Jean 5, 31-47

« Comment pouvez-vous croire, vous qui recevez de la gloire l’un de l’autre et qui ne cherchez pas la gloire qui vient de Dieu seul ? » (v. 44).

Nous pouvons nous étonner de l’incrédulité si féroce des juifs qui refusaient de croire en l’Envoyé de Dieu, celui qui donne la vie (v39), malgré tous les signes et prodiges qu’ils donnaient en actes et en paroles. Mais le Seigneur a mis le doigt sur la cause principale : la recherche de la gloire humaine, autrement dit, la recherche de soi au lieu de chercher la gloire de Dieu.

Le chemin de Jésus est celui de la descente. Il n’y en a pas d’autre ! Il s’agit de descendre au plus bas de notre humanité si blessée par le péché pour que le Fils ressuscité nous guérisse et nous relève. Cette descente exige l’humilité, dont l’exemple est Jésus lui-même dans sa kénose. Le premier ennemi de cette descente, c’est donc l’orgueil.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.