Jean

Jean 21, 20-25

PRÉSENT Jean termine son évangile et nous écrivons le cinquième. Alors que Jésus vient de dire à Pierre : « suis-moi », s’amorce un étrange dialogue entre eux et les remarques de l’évangéliste qui nous font quitter la rive rassurante de leur présent : celui de la joie du pardon, de la confession d’amitié et…

Jean 21, 15-19.2

Qui n’a rêvé et craint tout à la fois, de se retrouver au bord du lac, seul avec Jésus, et espéré entrer en dialogue avec lui à propos de ce qui est le cœur de leur amitié ? Notre histoire de femmes et d’hommes qui ont noms propres, enfants d’humains qui sont aussi singuliers et…

Jean 17, 20-26

Quelle magnifique prière de Jésus à son Père et notre Père pour nous les hommes ! Jésus prie son Père pour que nous soyons « un » avec le Père et le Fils dans l’Esprit … Cette unité à laquelle notre monde déchiré aspire tant ! Jésus prie le Père de nous introduire dans la…

Jean 17,11-19

A ce moment imminent de sa passion, encore dans le monde, dans l’intimité des disciples, Jésus prie le Père pour eux : « qu’ils aient en eux ma joie dans sa plénitude ». Une joie inconnue du monde : « Le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde », « comme…

Jean 16, 29-33

Submergés par les nouvelles de chaque jour, envahis par la peur et le désespoir, destabilisés par les imprévus et le manque de garanties, la Parole que nous propose la liturgie aujourd’hui, vient nous rejoindre dans ce que nous vivons, dans l’ici et le maintenant. Plusieurs nuits traversent notre vie, devant lesquelles nous nous tenons «…

Jean 16, 23b-28

NOTRE PÈRE… Jésus nous révèle son être de Fils, reçu, accueilli et assumé dans sa relation d’amour et sa communion au Père. Et rien de ce qu’il a reçu de son Père n’est accaparé ou théorisé. Non ! Il donne tout en partage à l’humanité qu’il est venu sauvée. Il ne fait ni barrage ni…

Jean 16, 20-23a

Raccourcir un ourlet en écoutant de la musique byzantine, c’est peut-être l’école buissonnière du commentaire à faire, mais j’y glane des fruits semés sans doute par l’Esprit. Et surtout, j’ai rarement expérimenté avec autant de force combien le chant liturgique habille le cœur et fait exulter en tendresse le corps et l’esprit ! Un peu…

Jean 16, 12-15

En ce temps pascal, Dieu nous invite à nous laisser saisir par Sa Parole. Dans le texte d’aujourd’hui, l’invitation porte sur le Saint Esprit, guide sur notre chemin. Il nous permettra de recevoir la vérité sur toute chose et d’abord sur nous-mêmes.Il nous éclairera sur le chemin de la vie comme le lever du soleil…