Jean 17, 1-11a

Tout est à moi !

Il m’est arrivé d’abandonner quelqu’un qui m’avait bien longtemps et  très profondément accompagnée. Et la revoilà au détour d’un commentaire d’Ecriture à faire pour « aujourd’hui » ! Cette amie s’appelle Thérèse et bien avant moi, elle a « emprunté » les paroles du Seigneur pour en faire les paroles sur sa propre vie.

Aujourd’hui, c’est à elle que « j’emprunte » ces mots, elle dont beaucoup d’exégètes patentés disent qu’elle n’a jamais pu être surprise en flagrant délit d’erreur de commentaire de l’Ecriture !

« J’ose emprunter les paroles que vous avez adressées au Père céleste le dernier soir. (…). Pour moi aussi viendra le dernier soir, alors je voudrais pouvoir vous dire : ‘je vous ai glorifié sur la terre ; j’ai accompli l’œuvre que vous m’avez donnée à faire. (…). Voilà ce que je voudrais répéter après vous avant de m’envoler en vos bras. C’est peut-être de la témérité ? Mais non, depuis longtemps vous m’avez permis d’être audacieuse avec vous ; comme le père de l’enfant prodigue parlant à son fils ainé, vous m’avez dit : ’Tout ce qui est  moi est à toi ‘. Vos paroles sont donc à moi et je puis m’en servir (…) Vous le savez, je n’ai jamais désiré que vous aimer, je n’ambitionne pas d’autre gloire. Votre amour m’a prévenue dès mon enfance, il a grandi avec moi, et maintenant c’est un abîme dont je ne puis sonder la profondeur. L’amour attire l’amour, aussi (…) le mien s’élance vers vous, il voudrait combler l’abîme qui l’attire (…) ».

A la suite du Seigneur et comme ses amis, risquons, osons chaque jour nos mots sur sa Parole. Ils deviendront feu et lumière pour ceux qui choisiront de se réchauffer le cœur à sa Présence.

(Cf. Thérèse de Lisieux, Manuscrit C, 34r° et 34v°)

Un commentaire

  1. Ah merci de rappeler la prière de Thérèse qui stimule et donne l’audace d’entrer dans la dynamique de la prière de Jésus, tout un chemin de vie…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.