Jean 17, 1-11

Dans ce texte, Jésus prie son Père et pour ses disciples, ceux que le Père lui a donné.
Jésus reconnaît que ce lien à son Père le fait vivre. Il est en totale dépendance avec son Père et c’est en elle et par elle, qu’il accomplit ses gestes et s’expose dans la parole.
L’aboutissement de ce chemin, qui parle de cette gloire d’être en dépendance, est en fait dans l’humilité de se laisser conduire par un Autre.
Et Jésus prie son Père de conduire ses disciples sur ce même chemin : chemin de vie, de gloire de se reconnaître enfant d’un même Père et de vivre de cette même dépendance.
C’est un chemin de remise de soi, humblement à ce Père qui aime par-dessus tout, chemin de vie, de vérité, chemin de vie ancrée dans la Parole et la prière du Christ.
Osons-nous y aventurer.

Un commentaire

  1. LA VIE ÉTERNELLE, C’EST QU’ILS TE CONNAISSENT, TOI LE SEUL VRAI DIEU … MOI, JE PRIE POUR EUX … CAR ILS SONT À TOI. TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI, ET CE QUI EST À TOI EST À MOI (Jn 17, 1b-11a). Choisir c’est mettre à part, sortir du grand groupe, de la masse, en vue d’un projet particulier et bien précis. Or, tout ce qui est en projet, subit une transformation, due au travail qui s’y opère. Cette transformation doit générer des fruits appréciables et générateurs d’autres fruits, toujours meilleurs. Car, nous sommes appelés à vivre dans une dynamique de progrès, toujours tendus vers un nouvel horizon, un futur meilleur. Or, ce progrès ne devrait pas altérer l’expérience de vie spirituelle que l’Homme s’efforce aussi de cultiver et de développer en soi. JÉSUS prie pour ceux qu’IL avait LUI-MÊME choisi et institué. Le sens de la prière dépend aussi de l’orientation que nous voulons pour nos attentes : soit pour rendre grâce, soit pour une supplication et attente, soit pour un accompagnement et une croissance intérieure, soit encore pour le maintien dans la foi et la fidélité à DIEU. Ceux qui sont choisis et institués, doivent encore être accompagnés et soutenus par la prière de celui ou de ceux qui les ont choisis et envoyés. Car, il ne suffit pas simplement de choisir ou d’élire des représentants. Il faut encore les soutenir et les accompagner de nos prières, afin qu’ils gardent fidèlement le sceau de la communauté et qu’ils connaissent le seul vrai DIEU. IL prie aussi pour eux, afin qu’ils demeurent fidèles à leurs engagements, car ils sont à DIEU, et tout ce qui est à DIEU est aussi au FILS de DIEU. Ainsi, l’Homme a la grâce d’être à la fois dans les grâces du PÈRE et du FILS, il a la possibilité d’être à la fois protégé et conduit par le FILS et le PÈRE, sur les chemins de vie éternelle. Or, cette vie éternelle n’est rien d’autre que connaître le seul vrai DIEU. Il n’y a pas de connaissance vraie sans une réelle expérience ; laquelle expérience porte à vivre une intimité profonde avec l’être à connaître. Mais, faire l’expérience de DIEU c’est vivre de LUI, de sa Parole, de ses enseignements, se mettre à son école, devenir ses serviteurs. Cette expérience instaure un contact qui réduit les barrières, les murs et les distances. Bon dimanche de méditation et de repos
    Abbé ACHILLE KANDI, Archidiocèse de Bertoua

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.