bouchées ! Ils ont entendu, mais ils ne peuvent en rester là, ils en demandent plus : ils ont…