Jean

Jean 16, 12-15

J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. C’est bien notre expérience : nous avons besoin de temps pour comprendre la Parole de Dieu déposée en nous. Et c’est seulement lorsqu’elle prend chair en nos vies qu’elle nous introduit sur le chemin de la vérité. Car,…

Jean 16, 5-11

Pénible ou très éprouvante, l’épreuve de la séparation visite nos existences. Loi créatrice de vie dans le chaos primordiale où Dieu sépare les ténèbres de la lumière, les eaux qui sont sous le firmament, des eaux qui sont au-dessus du firmament… Et finalement DIEU lui-même se sépare de son œuvre : « Le septième jour…

Jean 15, 18-21

« vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde » (v19b) C’est la singularité chrétienne, une particularité propre aux croyants, mais peu connue, voire incomprise par les baptisés eux-mêmes, celle d’être dans le monde, tout en n’appartenant pas au monde. Parole compliquée et pourtant vraie, exigeante mais réelle. Si…

Jean 15, 12-17

AIMER-VOUS COMME… Voici le nouveau commandement que Jésus transmet à ses disciples et à ses amis d’aujourd’hui : « nous aimer les uns les autres » (v.12 et 17), répété deux fois, au début et à la fin de ce discours. À l’heure de la Croix, au moment de passer de ce monde à son Père,…

Jean 15, 9-11

Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés Huit mots – en grec (v.9) – pour dire toute la passion de Jésus et celle de son Père, et convoquer toute notre foi ! Si peu pour balbutier ce que peut être toute la folie d’amour en Dieu. Trop peu pour dire comment…

Jean 15, 1-8

Dans ce vignoble, les rôles de chacun sont bien déterminés : le Père est le Vigneron, Jésus la Vigne ou le Cep, et nous sommes les Sarments. L’activité de ce vignoble aussi est bien définie : il faut DEMEURER et PORTER du fruit. Que fait le sarment ? A une extrémité, il demeure attaché au…

Jean 14, 7-14

« Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père ; dès à présent vous le connaissez et vous l’avez vu » (v. 7) Révélation difficile à croire. Bien qu’elle soit lumière, elle nous fait entrer avec les disciples, à travers la demande de Philippe, dans la nuit de la foi. Comme Moïse au Sinaï,…