Jean

Jean 3, 13-17

Nous avons tendance, surtout en ces jours-ci avec tout ce que nous vivons, d’appeler toute tentation, toute maladie, toute traversée et tout évènement tragique, « une croix » ; une façon d’ « anesthésier » la souffrance et accepter de vivre tout en étant morts ! Comme si la vie avec Dieu n’est vue que…

Jean 1,45-51

L’apôtre Barthélémy est traditionnellement identifié avec Nathanaël dont le prénom signifie « Dieu a donné ». C’est vraiment magnifique de méditer la double rencontre de Philippe avec Nathanaël et de Nathanaël avec Jésus. « Suis-moi » (1,43). Cet appel de Jésus pousse Philippe à aller trouver son ami Nathanaël pour l’inviter à rencontrer, à son tour, ce « Jésus de…

Jean 12, 24-26

« Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul, mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruits » (Jn 12, 24). Jésus nous apprend, par son exemple de kénose, que notre vie ne nous appartient pas, qu’elle est un don de Dieu. Et ce don n’est pas pour le…

Jean 15, 1-8

Deux mots d’ordre sont affichés partout dans ce vignoble : il faut PORTER (6 fois) du fruit et DEMEURER (8 fois). Jésus ne précise pas ici s’il faut porter du fruit de qualité, du fruit calibré, du fruit rentable … Il ne s’intéresse pas au bénéfice de la production, il n’est pas dans un système commercial.…

Jean 20, 1,11-18

« Toute la nuit j’ai cherché celui que mon cœur aime … Je l’ai cherché je ne l’ai pas trouvé … Avez-vous vu celui que mon cœur aime ? » (Ct 3,1-3) Parole prophétique dans le plus beau des  chants d’amour d’Israël à son Dieu…Le Cantique des cantiques !… «  De grand matin, alors qu’il fait encore sombre, Marie-Madeleine…

Jean 19, 25-27

Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta…

Jean 20, 24-29

Thomas, est-ce seulement parce que ta raison ne pouvait se rallier à la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus que tu as demandé à pouvoir ‘toucher’ les blessures que lui ont infligées des ‘hommes de violences et de haine’ ? Mon expérience m’incline davantage à penser que tu désirais une rencontre toute personnelle : toucher Jésus…

Jean 21, 20-25

PRÉSENT Jean termine son évangile et nous écrivons le cinquième. Alors que Jésus vient de dire à Pierre : « suis-moi », s’amorce un étrange dialogue entre eux et les remarques de l’évangéliste qui nous font quitter la rive rassurante de leur présent : celui de la joie du pardon, de la confession d’amitié et…