Jean 2,13-22

« Le Temple dont il parlait c’était son corps. »
Son corps c’est lui, c’est nous en lui, « membres de son corps dont il est la tête, » « et ce Temple c’est vous » proclame l’apôtre Paul.

« Détruisez ce Temple… » Animosités, condamnations, rancunes, indifférences, négligences, jalousies… on peut continuer la liste … méconnaissance, oubli de l’Autre !
Destructions lentes, continuelles ou violentes et soudaines qui nous viennent des événements extérieurs, des autres et le plus souvent, le plus véritablement de nous-mêmes, de l’ignorance, de la mésestime de ce que nous sommes vraiment : le Temple de Dieu., un non-savoir de l’Inconnaissable qui nous crée à sa ressemblance !

« Détruisez », constate si douloureusement Jésus, mais plus victorieusement encore il s’écrie : « Moi en trois jours je le relèverai. »
Tous, depuis cet inimaginable triduum qui s’accomplissant sur la Croix, s’ouvre dans la Résurrection du matin de Pâque ; tous nous sommes relevés, sauvés en lui. Chaque matin s’offre à chacun de nous l’ardente et passionnante tâche de le croire et d’adopter les comportements de l’Homme nouveau, devenus en lui des êtres de communion universelle, libres et heureux.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.